Contexte de l'évaluation

La présente évaluation examine les résultats des interventions financières totalisant 857 M$ accordées par le Ministère de l'économie et de l'innovation (MEI) dans le cadre du programme ESSOR, du 1er avril 2017 au 31 mars 2019.

À cet égard, elle examine la pertinence du programme à répondre aux besoins, son efficacité à atteindre les résultats visés, son efficience à obtenir des résultats à un coût raisonnable et la conformité de sa mise en œuvre par rapport à ses balises normatives.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEIE.

Avis de l'évaluation et principaux résultats

Globalement, les résultats du programme sont jugés satisfaisants, et celui-ci continue de répondre au besoin de soutenir les investissements privés dans une perspective de productivité, de compétitivité et de maintien des entreprises en difficulté au Québec. L'évaluation confirme la pertinence du programme, son efficacité à atteindre les résultats et à accroître les investissements privés, la productivité et la compétitivité des entreprises. De plus, il est efficient. Il génère des retombées économiques adéquates pour la période évaluée, à des coûts raisonnables. Enfin, sa mise en œuvre a été conforme à ses balises normatives.

Les principaux constats sont les suivants :

Pertinence du programme

Besoin justifiant le programme

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Persistance du besoin d'intervenir pour soutenir l'investissement privé.
  • Projets réalisés en totalité ou en partie grâce à ESSOR : volet 1, 95 % et volet 2, 10/10.

Cohérence du programme avec d'autres interventions publiques

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Complémentarité du programme ESSOR avec d'autres programmes du gouvernement.
  • Cohérence avérée du programme ESSOR avec les orientations du Ministère et du gouvernement.

Utilité et la valeur ajoutée du programme pour la clientèle visée

Avis de l'évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • 99 % des entreprises du volet 1 et 10/10 du volet 2 confirment l'utilité de l'aide ESSOR.
  • 98 % des entreprises confirment la valeur ajoutée de l'aide ESSOR.

Efficacité du programme

Atteinte des résultats immédiats visés (extrants)

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Investissements privés estimés à 2 094 M$.
  • Valeur des projets d'investissement : 3 450 M$.
  • 34 M$ consentis dans le cadre du programme ESSOR pour la relance d'entreprises en difficulté au coût total de 65 M$.

Atteinte des résultats intermédiaires visés (effets)

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • 402 entreprises soutenues, majoritairement dans le secteur de la fabrication (94 %).
  • 98 % des entreprises ont terminé ou sont en voie de terminer leurs projets dans le délai prévu.
  • Maintien de 18 entreprises stratégiques en difficulté ou à risque de délocalisation.
  • Croissance de la productivité des entreprises soutenues : 11 %, dont 1 % attribuable à ESSOR.
  • Croissance de la compétitivité des entreprises soutenues : 11 %, dont 5 % attribuable à ESSOR.

Atteinte des retombées visées

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Retombées économiques confirmées par au moins 78 % des entreprises soutenues.
  • Trois cas à succès recensés par les directions participant à la gestion du programme.
  • Au moins 20 entreprises créées ou en démarrage grâce au programme ESSOR.
  • Création de 1285 emplois et sauvegarde de 2818 emplois.

Efficience du programme

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Effet de levier de l'aide accordée : 3,2.
  • Ratio de rendement de la dépense publique de 1,77 et retombées économiques évaluées à 2 038 M$.

Conformité de la mise en oeuvre du programme

Conformité opérationnelle du programme

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Respect des principales balises normatives qui régissent la gestion du programme.
  • Saines pratiques de gestion utilisées : objectifs, outils de gestion et de suivi, etc.

Satisfaction de la clientèle

Avis de l'évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • Satisfaction globale de 94 % des entreprises soutenues dans le volet 1 du programme ESSOR.
  • Satisfaction globale de 100 % des entreprises soutenues dans le volet 2 du programme ESSOR.

Conclusion

Dans le cas de la poursuite du programme ESSOR ou d'une révision de son cadre normatif et dans une perspective d'amélioration continue, l'évaluateur suggère aux décideurs et aux gestionnaires de porter attention aux éléments ci-dessous :

  • En lien avec la cible 3, il y a lieu de maintenir les principes directeurs qui assurent la complémentarité du programme ESSOR avec les programmes du gouvernement qui interviennent dans le même domaine que celui-ci, notamment les Fonds de diversification économique. Également, compte tenu de l'étroite complémentarité entre les programmes ESSOR et PME en action, il y aurait lieu de mener une réflexion sur le regroupement des deux programmes.
  • En lien avec les constats à la cible 22 et le suivi des projets financés par ESSOR, il est suggéré de mettre en place un mécanisme de suivi permettant de recueillir l'information sur les résultats des projets (niveau de concrétisation) et leurs retombées économiques (emplois créés, emplois sauvegardés, etc.) pendant et après leur réalisation, et ce de manière systématique auprès des entreprises.
  • Les projets financés par ESSOR ayant une durée moyenne de trois ans, l'évaluateur suggère des intervalles d'au moins trois ans entre les évaluations des résultats du programme, afin de disposer d'informations plus complètes et utiles (chiffre d'affaires par an, nombre d'emplois par an, etc.). Le but est de permettre l'évaluation des effets à long terme du programme, notamment en ce qui concerne l'évolution de la productivité et la compétitivité des entreprises.
  • Il y a lieu d'inclure des cibles rattachées aux résultats attendus dans le cadre normatif.

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