Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture

Avis général

La période pour faire une demande d’aide financière est maintenant terminée.

Abonnez-vous à l’infolettre Info-Prévention Express Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin d’être au courant des appels de projets du ministère de la Sécurité publique.

Le Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture (PPDSAC) vise à offrir aux jeunes âgés de 12 à 18 ans en situation de vulnérabilité ou susceptibles de s’engager dans un parcours délinquant des activités visant le renforcement de certains facteurs de protection. Ces activités deviennent un moyen d’entrer en contact avec les jeunes ciblés et de créer un lien de confiance avec eux pour qu’ils bénéficient de modèles positifs et d’interventions individualisées qui répondent à leurs besoins.

Le PPDSAC peut s’adapter à une intervention auprès de jeunes non particulièrement visés par le programme, soit ceux de 9 à 12 ans ou de 19 à 25 ans. Cependant, il incombe à l’organisation soumettant un projet de démontrer la nécessité de modifier la tranche d’âge ciblée. Pour plus d’informations, consulter la section « Organisations et projets admissibles » du Guide de présentation d’une aide financière.

Plus précisément, le PPDSAC a pour objectif d’amener les jeunes à développer des facteurs de protection pour prévenir ou atténuer les problèmes liés à la délinquance, sur un territoire circonscrit. Le PPDSAC accorde une aide financière aux organisations qui souhaitent mettre en place ou bonifier l’offre de services en matière d’activités sportives, artistiques ou culturelles à l’intention des jeunes vulnérables. Ces activités représentent une solution de rechange aux trajectoires menant à la criminalité, tout en favorisant le développement de compétences prosociales.

Organisations admissibles

Les organisations suivantes sont admissibles au programme :

  • Municipalités, arrondissements, municipalités régionales de comté, agglomérations, regroupements de municipalités, conseils de bande et villages nordiques;
  • Corps de police, y compris les corps de police autochtones, s’ils ont la capacité juridique de conclure des ententes de financement, ou l’autorité de qui ils relèvent;
  • Organismes d’action communautaire.

Aide financière

Le soutien du ministère de la Sécurité publique, sous forme de subventions renouvelables chaque année, pourrait atteindre une somme de 300 000 $ pour la durée du programme. L’aide financière maximale accordée aux organisations sélectionnées est de 100 000 $ par année pendant trois ans.

Dernière mise à jour : 8 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec