Contexte de l’évaluation

La présente évaluation vise à apprécier la mise en œuvre de la Stratégie québécoise de l’aérospatial(SQA) dont l’aide financière versée est de 460,5 M$ du 1er avril 2016 au 31 mars 2021.

Pour ce faire, il est nécessaire d’évaluer l’état d’avance d’avancement vers les résultats visés d’ici à 2026 ainsi que la conformité de la mise en œuvre de la SQA.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEIE.

Avis de l’évaluation et principaux résultats

Globalement, la mise en œuvre de la SQA est jugée satisfaisante, puisque le degré de réalisation est évalué à 85 %. L’évaluation de mi-parcours confirme que la SQA est sur la bonne voie d’atteindre ses objectifs d’ici à 2026 et que la mise en œuvre est conforme. Le degré de réalisation d’un axe est perfectible (axe 3) et celui des axes 1, 2 et 4 est satisfaisant.

Les principaux constats sont les suivants :

État d’avancement vers les résultats visés d’ici à 2026

État d’avancement des mesures de l’axe 1 de la SQA

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Le degré de réalisation de l’axe 1 est de 86 %. L’état d’avancement de 8 des 9 mesures de l’axe 1 de la SQA est d’au moins 80 %.
  • Les cibles respectives de 6 mesures sont déjà atteintes après cinq ans de mise en œuvre, et deux autres mesures sont en bonne voie d’atteindre leurs cibles. Une mesure n’a pas été mise en œuvre.

État d’avancement des mesures de l’axe 2 de la SQA

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Le degré de réalisation de l’axe 2 est de 86 % et 5 des 6 cibles ont un degré d’accomplissement d’au moins 80 %
  • Les cibles de 3 mesures sont déjà atteintes après cinq ans de mise en œuvre, deux autres mesures sont en bonne voie d’atteindre leurs cibles, tandis que la mise en œuvre d’une mesure (13) est en retard.

État d’avancement des mesures de l’axe 3 de la SQA


Avis de l’évaluation : Pefectible, car les résultats visés sont partiellement atteints.

  • Le degré de réalisation de l’axe 3 est de 64 % et 6 des 10 cibles ont un degré d’accomplissement de 80 %.
  • La cible d’une mesure est déjà atteinte après cinq ans de mise en œuvre, cinq autres mesures sont en bonne voie d’atteindre leur cible respective, tandis que pour 4 mesures, la mise en œuvre est en retard (16,17,19 et 20).

État d’avancement des mesures de l’axe 4 de la SQA

Avis de l’évaluation : Perfectible, car les résultats visés sont partiellement atteints.

  • Le degré de réalisation de l’axe 4 est de 90 % et les 7 cibles ont un degré d’accomplissement d’au moins 80 %
  • Les cibles de 3 mesures sont déjà atteintes après cinq ans de mise en œuvre et quatre autres mesures sont en bonne voie d’atteindre leurs cibles.

Conformité de la mise en œuvre

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • La conformité de la mise en œuvre des mesures par rapport aux actions prévues dans la SQA a été observée. Seulement deux mesures n’ont pas été mises en œuvre, dont une qui chevauchait des activités déjà présentes dans le secteur de l’aérospatiale
  • Partage des rôles et des responsabilités entre les parties prenantes.
  • La gouvernance et le suivi de la mise en œuvre ont été efficaces et a été confirmé la présence de mécanismes de suivi des résultats.

Conclusion

Pour la suite de la mise en œuvre de la SQA, il est recommandé à la DTMD de considérer les points suivants :

  • Il serait pertinent d’inclure plus de cibles chiffrées de résultats, en précisant les indicateurs de résultats associés à ces cibles, car plusieurs des cibles de la SQA sont dichotomiques (présence/absence).
  • En lien avec la cible 6 du critère 5, il serait opportun de mobiliser davantage les parties prenantes de la SQA à participer davantage aux travaux d’évaluation.

Obtenir une copie du rapport d'évaluation complet