1. Accueil  
  2. Sécurité et situations d'urgence  
  3. Police et prévention de la criminalité  
  4. Prévention de la criminalité  
  5. Aide financière pour les municipalités et les organismes  
  6. Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes

Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes

La période pour faire une demande d’aide financière pour 2021-2022 est maintenant terminée.

Abonnez-vous à l’infolettre Info-Prévention Express Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin d'etre au courant des appels de projets du ministère de la Sécurité publique.

Le Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes (PPI) permet de soutenir financièrement les projets d’importance poursuivant l’objectif de prévenir et contrer l’exploitation sexuelle chez les jeunes en situation de vulnérabilité ou qui en ont été victimes.

L’aide financière accordée permet de payer les salaires et les frais associés directement à des projets de prévention.

Objectifs

Le Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes poursuit les 6 objectifs suivants :

  • Accroître la capacité d’intervention des milieux en matière de lutte contre l’exploitation sexuelle;
  • Répondre aux besoins de soutien, de suivi et d’accompagnement des clientèles les plus vulnérables;
  • Agir sur les facteurs de risque liés à l’exploitation sexuelle par l’amélioration de la capacité des organisations à entrer en contact avec les clientèles ciblées;
  • Expérimenter des pratiques issues d’une compréhension fine du phénomène et de la manière dont il se manifeste dans un milieu donné;
  • Améliorer les connaissances sur les caractéristiques des victimes d’exploitation sexuelle, des personnes vulnérables ou à risque d’exploitation ou encore des proxénètes et des clients;
  • Instaurer des pratiques en matière de prévention de l’exploitation sexuelle qui tiennent compte de la réalité des collectivités autochtones et du Nord.

Organisations admissibles

Ce programme soutient des organismes d’action communautaire et d’action communautaire autonome.

Pour être admissibles au programme, les organisations doivent:

  • être en activité au Québec depuis plus de 2 ans;
  • avoir comme objectif principal de prévenir et de contrer l’exploitation sexuelle des jeunes vulnérables de 12 à 35 ans, à risque d’exploitation sexuelle ou qui en ont été victimes.

Aide financière

L’aide financière sera versée sous la forme de subventions renouvelables chaque année, pouvant atteindre une somme de 225 000 $ pour la durée du programme. La contribution annuelle maximale du ministère de la Sécurité publique est fixée à 90 % des dépenses annuelles admissibles du projet, jusqu’à concurrence de 75 000 $ pour les exercices financiers 2021-2022 à 2023-2024.

Une contribution minimale de 10 % des dépenses annuelles admissibles, pouvant provenir de ses partenaires, est exigée de la part de l’organisme.

Dernière mise à jour : 13 mai 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec