Contexte de l’évaluation

La présente évaluation vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 25,5 M$ accordée dans le Fonds de diversification économique pour le territoire de la MRC des Sources du 1er avril 2017 au 31 mars 2022.

Pour ce faire, il est nécessaire d’évaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la conformité de l’utilisation du financement gouvernemental.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEIE.

Avis de l’évaluation et principaux résultats

Globalement, les résultats du Fonds de diversification économique pour le territoire de la MRC des Sources (FDE des Sources) obtenus du 1er avril 2017 au 31 mars 2022 sont jugés satisfaisants.

L’évaluation confirme la pertinence du programme, son efficacité à soutenir les PME dans la réalisation de leurs projets et à améliorer leurs chiffres d’affaires. Son efficience demeure perfectible en raison de son effet de levier inférieur aux attentes. Sa mise en œuvre a été conforme à ses balises normatives. Depuis sa création en 2013, le Fonds a contribué à créer 338 emplois et à entraîner 140 M$ d’investissement dans l’économie locale du territoire de la MRC des Sources, du 10 avril 2013 au 31 mars 2022.

Les principaux constats sont les suivants :

Pertinence du programme

Besoin ayant justifié le programme (ou la réponse au besoin)

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les deux cibles sont atteintes et une cible est dépassée.

  • Persistance du besoin de soutenir les efforts de diversification économique de la MRC des Sources.
  • Selon l’évaluation, 14 entreprises sur 19 affirment avoir réalisé leur projet grâce à l’aide du Fonds.
  • Taux d’utilisation de l’enveloppe budgétaire de 94 % depuis 2013.

Cohérence avec d’autres interventions du gouvernement

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les deux cibles sont atteintes.

  • Absence de chevauchement du FDE des Sources avec d’autres interventions du gouvernement.
  • Cohérence des objectifs du FDE des Sources avec les orientations du Ministère.

Pertinence de la nature de l’intervention

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les deux cibles sont atteintes et une autre est dépassée.

  • Utilité du Fonds confirmée par 95 % des entreprises soutenues et tous les partenaires de la Table.
  • Selon l’évaluation, 74 % des bénéficiaires et membres de la Table considèrent que le mécanisme d’intervention et les modalités du FDE des Sources sont adéquats.
  • Liens logiques avérés entre les objectifs, les cibles et les résultats visés du Fonds.

Efficacité du programme

L’atteinte des résultats opérationnels visés (extrants)

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les trois cibles sont atteintes.

  • On rapporte 26 PME soutenues par le FDE des Sources.
  • Réalisation de 42 projets cohérents avec les objectifs du FDE des Sources.
  • Interventions financières du Fonds faites dans les 5 secteurs prioritaires à 89,1 %.

L’atteinte des effets visés

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car une cible est dépassée, une cible est atteinte et une autre cible est en partie atteinte.

  • Effet positif sur les chiffres d’affaires des entreprises et obtention d’au moins une retombée positive pour une grande majorité des entreprises.
  • Soutien de six entreprises en démarrage ou nouvellement créées.
  • Trois témoignages de cas à succès illustrant les retombées du FDE des Sources ont été fournis par des entreprises sondées.

L’obtention de retombées socioéconomiques positives

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car une cible est en partie atteinte et une autre est dépassée.

  • Création de 125 emplois en équivalents temps complet pour 16 M$ d’aide accordée.
  • Création de richesse jusqu’à 1,9 M$ et présence confirmée de retombées socioéconomiques positives pour une majorité d’entreprises.

Efficience du programme

L’efficience du programme

Avis de l’évaluation : Perfectible, car une cible est atteinte et une autre est en partie atteinte.

  • Ratio avantages-coûts est supérieur à 1.
  • Effet de levier de l’aide financière du Ministère estimé à 2,1.

Conformité de la mise en œuvre

La conformité opérationnelle du programme

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car une cible est atteinte et une autre est dépassée.

  • Respect des principales balises normatives du programme et utilisation des outils de gestion axée sur les résultats.
  • Prise en compte de principes de développement durable dans la gestion du Fonds et dans la réalisation d’une grande majorité des projets.

L’efficacité de la gouvernance et la satisfaction de la clientèle

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car une cible est atteinte et une autre est dépassée.

  • Rôles et responsabilités des parties prenantes sont définis de manière claire et le leadership du Ministère est confirmé par les parties prenantes.
  • Clientèle dans sa grande majorité et tous les partenaires de la Table qui ont répondu au sondage sont satisfaits du Fonds dans son ensemble.

Conclusion

Dans une perspective d’amélioration continue, et dans le cas d’un renouvellement du programme, il y a lieu, pour la Direction générale du développement économique territorial et des zones d’innovation du Ministère, de suivre les éléments suivants :

  • Définir clairement l’expression « diversification économique », afin de permettre sa mesure de manière précise et concise, et de suivre son évolution dans le temps.
  • Continuer à veiller à la complémentarité du Fonds avec les autres programmes du gouvernement du Québec, notamment le Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
  • Sélectionner plus de projets d’entreprises susceptibles de créer plus d’emplois, dans la mesure où la création d’emploi demeurerait un objectif du programme.
  • Encourager les partenaires financiers dans les projets à s’investir davantage dans ceux-ci.
  • Mettre en place un mécanisme de suivi permettant de recueillir l’information sur les résultats des projets (niveau de concrétisation) et leurs retombées économiques (emplois créés, emplois sauvegardés, etc.) après leur réalisation, de manière systématique, auprès des entreprises.

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