Contexte de l’évaluation

La présente évaluation vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 50,7 M$ consentie par le Ministère dans le cadre du programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS), du 1er avril 2020 au 31 mars 2022.

À cet égard, il est nécessaire d’évaluer la pertinence du programme à répondre aux besoins, son efficacité à atteindre ses objectifs à des coûts raisonnables ainsi que la conformité de sa mise en œuvre.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEIE.

Avis de l’évaluation et principaux résultats

Globalement, les résultats du PADS sont jugés satisfaisants. L’évaluation confirme la pertinence du programme, son efficacité et son efficience à atteindre les résultats visés. Le programme a été mis en œuvre conformément aux balises de son cadre normatif. Concernant les possibilités de chevauchement du programme, l’évaluation conclut que le programme n’en chevauche pas d’autres.

Les principaux constats sont les suivants :

Pertinence du programme

Besoin justifiant le programme

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Le besoin de favoriser la mobilisation et la collaboration des entreprises et des partenaires économiques du Québec est toujours présent et se manifeste dans l’étendue des organismes bénéficiaires des aides, les activités réalisées et les secteurs d’activité touchés.
  • La majorité des promoteurs a réalisé ses projets en totalité ou en partie grâce à l’aide financière du PADS.

Cohérence du programme avec d’autres interventions publiques

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Pas de chevauchements problématiques du PADS avec d’autres programmes du Ministère ou d’autres interventions du gouvernement du Québec.
  • Cohérence avérée du PADS avec les orientations gouvernementales.

L’utilité et la valeur ajoutée du programme

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Liens logiques entre les résultats visés et les objectifs du programme.
  • Selon l’évaluation, 98 % de la clientèle confirment l’utilité du PADS.
  • Selon l’évaluation, 98 % de la clientèle confirment que le PADS répond efficacement aux besoins.

Efficacité du programme

Atteinte des résultats immédiats visés (extrants)

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • On dénombre 639 projets de réseautage, d’échange et de partenariat pour 17 895 participants.
  • On rapporte 208 projets de diffusion et de transfert de connaissances pour 17 514 participants.
  • On dénombre 340 projets de mobilisation des acteurs économiques pour 15 704 participants.

Atteinte des résultats intermédiaires visés (effets)

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • On dénombre 93 projets structurants visant le développement de secteurs stratégiques pour 15 523 participants.
  • On rapporte 357 activités et projets en collaboration ou en partenariat avec d’autres organisations.
  • On recense 456 projets pour le développement de secteurs stratégiques et leur image de marque.
  • Performance satisfaisante pour 81 % des créneaux et pôles d’excellence.

Efficience du programme

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Effet de levier de l’aide financière accordée : 2,13.
  • Ratio de rendement de 1,07.

Conformité de la mise en œuvre du programme

Conformité de la mise en œuvre du programme

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Respect des balises normatives du programme.
  • Les projets soutenus présentent des indicateurs d’impact en lien avec la mission du Ministère.
  • Utilisation des cinq pratiques habituelles de la gestion axée sur les résultats.

Satisfaction de la clientèle

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car le résultat visé est dépassé.

  • Satisfaction globale de 93 % de la clientèle du programme.

Conclusion

Dans le cas d’un renouvellement du programme et dans une perspective d’amélioration continue des interventions du Ministère, les actions suivantes sont recommandées aux directions propriétaires du PADS :

  • S’assurer d’inclure dans l’éventuel prochain cadre normatif du programme la définition de « secteur stratégique », si celui-ci est reconduit dans l’éventuel prochain cadre normatif du programme.
  • Continuer à veiller à la complémentarité du PADS avec les autres programmes du gouvernement du Québec.
  • S’assurer du dépôt de toutes les fiches de résultats des projets terminés par les bénéficiaires, notamment avant le versement final de l’aide financière, et explorer les solutions possibles pour l’informatisation des fiches de résultats.
  • S’assurer de la présence de moyens dans les outils de suivi des aides financières permettant de distinguer les apports de source privée des autres apports de source publique.
  • Ajouter des indicateurs de résultats et, si possible, des cibles quantifiées dans le prochain cadre normatif et dans les conventions de subvention, advenant un renouvellement du programme.
  • Continuer à veiller au respect du taux d’aide maximal énoncé et prévu dans le cadre normatif du programme.

Commentaires de la direction responsable au MEIE

Commentaire de la Direction du déploiement des services territoriaux (DDST) et de la Direction des créneaux d’excellence et de l’entrepreneuriat (DCEE)

La Direction des créneaux d’excellence et de l’entrepreneuriat (DCEE) et la Direction du déploiement des services territoriaux (DDST) accueillent favorablement le présent rapport d’évaluation et adhèrent aux améliorations suggérées.

Commentaire de la Direction générale du développement des industries (DGDI)

La Direction générale du développement des industries (DGDI) accueille favorablement le présent rapport d’évaluation et elle adhère aux améliorations suggérées. Cet outil d’intervention reste pertinent, notamment dans l’atteinte des objectifs des différentes stratégies sectorielles du Ministère.

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