Contexte de l’évaluation

La présente évaluation vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 37,8 M$ accordée par le Programme d’aide à l’entrepreneuriat (PAEN) du 1er avril 2020 au 31 mars 2022.

Pour ce faire, il est nécessaire d’évaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la conformité de l’utilisation du financement gouvernemental.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEIE.

Avis de l’évaluation et principaux résultats

L’évaluation confirme la pertinence du programme, son efficacité à obtenir des effets positifs pour l’entrepreneuriat au Québec, ainsi que sa conformité au cadre normatif dans sa mise en œuvre.

Cependant, son efficience à obtenir les résultats attendus à des coûts jugés raisonnables est jugée perfectible.

Les principaux constats sont les suivants :

Pertinence du programme

Besoin ayant justifié le programme

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Persistance du besoin d’intervenir, et plus de 85 % des bénéficiaires directs et indirects le confirment.
  • Une majorité des projets réalisés en totalité ou en grande partie grâce au programme.

Cohérence avec d’autres interventions du gouvernement

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Complémentarité partielle du PAEN avec les autres interventions gouvernementales.
  • Cohérence avérée du programme avec les orientations du gouvernement et la mission du Ministère.

Pertinence de la nature de l’intervention

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car un résultat visé est dépassé, un est atteint et un est partiellement atteint.

  • Utilité du programme reconnue par au moins 85 % des bénéficiaires directs du programme.
  • Intervention adéquate reconnue par au moins 70 % des organismes et entreprises bénéficiaires, et par les parties prenantes.
  • Absence de certains liens logiques entre la raison d’être, l’objectif et un résultat visé.

Efficacité du programme

Atteinte des résultats immédiats visés (extrants)

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Les organismes soutenus au fonctionnement réalisent au moins une activité parmi celles précisées aux normes.
  • On rapporte 89 % des projets structurants livrés ou en voie d’être livrés dans les délais prescrits.
  • On dénombre 89 % des projets issus des TAE livrés ou en voie d’être livrés dans les délais prescrits.
  • On recense 67 % des projets des jeunes entreprises innovantes réalisés ou en voie d’être réalisés dans les délais prescrits.

Atteinte des effets visés et obtention de retombées économiques positives

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car cinq des six résultats visés sont dépassés ou atteints, et un est en partie atteint.

  • Stabilité de la perception de la population à l’égard du métier d’entrepreneur.
  • Réalisation d’activités de formation et de séances de coaching et de mentorat par les organismes d’aide à l’entrepreneuriat, et plus de 80 % de leurs clients confirment que leurs compétences et leurs connaissances se sont améliorées dans au moins deux domaines.
  • Plus de 40 % des entreprises soutenues directement ou indirectement par le PAEN ont un fondateur issu d’un groupe sous-représenté ou défavorisé.
  • Accès à du financement pour la clientèle du PAEN.
  • Six cas à succès de projets issus des Tables d’action en entrepreneuriat.
  • Cinq cas à succès de projets de jeunes entreprises innovantes (volet 3).
  • Contribution probante du programme à l’emploi et à la création de richesse pour le Québec.

Efficience du programme

L’efficience du programme

Avis de l’évaluation : Perfectible, car l’un des deux résultats visés est partiellement atteint.

  • Effet de levier de l’aide financière de 1,3.
  • Ratio de rendement de la dépense publique estimé à 0,79.

Conformité de la mise en œuvre du programme

La conformité opérationnelle du programme

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Conformité de l’administration du programme aux balises normatives et utilisation de quelques bonnes pratiques de gestion.
  • Conformité de l’utilisation des fonds alloués aux balises du programme et 81 % des bénéficiaires satisfaits des délais de versement.

L’efficacité de la gouvernance et la satisfaction de la clientèle

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • Rôles et responsabilités des parties prenantes clairement définis.
  • Selon l’évaluation, 92 % de la clientèle des organismes bénéficiaires est satisfaite des services reçus de l’organisme accompagnateur.
  • Selon l’évaluation, 97 % des bénéficiaires directs sont satisfaits du PAEN dans son ensemble.
  • Selon l’évaluation, 96 % des entreprises technologiques bénéficiaires directes sont satisfaites du PAEN dans son ensemble, et 92 % sont satisfaites de leur organisme accompagnateur.

Conclusion

Dans une perspective d’amélioration continue des interventions du Ministère, les actions suivantes sont recommandées à l’ensemble des directions utilisatrices du programme dans le Secteur de la science et de l’innovation (SI) et le Secteur de l’entrepreneuriat et de la compétitivité des entreprises et des régions (ECER) :

  • Définir et délimiter la portée du PAEN à la lumière des autres programmes, dont le Programme innovation (PI) du Ministère, et ce, afin de réduire tout risque de superposition du PAEN avec le PI.
  • Examiner les modalités de l’intervention (montants d’aide et dépenses admissibles) afin qu’elles soient adéquates pour la clientèle admissible au programme.
  • S’assurer de la cohérence entre la raison d’être et les objectifs du programme de manière à les énoncer plus clairement selon l’évolution du changement souhaité par rapport aux résultats déjà atteints.
  • Se doter de moyens et d’une méthodologie pour évaluer les cibles prévues au cadre normatif.

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