Contexte de l’évaluation

L’évaluation des résultats du créneau d’excellence Québec Vitae vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 337,2 k$ accordée pour le fonctionnement du créneau et ses projets. La période évaluée est du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEIE.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

La performance du créneau est jugée satisfaisante (pointage de 70,44 sur 100).

L’évaluation confirme la pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère. L’efficacité du créneau dans l’atteinte des résultats visés est probante. Les effets du créneau sur le développement de la filière des sciences de la vie dans la région de la Capitale-Nationale ne sont pas tout à fait convaincants.

Pertinence du financement de l’organisme (33,04/40)

Avis de l’évaluation : La pertinence du créneau est jugée très convaincante.

  • Le créneau réussit à mobiliser les organisations dans son périmètre, dans des activités et des projets.
  • Les partenariats et les collaborations sont nombreux ainsi que les projets intercréneaux et interrégionaux.
  • Les contributions des entreprises au financement des projets du créneau sont importantes.

Efficacité du créneau à atteindre les résultats visés par le Ministère (24,59/40)

Avis de l’évaluation : L’efficacité du créneau est probante.

  • La gouvernance et la gestion du créneau sont conformes aux bonnes pratiques.
  • La proportion des membres qui proviennent du secteur privé, dans la composition du comité du créneau respecte les normes du Ministère.
  • Les activités du créneau pour le rayonnement et le développement d’une image de marque sont appréciables.
  • Il est noté une bonne présence d’outils de gestion axée sur les résultats.

Effets du créneau (12,81/20)

Avis de l’évaluation : Les effets du créneau sont insatisfaisants.

  • Le nombre de projets structurants visant à développer la capacité d’innovation des entreprises soutenus dans le Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS) est assez faible.
  • Il est noté un niveau modeste de nouveaux procédés ou produits ayant découlé des activités du créneau.
  • Le créneau contribue bien à la création de main-d’œuvre et à l’amélioration des programmes de formation de la main-d’œuvre dans la Capitale-Nationale.

Perspectives de développement

Avis de l’évaluation : Les perspectives de développement du créneau Québec Vitae sont très prometteuses, pour les raisons suivantes :

  • L’aide financière de 337,2 k$ par le MEIE a généré un investissement de 1,04 M$ pour un effet de levier de 2,09. En effet, pour chaque dollar d’aide financière du MEIE, 2,09 dollars supplémentaires sont investis par les entreprises et partenaires de Québec Vitae dans ses activités et projets. Les investissements représentent le double du financement du MEI, ce qui confirme l’intérêt, pour l’industrie et les partenaires socioéconomiques, d’investir dans la filière des sciences de la vie et des technologies de la santé dans la région de la Capitale-Nationale.

Les membres du comité de créneau consultés sont très optimistes quant à l’évolution du créneau dans les cinq prochaines années.

  • Tous les répondants conviennent que l’évolution du créneau dans les cinq prochaines années s’annonce positive autant à l’égard de son secteur d’activité que de sa région. De même, ils sont tous d’avis que, dans les cinq prochaines années, la présence du créneau s’avérera encore pertinente notamment en raison de l’importance de son secteur d’activité pour sa région administrative. La majorité du comité est d’accord pour dire que la conjoncture économique mondiale s’annonce favorable dans les cinq prochaines années autant pour le créneau que pour son secteur d’activité.
  • Les membres de la filière d’experts qui ont témoigné prévoient une très bonne évolution du secteur dans les cinq prochaines années.

Éléments à suivre en cas de renouvellement de l’aide

Globalement, Québec Vitae a réussi à entraîner une bonne mobilisation dans son secteur et sa région. Cependant, trop peu de projets soutenus par le PADS ont été réalisés et la distinction de ses projets et de ses activités avec Québec International devrait être améliorée.

À cet effet, dans le cas où l’entente d’aide financière du MEIE serait renouvelée, l’évaluation suggère aux décideurs de porter une attention particulière aux éléments ou aux pistes d’amélioration suivantes :

  • Réalisation de projets structurants – critère 2
    Le créneau devrait mettre sur pied et réaliser davantage de projets structurants tout en faisant une distinction claire entre ses activités et celles de Québec International. De plus, Québec Vitae doit veiller à une utilisation plus optimale du PADS dans le cadre de ses projets.
  • Présence d’innovations technologiques découlant des activités du créneau – critère 8
    Deux cas d’innovations technologiques découlant des activités du créneau ont été présentés par le créneau, ce qui est assez faible considérant que l’innovation est un enjeu très important dans ce secteur.
  • Création d’emplois – critère 9
    Bien que cette cible soit atteinte, le créneau n’a pas fourni d’informations concrètes sur la ventilation des emplois créés (emplois permanents, emplois occasionnels, stages, entreprises concernées, etc.). La disponibilité de ces informations est nécessaire pour permettre de corroborer les performances du créneau à ce sujet et de mieux apprécier les résultats.

Obtenir une copie du rapport d'évaluation complet