Contexte de l'évaluation

L'évaluation des résultats du créneau d'excellence Vallée des élastomères (VdÉ) vise à apprécier les résultats de l'aide financière de 515 k$ accordée par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) pour le fonctionnement du créneau et ses projets, du 1er avril 2016 au 31 décembre 2020.

Principaux résultats et avis de l'évaluation

La performance du créneau est satisfaisante (pointage de 72 sur 100). L'évaluation confirme la pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère, son efficacité dans l'atteinte des résultats visés et les effets positifs, bien que modestes, de ses activités et projets sur le développement de la filière des élastomères et les secteurs affiliés dans la région de l'Estrie. Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

Pertinence du financement de l'organisme (28,9/40)

Avis de l'évaluation : La pertinence du créneau par rapport aux objectifs et aux résultats visés par le ministère est convaincante.

  • Le créneau s'adresse à une clientèle dont les besoins sont toujours d'actualité, laquelle représente 85 % de son bassin potentiel.
  • Il réussit à mobiliser les entreprises et les organisations dans des activités et des projets, dont certains qui ont donné des résultats à portée collective dans sa filière et sa région. Cependant, il y aurait quelques améliorations à envisager relativement au nombre de projets structurants. Des collaborations et des partenariats ont été établis par le créneau et les organisations qui participent à ses projets et ses activités, mais à peine 21 % de ces derniers ont été réalisés en collaboration avec d'autres organisations.

Efficacité du créneau à atteindre les résultats visés par le Ministère (33,1/40)

Avis de l'évaluation : L'efficacité du créneau dans la réalisation de son plan d'action est probante.

  • Le plan d'action du créneau a été réalisé à un niveau satisfaisant de 86 %. De même, sa gouvernance et sa gestion sont conformes aux bonnes pratiques. Cependant, les frais administratifs et de gestion ont atteint un seuil supérieur au maximum attendu par le Ministère au cours de la période évaluée.
  • Le rayonnement et le développement d'une image de marque de la filière du créneau ont été appréciables grâce aux projets et activités qu'il a réalisés au Québec, au Canada et à l'international.

Effets du créneau (10,3/20)

Avis de l'évaluation : Les effets du créneau sont partiellement satisfaisants.

  • Les retombées du créneau sont modestes, principalement en raison de l'absence de résultats constatés dans le domaine des innovations et des investissements en R D des entreprises. Cependant, l'évaluateur reconnaît les bons résultats du créneau en matière de création ou d'amélioration des formations pour son secteur d'activité.

Perspectives de développement

Avis de l'évaluation : Les perspectives de développement du créneau d'excellence VdÉ sont jugées prometteuses, pour les raisons suivantes :

  • Pour chaque dollar d'aide financière du Ministère, 0,42 dollar supplémentaire est investi par les entreprises et les partenaires dans les activités et les projets du créneau. Toutefois, ce faible effet de levier ne remet pas en question l'intérêt, pour l'industrie et les partenaires socioéconomiques, d'investir dans le développement de leur filière en Estrie, car le périmètre du créneau est assez large (85 % des entreprises de la filière participent régulièrement ou occasionnellement aux activités et projets du créneau).

Les membres du comité de créneau et les membres de la filière d'experts consultés sont optimistes quant à l'évolution du créneau dans les cinq prochaines années :

  • Lorsqu'on interroge les représentants des entreprises membres du comité de créneau (4) sur les perspectives et la pérennité du créneau, les avis sont tous positifs, tant en ce qui concerne l'évolution du créneau lui-même que sa pertinence dans les cinq ans à venir. Selon eux, la conjoncture économique mondiale s'annonce favorable dans les cinq prochaines années autant pour le créneau que pour son secteur d'activité. Ils sont d'avis que dans les cinq prochaines années, le créneau continuera de soutenir le développement du secteur de la fabrication de produits plastiques et de produits en caoutchouc, car il dispose de ressources (financières, humaines, etc.) suffisantes.
  • Quant aux membres de la filière d'experts consultés, une franche majorité d'entre eux (4/7) considère que le créneau apporte une valeur ajoutée à leur filière et qu'il contribue au développement de celle-ci (5/6). De plus, concernant l'évolution du créneau dans les cinq prochaines années, une majorité d'entre eux (4/6) estime qu'elle est bonne (3) ou très bonne (1), quand une minorité l'estime modeste. Toutefois, il ressort des commentaires des uns et des autres (6) qu'à l'avenir, le créneau devra définir clairement ses objectifs, savoir prioriser ses projets et se donner les moyens de les atteindre (ressources humaines).

Obtenir une copie du rapport d'évaluation complet