Contexte de l’évaluation

La présente évaluation vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 2,8 M$ accordée à Entreprendre ici pour la période du 28 août 2018 au 31 mars 2022.

Pour ce faire, il est nécessaire d’évaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la conformité de l’utilisation du financement gouvernemental.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEIE.

Avis de l’évaluation et principaux résultats

Globalement, les résultats d’Entreprendre ici sont jugés satisfaisants.

Les principaux constats sont les suivants :

Pertinence du soutien à l’organisme

Besoin justifiant le soutien à l’organisme

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Baisse continue du taux d’intention d’entreprendre et persistance des besoins en soutien et en accompagnement des entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle, ce qui confirme la pertinence de continuer à soutenir l’organisme.
  • Complémentarité de l’organisme dans son écosystème et absence de chevauchement avec d’autres organismes.
  • Proportion des revenus de source privée dans les revenus totaux de l’organisme inférieure à la cible du Ministère pour la période évaluée.

L’utilité et la valeur ajoutée de l’organisme pour le Québec

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • Forte cohérence d’Entreprendre ici avec les orientations du gouvernement du Québec, notamment avec le PAGE et le PAEN.
  • Valeur ajoutée de l’organisme reconnue par 94 % de la clientèle et 100 % des partenaires; utilité de l’organisme reconnue par 84 % de la clientèle et 100 % des partenaires.

Efficacité du soutien à l’organisme

Atteinte des résultats immédiats visés

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • On dénombre 6 323 entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle contactés, accueillis et sensibilisés.
  • On rapporte 304 activités menées pour le renforcement de la notoriété de l’entrepreneuriat de la diversité ethnoculturelle.
  • Un total de 100 bourses d’honneur ont été attribuées.
  • Chaque année, en moyenne neuf collaborations ont été nouées et maintenues avec des organismes de l’écosystème.
  • Les subventions versées par le Ministère représentent plus de 80 % des revenus annuels de l’organisme sur la période évaluée.

Atteinte des résultats intermédiaires visés

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • On dénombre 1 996 entrepreneurs accompagnés.
  • On rapporte 3 404 références vers d’autres organismes d’aide en entrepreneuriat.
  • On recense 1 996 clients référés vers l’organisme.

Obtention de retombées socioéconomiques positives

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car l’un des résultats visés est dépassé et un autre est atteint. L’un des résultats n’est pas mesurable.

  • Création et maintien de 1 101 emplois liés aux activités de l’organisme.
  • L’évolution du taux de croissance du chiffre d’affaires des entreprises clientes de l’organisme n’a pas pu être mesurée.
  • Quatre témoignages d’entrepreneurs illustrent un succès et des retombées positives à la suite de leur collaboration avec l’organisme.

Efficience de l’aide financière du MEIE

Avis de l’évaluation : Insatisfaisant, car l’un des résultats visés n’est pas atteint; un autre résultat n’est pas mesurable.

  • Effet de levier de l’aide financière du Ministère de 0,39.
  • Le ratio de rendement de la dépense publique n’a pu être mesuré.

Conformité de l’utilisation de l’aide financière

Conformité de la mise en œuvre de la convention de subvention

Avis de l’évaluation : Perfectible, car l’un des résultats visés est atteint, un autre résultat est en partie atteint.

  • Conformité aux principales attentes de la convention de subvention.
  • Frais d’administration et de gestion qui représentent 12 % des dépenses totales de l’organisme.

Satisfaction de la clientèle

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car le résultat visé est dépassé.

  • Taux de satisfaction de la clientèle de 80 %.

Conclusion

Les résultats de l’évaluation sont globalement jugés satisfaisants. Il en ressort une pertinence de continuer à soutenir l’organisme, une efficacité de celui-ci à obtenir des résultats opérationnels et à respecter les balises normatives de la convention de subvention. Toutefois, il y a une amélioration à apporter quant à l’efficience de l’aide financière reçue. À cet effet, dans une perspective d’amélioration continue des interventions du Ministère, les actions suivantes sont recommandées à la Direction des créneaux d’excellence et de l’entrepreneuriat (DCEE) du Secteur de l’entrepreneuriat et de la compétitivité des entreprises et des régions (ECER) du MEIE :

  • Inviter l’organisme à diversifier autant que possible ses sources de revenus afin de recueillir davantage de ressources financières en dehors de la subvention consentie par le MEIE.
  • Inviter l’organisme à mettre en place des mécanismes de suivi des entreprises accompagnées afin d’être en mesure de mieux évaluer l’effet de leur collaboration et de pouvoir collecter des données détaillées sur leurs réalisations et leur évolution.
  • Inviter l’organisme à mettre en place des moyens pour un meilleur suivi, ainsi qu’une gestion optimisée des frais d’administration et de gestion, afin de se conformer aux taux fixés par le Ministère et de rester dans les limites de ceux-ci.
  • En cas de renouvellement de la convention de subvention, inclure explicitement les attentes du MEIE en lien avec ses lignes directrices pour l’aide financière au fonctionnement des organismes.

Commentaires de la direction responsable au MEIE

La DCEE accueille favorablement le présent bilan évaluatif et elle adhère aux améliorations suggérées.

L’initiative du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie de créer Entreprendre ici avait pour but de répondre à l’enjeu de l’entrepreneuriat de la diversité, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Entreprendre ici a eu pour mission « d’offrir un accueil sur mesure à tous les entrepreneurs de la diversité, afin de faciliter leur parcours entrepreneurial, de les accompagner à surmonter les barrières systémiques et de les guider dans l’utilisation des services existants au Québec ».

L’évaluation nous permet d’apprécier la satisfaction de la clientèle et des partenaires, l’atteinte des cibles et la saine gestion de l’organisme en matière de pertinence, d’efficacité, d’efficience et de conformité.

Le Ministère constate qu’Entreprendre ici a fourni les efforts nécessaires pour répondre aux besoins des entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle au cours de la période évaluée.

Nous tenons à souligner la collaboration offerte par Entreprendre ici au cours des dernières années dans le déploiement et la réalisation du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022.

Commentaires d’Entreprendre ici

Entreprendre ici accueille favorablement le présent rapport d’évaluation et est sensible aux différents éléments soumis par la Direction des programmes et de l’évaluation du MEIE.

Entreprendre ici est reconnaissant du présent rapport d’évaluation et des différentes recommandations soumises par la Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Nous sommes très fiers des résultats obtenus depuis 2018. L’évaluation des services d’Entreprendre ici a permis de constater la pertinence de l’existence de l’organisme. Les résultats présentés dans ce rapport témoignent de l’extraordinaire engagement de l’équipe, de sa capacité à mener des chantiers divers et complexes, des exigences du terrain et donc de sa proximité avec les porteurs de projets de la diversité ethnoculturelle.

Depuis 2018, Entreprendre ici accompagne les entrepreneurs dans différentes régions du Québec pour agir au plus près des enjeux locaux. L’organisme encourage l’écosystème entrepreneurial à garantir la promotion et le respect de la diversité ethnoculturelle.

Entreprendre ici a prouvé sa pertinence à l’épreuve des circonstances. Les facteurs de notre réussite sont notre proactivité, notre agilité et la mobilisation de l’équipe. En effet, les résultats du rapport démontrent encore une fois que notre organisme permet aux porteurs de projets de la diversité ethnoculturelle d’utiliser au maximum les ressources disponibles dans l’écosystème entrepreneurial.

L’organisme est constamment en processus d’amélioration et nous tenons à remercier la DPE pour ses recommandations. Entreprendre ici mettra en place des actions afin d’améliorer les services existants :

  • Un cadre adapté et sophistiqué pour un meilleur suivi des entreprises accompagnées afin d’être en mesure de mieux évaluer l’influence de leur collaboration.
  • Étant le « bureau » de référence des entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle depuis 2018, nous allons continuer à améliorer nos outils afin de collecter des données détaillées sur leurs réalisations et leur évolution.

Grâce à la contribution financière du MEIE, nous apportons des solutions efficaces à des enjeux sociétaux :

  • Un accompagnement sur mesure;
  • Des formations et du coaching personnalisés;
  • Une mise en réseau avec l’écosystème entrepreneurial de partout au Québec;
  • Une communauté de partage pour échanger et partager les bonnes pratiques;
  • Des publications pour aider et encourager la mise en action.

Enfin, nous remercions les entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle pour la confiance accordée à nos services, ainsi que les organismes de l’écosystème entrepreneurial québécois pour leur loyauté et leur précieuse collaboration. Nous sommes ravis de savoir que vous êtes entièrement satisfaits de nos services et de leur complémentarité avec les autres ressources en entrepreneuriat, et ce, à travers la province de Québec.

Nous tenons à adresser nos remerciements les plus sincères aux membres du comité d’évaluation, à nos partenaires, à nos donateurs, à notre conseil d’administration, ainsi qu’aux membres de l’équipe permanente et aux bénévoles qui se tiennent à nos côtés et qui s’investissent pour changer les choses. Au-delà du soutien financier qui nous est accordé par le MEIE, nous sommes particulièrement reconnaissants de l’appui en continu de l’équipe du Ministère qui nous guide dans ce beau projet. Cette année nous a également rappelé que nos services sont plus que jamais importants et indispensables pour l’économie du Québec. Nous sommes choyés de pouvoir contribuer à la réussite des porteurs de projets de la diversité ethnoculturelle et, par le fait même, à la prospérité du Québec.

Obtenir une copie du rapport d'évaluation complet