Contexte de l’évaluation

La présente évaluation examine les résultats de l'aide financière de 3 M$ accordée dans le cadre du FAELM entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2022.

À cet égard, elle examine la pertinence du programme à répondre aux besoins, son efficacité à atteindre les résultats visés, son efficience à obtenir des résultats à un coût raisonnable et la conformité de sa mise en œuvre par rapport à ses balises normatives.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEIE.

Avis de l’évaluation et principaux résultats

Globalement, les résultats du FAELM sont jugés satisfaisants. Le programme a démontré son efficacité et son efficience. L'évaluation confirme la pertinence du programme, son efficacité à susciter et à soutenir des projets porteurs et son efficience à mobiliser des partenaires et à générer des investissements dans les entreprises et dans la municipalité de Lac-Mégantic.

Les principaux constats sont les suivants :

Pertinence du programme

Besoin ayant justifié le programme

Avis de l'évaluation : Perfectible, car l'une des cibles n'est qu'en partie atteinte.

  • L'indice de dévitalisation tant de la municipalité de Lac-Mégantic que de la MRC du Granit justifie une intervention du Ministère.
  • Certains remettent en question la spécificité du Fonds comme soutien financier.

Cohérence du programme avec d'autres interventions publiques

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Plusieurs sources de financement sont disponibles en plus du FAELM. Des chevauchements pourraient être possibles.
  • Programme cohérent avec les autres interventions gouvernementales en région et adéquat par rapport aux besoins exprimés.

Utilité et valeur ajoutée du programme pour les parties prenantes

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • La valeur ajoutée et l'utilité du Fonds font consensus auprès des clients et des partenaires.

Efficacité du programme

Atteinte des résultats immédiats visés

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Plusieurs organisations, dont une large majorité d'entreprises, ont bénéficié du soutien financier du FAELM.
  • On rapporte 15 projets soutenus, dont 11 avec des entreprises, pour une valeur totale des projets de 12,84 M$.
  • L'investissement des partenaires atteint 76 % du coût total des projets.

Atteinte des effets visés

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Les retombées économiques sont nombreuses et visibles dans les entreprises soutenues, notamment : augmentation du chiffre d'affaires, hausse de productivité, et maintien et création d'emplois.
  • Quatre cas de démarrage d'entreprises.

Obtention de retombées socioéconomiques

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Développement de l'offre touristique sur le territoire grâce à la construction d'un hôtel.
  • Maintien et création d'emplois.

Efficience du programme

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Effet de levier de l'aide financière du Fonds de 3,2.
  • Ratio de rendement de la dépense publique de plus de 1,89.

Conformité de la mise en œuvre du programme

Conformité opérationnelle du programme

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Respect des balises normatives et utilisation de saines pratiques de gestion.
  • Les principes du développement durable sont considérés.

Efficacité de la gouvernance et satisfaction des parties prenantes au programme

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • L'efficacité de la gouvernance est confirmée.
  • La majorité de la clientèle est satisfaite et une majorité des partenaires le sont également.

Conclusion

Dans un contexte de normalisation de la situation à Lac-Mégantic, et avec les différents programmes de soutien à la vitalité économique des régions lancés ou mis à jour ces dernières années, la raison d'être du programme perd graduellement de sa pertinence. Plusieurs sources de financement apparaissent dans les différents dossiers soutenus par le Fonds, ce qui laisse à penser que d'autres outils que le Fonds pourraient prendre la relève. Ainsi, il est recommandé à la direction responsable, la Direction générale du développement économique territorial et des zones d'innovation (DGDETZI), de profiter de la fin du programme, en 2023, pour analyser les façons d'optimiser ses outils d'intervention dans les territoires économiquement dévitalisés.

Commentaires de la direction responsable au Ministère

La Direction générale du développement économique territorial et des zones d'innovation (DGDETZI), dans le Secteur de l'entrepreneuriat et de la compétitivité des entreprises et des régions au Ministère, a eu l'occasion de transmettre ses commentaires, reproduits dans la présente section.

La DGDETZI accueille favorablement le présent bilan évaluatif et elle adhère aux améliorations suggérées.

Obtenir une copie du rapport d'évaluation complet