Contexte de l’évaluation

L’évaluation de la performance du créneau d’excellence Écoconstruction vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 803 k$ accordée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et l’Énergie (MEIE) pour le fonctionnement du créneau et de ses projets, du 1er avril 2017 au 31 mars 2022.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEIE.

Avis de l’évaluation et principaux résultats

La performance du créneau est jugée satisfaisante (pointage de 76 sur 100). L’évaluation confirme la pertinence de celui-ci par rapport aux objectifs du Ministère, son efficacité dans l’atteinte des résultats visés et ses effets positifs sur le développement de la filière de l’écoconstruction dans la région du Bas-Saint-Laurent. Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

Pertinence du financement du créneau (29,33/40)

Avis de l’évaluation : La pertinence du créneau par rapport aux objectifs et aux résultats visés par le Ministère est jugée convaincante.

  • Le créneau s’adresse à une clientèle dont les besoins sont toujours d’actualité, et celle-ci représente 59 % de son périmètre régional.
  • Il a réussi à mobiliser une masse critique et croissante d’entreprises et d’organisations dans ses activités et projets durant la période évaluée, ce qui a donné des résultats à portée collective. Également, le créneau a noué de nombreux partenariats et collaborations (aux niveaux régional, interrégional, interprovincial et international) dans la réalisation de ses activités et projets. Ainsi, 86 % de ces derniers ont été réalisés en collaboration avec d’autres organisations. Toutefois, il y aurait une amélioration à envisager relativement à l’implication financière des entreprises.

Efficacité du programme du créneau à atteindre les résultats visés par le Ministère (32,44/40)

Avis de l’évaluation : L’efficacité du créneau dans la réalisation de son plan d’action est probante.

  • Le plan d’action du créneau a été réalisé à un niveau satisfaisant, soit 80 %. De même, la gouvernance et la gestion du créneau sont satisfaisantes.
  • Le rayonnement et le développement d’une image de marque ont été appréciables grâce aux nombreux projets et activités réalisés par le créneau au Québec et à l’international.

Effet du créneau (14,64/20)

Avis de l’évaluation : Les retombées du créneau sont satisfaisantes.

  • Le créneau a contribué au développement de la recherche et du développement dans la filière de l’écoconstruction, à l’attraction de main-d’œuvre et à l’élaboration de programmes de formation de la main-d’œuvre dans sa région. Toutefois, des améliorations sont à envisager.

Perspectives de développement

Avis de l’évaluation : Les perspectives de développement du créneau sont jugées prometteuses.

  • Pour chaque dollar d’aide financière consenti par le Ministère, 0,61 dollar supplémentaire est investi par les entreprises et les partenaires dans les activités et les projets du créneau. Toutefois, ce faible effet de levier ne remet pas en question l’intérêt, pour l’industrie et les partenaires socioéconomiques, d’investir dans le développement de leur filière dans le Bas-Saint-Laurent. En effet, au cours de la période évaluée, le nombre d’organisations qui ont participé aux activités et projets du créneau a connu une forte croissance, étant passé de 48 en 2018 à 84 en 2022.

Les membres du comité de créneau et les membres de la filière d’experts consultés sont optimistes quant à l’évolution du créneau dans les cinq prochaines années :

  • Tous les membres du comité de créneau qui ont répondu à la consultation (sept répondants) se sont montrés optimistes quant à l’évolution du créneau dans les cinq années à venir. Ils entrevoient une évolution positive tant en ce qui concerne le secteur d’activité du créneau que sa région. Ils sont d’avis que la présence du créneau s’avérera encore pertinente, notamment en raison de l’importance de son secteur d’activité pour sa région administrative. Pour eux, la conjoncture économique mondiale s’annonce favorable dans les cinq prochaines années, autant pour le créneau que pour son secteur d’activité. Sa présence s’avérera encore pertinente, notamment en raison de l’utilité de ses activités pour les entreprises de sa filière.
  • Les quatre membres de la filière d’experts consultés reconnaissent que le créneau apporte une valeur ajoutée à leur filière, et leurs commentaires sont très positifs. Ils prévoient également que l’évolution du créneau dans les cinq prochaines années sera bonne ou très bonne. Selon l’un ou l’autre des répondants : « Le créneau a posé les bases solides pour un développement plus profond et précis de son expertise et de ses actions. »

Obtenir une copie du rapport d'évaluation complet