Programme Prévention jeunesse

Avis général

Appel de candidatures

Un appel de candidatures est présentement en cours auprès d’organismes communautaires pour la coordination d’une table nationale de concertation en matière d’exploitation sexuelle

La période pour faire une demande d’aide financière dans le cadre du programme Prévention jeunesse est maintenant terminée.

Le programme Prévention jeunesse vise à soutenir financièrement les organismes qui souhaitent, par la mise en place d’un mécanisme de concertation, aider les jeunes dans leurs démarches visant l’amélioration de leur sécurité et l’adoption d’un mode de vie sain. Ainsi, la concertation peut s’appuyer sur une structure solide dotée des fonds nécessaires à son fonctionnement. Ce partenariat favorise le développement de canaux de communication durables et facilite la tenue régulière de rencontres entre les partenaires.

Objectifs

Les objectifs spécifiques poursuivis par ce programme sont les suivants :

  • améliorer la cohérence et la continuité des services à l’intention des jeunes dont la sécurité est compromise sur un territoire circonscrit;
  • mettre en œuvre, sous la responsabilité du mécanisme de concertation, des actions préventives concertées répondant spécifiquement aux besoins d’un territoire. 
  • faciliter la prise en charge par les acteurs locaux de situations problématiques impliquant les jeunes;
  • instaurer, lorsque pertinent, des pratiques en matière de prévention de la criminalité qui tiennent compte de la réalité des collectivités autochtones et du Nord.

Organisations admissibles

Ce programme soutient des organismes d’action communautaire et d’action communautaire autonome.

Pour être admissibles au programme, les organisations doivent :

  • être en activité au Québec depuis plus de deux ans;
  • avoir comme objectif principal visant à répondre aux besoins spécifiques des jeunes vulnérables d’un territoire cumulant plusieurs facteurs de risque de criminalité.

Aide financière

Dans la poursuite des objectifs du programme, une aide financière est offerte à deux fins :

  1. soutenir un mécanisme de concertation ayant pour but d’améliorer la cohérence et la continuité des services à l’intention des jeunes dont la sécurité est compromise sur un territoire circonscrit;
  2. mettre en œuvre, sous la responsabilité du mécanisme de concertation, des actions préventives concertées répondant spécifiquement aux besoins d’un territoire.

L’aide financière offerte au mécanisme de concertation sera versée sous la forme de subventions renouvelables annuellement pour la durée du programme, et ce, selon certaines conditions. La subvention peut atteindre une somme de 250 000 $ pour la durée du programme. La contribution annuelle maximale du ministère de la Sécurité publique est fixée à 90 % des dépenses annuelles admissibles du projet, jusqu’à concurrence de 125 000 $ pour les exercices financiers 2022-2023 et 2023-2024.

Une contribution minimale de 10 % des dépenses annuelles admissibles, pouvant provenir de ses partenaires, est exigée de la part de l’organisme.

Pour plus d'informations, communiquez avez nous à l'adresse ci-dessous ou abonnez-vous à l’infolettre Info-Prévention Express afin d’être au courant des appels de projets du ministère de la Sécurité publique.

Dernière mise à jour : 17 octobre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec