Les organismes bénéficiaires du programme de prévention jeunesse 2022-2023

Capitale-Nationale

Carrefour jeunesse-emploi Chauveau : 125 000 $
Le projet Connexion Jeunesse est issu de tables de concertation jeunesse existantes. Il vise à rassembler tous les intervenants jeunesse intersectoriels de trois quartiers pour développer une vision commune, et ainsi assurer une cohérence et une continuité des réponses face aux besoins des jeunes vulnérables. Un arrimage sera réalisé entre le travail de rue, le travail de milieu et le programme Aire ouverte. Le financement permettra également le rehaussement du travail de rue sur le territoire et la réalisation d’actions pour les jeunes. 

Sous-total Capitale-Nationale : 125 000 $


Chaudière-Appalaches

CDC ICI Montmagny-L’Islet : 125 000 $
En se basant sur le réseau de veille actuel, le projet consiste à bâtir un mécanisme de concertation impliquant de nouveaux partenaires de différents horizons provenant des MRC de L’Islet et de Montmagny. La mise en relation des intervenants multisectoriels permettra de réaliser des actions et des activités concertées qui transcendent la mission des organisations d’affiliation. L’objectif est de créer une communauté de pratique qui leur permettra de déterminer et de combler les trous de services en bonifiant leurs actions de travail de rue. De plus, par la formation et le codéveloppement, les intervenants seront mieux outillés pour intervenir en fonction de la réalité du milieu et orienter la clientèle vers des services de proximité adaptés. 

Mesures alternatives jeunesse Frontenac :  125 000 $
Le projet consiste à bonifier le projet du Centre Domrémy. Le but est de le lier davantage au système en place et qu’il devienne un partenaire des divers organismes du milieu. Ce projet s’inspirera du projet Soutien aux jeunes existant à Laval. Il sera accessible à tous les résidents de la MRC des Appalaches âgés de 12 à 24 ans qui souhaitent apporter des changements à leurs parcours de vie respectifs afin de s’éloigner du milieu criminel et/ou d’un environnement à risque de délinquance. Le programme combinera des activités de mobilisation de la communauté, de prévention, d’intervention et de réhabilitation. Le tout sera fait en collaboration avec des ressources existantes sur le territoire.  

Sous-total Chaudière-Appalaches : 250 000 $


Montréal

Centre de loisirs Monseigneur-Pigeon : 125 000 $
Le projet vise le maintien du mécanisme de concertation de Ville-Émard–Côte-Saint-Paul. La cohérence et la continuité des services à l’intention des jeunes sont favorisées par la mise en œuvre d’un comité de suivi et la mise en place d’un comité de partage de pratiques. Des interventions directement auprès des jeunes seront réalisées en apportant un soutien à ces derniers. L’intensification des interventions dans les milieux ciblés permet d’améliorer la cohabitation dans les espaces publics fréquentés par les jeunes.

Les YMCA du Québec : 125 000 $
Le projet vise à déployer des actions concertées, grâce au comité Jeunes vulnérables, en prévention de la délinquance, de l’exploitation sexuelle et de la radicalisation menant à la violence. L’élaboration d’un plan d’action annuel, depuis les cinq dernières années, a permis de réduire l’exclusion scolaire et sociale, d’augmenter les facteurs de protection et de réduire les facteurs de risque liés à ces enjeux auprès de jeunes de 10 à 24 ans en créant et en bonifiant l’offre actuelle de services dans le quartier. Les objectifs généraux sont l’augmentation de la capacité d’intervention des organismes du milieu auprès des jeunes à risque de délinquance et la promotion du « vivre ensemble ». Le plan d’action jeunesse en sécurité urbaine sera aussi piloté dans le cadre de ce projet.

Table de concertation jeunesse de Lachine :  125 000 $
Le projet Prévention jeunesse Lachine permettra de mettre en œuvre un plan d’action concerté qui vise à poursuivre et à bonifier l’offre de services auprès des jeunes de 12 à 35 ans vulnérables et à risque de l’arrondissement de Lachine dans un contexte de recrudescence de la violence. Les actions issues des différentes planifications stratégiques des deux concertations dans les dernières années se divisent en différentes catégories : prévention/sensibilisation, saines habitudes de vie, travail auprès des parents, insertion et réinsertion, violences verbales et cyberintimidation.

Sous-total Montréal : 375 000 $


Laval

Mesures alternatives jeunesse de Laval : 125 000 $
Le projet Service aux jeunes est un programme de prévention et d’intervention pour les jeunes âgés de 12 à 24 ans qui sont impliqués dans une trajectoire délinquante ou un réseau criminalisé, ou qui sont à risque de le faire. Sur une base volontaire, ces jeunes bénéficient d’un suivi individuel, gratuit et confidentiel, pour une durée qui varie en fonction de chacun afin de les aider à trouver des solutions positives répondant à leurs besoins. Le suivi met aussi l’accent sur les forces, les intérêts et les compétences des jeunes pour les encourager à adopter des comportements positifs et à s’investir dans des activités qui les valorisent et qui sont susceptibles de leur fournir un sentiment de compétence tout en favorisant des habitudes de vie saines. Le suivi permet aussi de les diriger vers des ressources spécialisées pour certains besoins, que ce soit sur le plan de l’hébergement, de l’employabilité, de la santé, etc.

Sous-total Laval : 125 000 $


Montérégie

Justice alternative du Suroît : 125 000 $
Le projet vise à prévenir et à réduire la criminalité des jeunes chez qui le risque de délinquance est le plus élevé sur le territoire du Haut-Saint-Laurent. Les actions préventives et les interventions cibleront particulièrement les jeunes présentant plusieurs facteurs de risque menant à la délinquance. Les activités déployées auprès des jeunes ciblés seront alors bonifiées et consolidées. Par ailleurs, le projet permet le partage d’une approche d’intervention qui tient compte des bonnes pratiques établies ainsi que le renforcement des mécanismes de collaboration complémentaires, visant ainsi l’amélioration des facteurs de protection par la mise en place d’un filet de sécurité social concerté autour des groupes ciblés. Le projet mise sur une compréhension commune des enjeux ainsi que sur le partage de l’expertise et des expériences de chacun des partenaires.

Sous-total Montérégie : 125 000 $


Lanaudière 

Maison des jeunes de Repentigny : 125 000 $
En partenariat avec les intervenants du milieu, le projet vise à assurer une présence préventive et à développer une capacité accrue d’intervention auprès des jeunes à risque qui sont susceptibles de commettre des incivilités, des délits et des actes de violence dans les lieux publics (parcs, commerces, terrains vacants, etc.) des quartiers avoisinant les trois écoles secondaires sur le territoire de Repentigny. Ces problématiques dans les lieux publics, à l’extérieur des écoles, se manifestent notamment à l’heure du dîner et après la fin des classes. Le projet a pour objectif de favoriser l’intégration sociale de ces jeunes, l’adoption de comportements responsables et le développement de saines habitudes de vie.

Sous-total Lanaudière : 125 000 $


Laurentides  

Centre d’hébergement multiservice de Mirabel : 125 000 $
Le projet L’ACCES est une entente de collaboration issue de la concertation qui représente la volonté des partenaires de mieux travailler ensemble pour bien répondre aux besoins des jeunes. Le projet débutera par l’embauche d’un coordonnateur qui aura le mandat d’unir l’ensemble des ressources disponibles sur le territoire de Mirabel pour développer un continuum de services pour les jeunes de 12 à 35 ans qui sont vulnérables.    

Sous-total Laurentides : 125 000 $


Bas-Saint-Laurent  

Collectif régional du Bas-Saint-Laurent : 125 000 $
Le projet consiste à bonifier la concertation des intervenants autour des problématiques particulières vécues par les jeunes des huit MRC du Bas-Saint-Laurent. L’objectif est de renforcer l’expertise des ressources en place sur des enjeux ciblés par les partenaires, dont l’itinérance, l’isolement, les enjeux liés à la santé mentale des jeunes et l’exploitation sexuelle. Il est également souhaité de permettre la poursuite du déploiement des services en travail de rue sur l’ensemble du territoire.

Sous-total Bas-Saint-Laurent : 125 000 $


Côte-Nord

Communauté de Nutashkuan – Secteur des services sociaux – Centre de santé et de services sociaux Tsukuminu-Kanani : 125 000 $
Le projet consiste à organiser des rencontres de mobilisation des partenaires dans le but d’évaluer les besoins des jeunes en difficulté de la communauté innue de Nutashkuan et de mettre en œuvre des camps culturels et des ateliers préventifs répondant aux besoins ciblés. Grâce au travail collaboratif du mécanisme de concertation, les jeunes en situation de vulnérabilité seront rencontrés pour que l’on élabore avec eux la programmation des camps culturels. Ces camps seront réalisés en collaboration avec les aînés et serviront à transmettre les enseignements traditionnels des aînés aux plus jeunes de manière à leur permettre de développer de saines habitudes de vie.

Sous-total Côte-Nord : 125 000 $


Grand total : 1 500 000 $

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec