Contexte de l’évaluation

Le présent bilan de mise en œuvre vise à apprécier les résultats de l’investissement de 8,4 M$ accordé à 11 entreprises dans le cadre du programme Impulsion PME, pour la période du 21 avril 2021 au 31 mars 2022.

L’efficacité du programme à atteindre les résultats visés et la conformité de la mise en œuvre du programme aux balises ont été évaluées.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEIE.

Avis de l’évaluation et principaux résultats

Globalement, les résultats sont jugés satisfaisants après un an de mise en œuvre. L’évaluation confirme que le programme est en voie d’atteindre les effets visés et est conforme aux balises établies.

Les principaux constats sont les suivants :

Efficacité du programme

Atteinte des résultats immédiats visés (extrants)

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Six des onze entreprises soutenues sont de l’extérieur de la région métropolitaine de recensement (hors RMR) de Montréal.
  • Le ratio de l’investissement privé sur l’investissement du programme est supérieur à 1 pour chacune des entreprises.

Atteinte des effets visés et des résultats ultimes

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Au moins 21 emplois à haute valeur ajoutée ont été créés dans des régions hors RMR de Montréal, et il est prévu de créer au moins 48 autres emplois dans ces régions dans les deux prochaines années.
  • Le ratio de l’investissement privé et des autres sources de financement public sur l’investissement du programme est de 4,1 (effet de levier usuel).

Conformité de la mise en œuvre

La conformité opérationnelle du programme

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Les balises ont été respectées et l’administration du programme utilise quelques bonnes pratiques de gestion axée sur les résultats.
  • Les balises de l’utilisation des fonds alloués sont respectées et cinq des six entreprises sont satisfaites des délais de versement des fonds alloués par Investissement Québec (IQ).

L’efficacité de la gouvernance et la satisfaction de la clientèle

Avis de l’évaluation : Perfectible, car deux des trois cibles sont en partie atteintes.

  • Des processus ne sont pas adéquats d’après certaines parties sondées, notamment la longueur du processus de sélection, ainsi que la responsabilité de la vérification diligente à l’investisseur reconnu uniquement.
  • Toutes les entreprises sondées soutenues sont satisfaites globalement du programme. Cependant, deux des six entreprises bénéficiaires sondées étaient peu satisfaites des modalités d’investissement. Par ailleurs, l’un des six investisseurs reconnus sondés n’en était pas du tout satisfait.
  • Il y a trois types d’entités en collaboration avec les entreprises soutenues et IQ, soit les entités référentes, les entités d’accompagnement et les investisseurs reconnus. Seulement le groupe des investisseurs reconnus a un niveau de satisfaction inférieur à 70 % pour le programme globalement, quatre des six investisseurs reconnus sondés étant satisfaits (67 %).

Conclusion

Dans le cas du renouvellement du programme et dans une perspective d’amélioration et de respect des règles et bonnes pratiques en matière de gestion de programmes, l’évaluation recommande à la Direction de la valorisation et du capital d’investissement du Secteur de la science et de l’innovation du Ministère les modifications suivantes :

  • Étudier les améliorations possibles à la planification, à la coordination et au déploiement du programme, relativement à son processus de sélection et aux entités reconnues.
  • Évaluer les ajustements possibles aux modalités d’investissement.

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