Contexte de l’évaluation

L’évaluation de la performance du créneau d’excellence BOCA vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 1,2 M$ accordée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) pour le fonctionnement du créneau et de ses projets, du 1er avril 2017 au 31 mars 2022.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEIE.

Avis de l’évaluation et principaux résultats

La performance du créneau est jugée satisfaisante (pointage de 75 sur 100). L’évaluation confirme la pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère. L’efficacité du créneau dans l’atteinte des résultats visés est probante. Les effets du créneau sur le développement de la filière du bois dans la région de Chaudière-Appalaches sont également convaincants. Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

Pertinence du financement du créneau (30,67/40)

Avis de l’évaluation : La pertinence du créneau par rapport aux objectifs et aux résultats visés par le Ministère est jugée convaincante.

Le créneau a réussi à regrouper et à mobiliser les gros joueurs de son secteur et continue d’étendre son périmètre. Les projets et activités de Bois Chaudière-Appalaches sont nombreux et suscitent l’intérêt et l’investissement des entreprises et des organisations de son périmètre. Le créneau réussit à nouer des partenariats et collaborations dans le cadre de ses activités et de ses projets, notamment avec d’autres créneaux et d’autres régions.

Efficacité du créneau à atteindre les résultats visés par le Ministère (29,48/40)

Avis de l’évaluation : L’efficacité du créneau dans la réalisation de son plan d’action est jugée satisfaisante.

Le plan d’action est réalisé à 88 %. Le créneau anime son réseau de façon convaincante. La gouvernance et la gestion du créneau sont conformes aux bonnes pratiques, mais la structure des frais d’administration devra être revue.

Effet du créneau (14,44/20)

Avis de l’évaluation : Les retombées du créneau sont satisfaisantes.

Le créneau a réalisé des projets structurants et notamment des projets porteurs d’innovation. Par ailleurs, la participation du créneau à l’amélioration des programmes de formation et à la formation de la main-d’œuvre dans sa région est significative.

Perspectives de développement

Avis de l’évaluation : Les perspectives de développement du créneau sont jugées prometteuses.

L’évaluation a démontré que l’aide financière de 1,2 M$ du Ministère a généré 3,8 M$ d’investissement, pour un effet de levier de 2,03. En effet, pour chaque dollar d’aide financière du Ministère, 2,03 dollars supplémentaires sont investis par les entreprises et partenaires du créneau dans ses opérations, activités et projets. Les investissements représentent le double du financement du Ministère, ce qui confirme l’intérêt de l’industrie et des partenaires socioéconomiques à investir dans la filière du bois en Chaudière-Appalaches.

Les membres du comité de créneau et les membres de la filière d’experts consultés sont optimistes quant à l’évolution du créneau dans les cinq prochaines années :

  • L’évolution du créneau dans les cinq prochaines années s’annonce positive, autant en ce qui concerne son secteur d’activité que sa région.
  • Dans les cinq prochaines années, la présence du créneau sera encore pertinente, notamment en raison de l’importance de son secteur d’activité pour sa région administrative.
  • Dans les cinq prochaines années, la présence du créneau sera encore pertinente, notamment en raison de l’utilité de ses activités pour les entreprises de sa filière.
  • La conjoncture économique mondiale s’annonce favorable dans les cinq prochaines années, autant pour le créneau que pour son secteur d’activité.

Obtenir une copie du rapport d'évaluation complet