1. Accueil  
  2. Sécurité et situations d'urgence  
  3. Police et prévention de la criminalité  
  4. Prévention de la criminalité  
  5. Aide financière pour les municipalités et les organismes  
  6. Programme de financement des organismes communautaires de travail de rue en prévention de la criminalité

Programme de financement des organismes communautaires de travail de rue en prévention de la criminalité

La période pour faire une demande d’aide financière est ouverte. La date limite pour soumettre une demande est le 23 juin 2022.

Abonnez-vous à l’infolettre Info-Prévention Express Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin d'etre au courant des appels de projets du ministère de la Sécurité publique.

Le Programme de financement des organismes communautaires de travail de rue en prévention de la criminalité (TRPC) s’inscrit dans la double volonté du ministère de la Sécurité publique (MSP) d’assurer des milieux de vie sécuritaire pour tous, y compris les personnes en situation de rupture sociale, et de reconnaître l’action autonome des organismes communautaires de travail de rue (OCTR).

Objectifs

Le TRPC soutient financièrement les organismes communautaires de travail de rue qui interviennent dans les espaces non institués auprès de personnes majoritairement âgées de 12 à 25 ans en situation de rupture sociale ou en voie de l’être. Ils agissent ainsi en prévention de la criminalité dans un souci d’amélioration de la sécurité des milieux de vie.

Plus spécifiquement, le programme permet de :

  • consolider les actions d’un organismes communautaires de travail de rue sur un territoire précis;
  • développer ou bonifier la couverture du travail de rue dans un secteur donné selon l’échelle territoriale proposée par l’organisme;
  • maintenir ou améliorer la gestion organisationnelle, le plan de développement des ressources humaines, la formation continue et la supervision clinique de l’organisme.

Organisations admissibles

Seuls les organismes communautaires autonomes dont le travail de rue est constitutif à leur mission, ou reconnus dans leur milieu comme organisme communautaire autonome de travail de rue, sont admissibles.

En plus d’être un organisme communautaire autonome, celui-ci doit répondre aux critères supplémentaires suivants :

  • avoir des activités qui se déroulent au Québec depuis plus de deux ans;
  • avoir des sources de financement variées;
  • faire la démonstration d’une saine gestion;
  • faire partie d’un regroupement d’organismes local, régional ou national;
  • être reconnu dans sa communauté et par l’administration municipale où l’OCTR exerce ses activités;
  • avoir des pratiques organisationnelles et de gestion qui favorisent le développement des ressources humaines ainsi qu’un encadrement clinique adéquat;
  • mettre en œuvre un plan d’action de déploiement de la pratique sur le territoire;
  • adhérer au code d’éthique de l’Association des travailleurs et travailleuses de rue du Québec, ou à un autre code d'éthique reconnu, régissant les relations entre les intervenants et les personnes jointes.

Aide financière

Le soutien du MSP, sous forme de subventions renouvelables chaque année, pourrait atteindre une somme de 345 000 $ pour la durée du programme. L’aide financière accordée aux organismes sélectionnés est de 115 000 $ par année pendant trois ans.

Avant de compléter votre demande, consultez le Guide de présentation d’une demande d’aide financière au programme TRPC (PDF 345 Ko).

Téléchargez le formulaire

Pour plus d'informations, communiquez avec la Direction des programmes du ministère de la Sécurité publique

Dernière mise à jour : 10 mai 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec