Mise en contexte

Le Plan de prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles a pour but de favoriser le bien-être à l’école et de prévenir l’intimidation et la violence sous toutes ses formes.

La recherche en éducation démontre que le bien-être à l’école est essentiel au développement, à la réussite éducative et à la persévérance scolaire des élèves. Le ministère de l’Éducation (MEQ) a donc élaboré un plan de prévention pour l’ensemble des élèves du Québec et le personnel scolaire.

Axes

Les mesures du nouveau plan de prévention se déclinent en quatre grandes actions :

  1. Documenter : Pour analyser et comprendre les situations de violence à l’école afin de planifier les bonnes actions à mettre en œuvre selon les différents besoins et contextes
  2. Former : Pour assurer le sentiment de bien-être chez les élèves et le personnel scolaire, développer les compétences personnelles et sociales de chacun et prévenir la violence à l’école
  3. Sensibiliser : Pour solliciter l’attention et l’implication de la population en matière de prévention de la violence et de bien-être à l’école
  4. Soutenir : Pour offrir aux écoles un accompagnement soutenu et efficace en matière de prévention de la violence et de l’intimidation et de promotion de la santé mentale positive

Mesures

Différents moyens seront mis en place graduellement d’ici 2025 :

Documenter les événements de violence et d’intimidation en milieu scolaire pour obtenir des données claires et précises qui permettront au MEQ de mieux comprendre, prévenir et agir selon les différentes situations dans les écoles (Axe Documenter)

Former les élèves afin qu’ils développent plus de compétences personnelles, sociales et émotionnelles. Tous les jeunes bénéficieront de ces apprentissages pendant leur parcours scolaire et tout au long de leur vie (Axe Former)

Former des enseignants et du personnel scolaire pour qu’ils disposent des outils et des ressources nécessaires afin de bien soutenir le développement de ces mêmes compétences chez leurs élèves (Axe Former)

Déployer une campagne de publicité qui vise la prévention de la violence et de l’intimidation pour sensibiliser la population du Québec, incluant les parents, et transmettre les messages importants concernant notamment la prévention de la violence et de l’intimidation (Axe Sensibiliser)

Organiser une semaine annuelle pour la prévention de la violence et la promotion du bien-être à l’école dans le but de prendre un temps d’arrêt et d’échanger sur les différentes initiatives et expériences vécues au cours de l’année scolaire, d’ajuster les actions à venir et ainsi réduire le nombre d’événements de violence et améliorer le sentiment de bien-être de tous à l’école (Axe Sensibiliser)

Bonifier le Programme de prévention de la délinquance par le sport, les arts et la culture du ministère de la Sécurité publique, qui vise à offrir des occasions supplémentaires aux jeunes en difficulté et à diminuer les risques de parcours délinquant (Axe Sensibiliser)

Bonifier la ligne RENFORT du ministère de la Sécurité publique, un service téléphonique offert aux familles et aux intervenants scolaires afin de répondre aux préoccupations en lien avec la violence armée et d’offrir des ressources selon le besoin (Axe Sensibiliser)

Former et déployer des équipes d’intervention dans les établissements scolaires à risque élevé de violence pour bien les soutenir et les accompagner (Axe Soutenir)

Mettre en place, dans chaque centre de services scolaire et commission scolaire ainsi que dans le réseau privé, une ressource professionnelle responsable de la coordination de la mise en œuvre des actions du Plan de prévention de la violence et de l’intimidation (Axe Soutenir)

Déployer un modèle de plan de lutte contre l’intimidation et la violence pour s’assurer que tous les éléments inscrits dans la Loi sont inclus et pour répondre adéquatement et plus rapidement aux différents besoins des écoles (Axe Soutenir)

Exiger qu’un protocole d’urgence soit prévu dans chaque établissement scolaire en cas d’événements majeurs de nature violente pour que tous les milieux aient des directives claires de façon à bien agir lorsque surviennent de tels événements (ex. : bagarre, bagarre générale, désorganisation d’un élève occasionnant des blessures) (Axe Soutenir)