Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture

La période pour faire une demande d’aide financière est maintenant terminée. 

Abonnez-vous à l’infolettre Info-Prévention Express Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin d’être au courant des appels de projets du ministère de la Sécurité publique.

Le Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture (PPDSAC) a pour but d’agir auprès des jeunes vulnérables afin de contrer l’émergence ou l’aggravation des problématiques liées à la délinquance et aux gangs de rue.

Plus spécifiquement, le PPDSAC a pour objectif de permettre aux jeunes d’acquérir des facteurs de protection (ex. : l’estime de soi) en développant des intérêts et des passions.

Le PPDSAC accorde une aide financière aux organisations qui souhaitent mettre en place ou bonifier l’offre de services en matière d’activités sportives, artistiques ou culturelles pour les jeunes de leur localité. Ces activités sont proposées comme solution de rechange à la délinquance ainsi qu’à l’adhésion aux gangs de rue, tout en favorisant le développement de leurs compétences.

Organisations admissibles

Les organisations suivantes sont admissibles au programme :

  • Municipalités, arrondissements, municipalités régionales de comté, agglomérations, regroupements de municipalités, conseils de bande et villages nordiques;
  • Corps de police, y compris les corps de police autochtones, s’ils ont la capacité juridique de conclure des ententes de financement, ou l’autorité de qui ils relèvent;
  • Organisations sans but lucratif.

Aide financière

L’aide financière peut atteindre un maximum de 75 000 $, renouvelable annuellement, pour toute la durée du programme.

Dernière mise à jour : 13 mai 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec