Résumé des projets du programme de financement des organismes communautaires de travail de rue en prévention de la criminalité 2022-2023

Abitibi-Témiscamingue

Arrimage Jeunesse, Rouyn-Noranda, 115 000 $
Situé à Rouyn-Noranda, Arrimage Jeunesse est un organisme communautaire qui a pour missions d’aider les jeunes de 12 à 30 ans peu ou pas joints par les services traditionnels, et à prévenir, à réduire ou à éliminer les méfaits des comportements à risque pour leurs conditions de vie. Les services de travail de rue permettent d'établir des relations privilégiées avec les personnes ayant des comportements à risque, grâce à l'instantanéité des interventions auprès des personnes qui ne reçoivent généralement aucun autre service. Cette instantanéité se traduit par une présence directement dans les milieux de vie, une disponibilité flexible et une polyvalence des intervenants.

L’organisme offre à sa clientèle un service d’accompagnement, d’écoute et de soutien, d’information et de référencement, de dépannage alimentaire d’urgence, de distribution de matériel préventif, ainsi que des activités de prévention et de sensibilisation.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Groupe IO, La Sarre, 115 000 $
Le Groupe IO a été fondé en 2002. Sa principale mission est de travailler à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes d’Abitibi-Ouest dans une perspective globale et intégrée. Les travailleurs de rue de l’organisme joignent les 15 à 35 ans qui sont pour la plupart à risque de rupture sociale ou avec les institutions.


Bas-Saint-Laurent

Corporation de la Maison des jeunes de Trois-Pistoles, Trois-Pistoles, 115 000 $
L’organisme est porteur du service en travail de rue dans la municipalité régionale de comté (MRC) Les Basques depuis la fin des années 90.

La mission première de la Maison des jeunes est de favoriser le mieux-vivre ensemble par une approche de prévention, en ciblant les interventions à préconiser selon la situation ou la personne présentant des risques. Le travailleur de rue se déplace dans les 11 municipalités de la MRC, procure une présence significative auprès des personnes vulnérables, en difficulté, en rupture sociale ou en contexte de défavorisation par l’écoute, l’information, le soutien et l’accompagnement, et ce, sans jugement ni discrimination, et en allant à leur rencontre directement dans leur environnement. Le travailleur de rue établit des liens égalitaires avec la personne aidée, suit son rythme, respecte ses choix et l’accompagne dans ses expériences de vie et son cheminement. Il est appelé à la diriger vers les ressources d’aide adéquates et à lui donner accès à du matériel de prévention ou d’information.

En tout C.A.S., Rimouski, 115 000 $
En tout C.A.S. fut fondé en 2006 et est le seul organisme de la région du Bas-Saint-Laurent dont la mission est strictement liée au travail de rue.

La mission de l’organisme est de prévenir, par le travail de rue, des problématiques psychosociales telles que les dépendances, le suicide, la délinquance, les problèmes de santé mentale et l’itinérance dans la MRC de Rimouski-Neigette en favorisant le cheminement adaptatif, le développement du pouvoir d’agir et l’intégration sociale.

Les principales activités de l’organisme sont :

  • d’offrir une relation d’aide, un accompagnement, du soutien, de l’écoute, des références, de la prévention, de la sensibilisation et des informations pertinentes aux jeunes de 12 à 30 ans de la MRC de Rimouski‑Neigette par l’entremise d’une équipe de travailleurs de rue se déplaçant dans le milieu naturel de ces jeunes;
  • de joindre les personnes en rupture avec les institutions traditionnelles ou qui vivent dans la marginalité dans l'optique de développer un lien de confiance et de favoriser, à moyen et long termes, l'adoption de choix de vie qui permettront l'épanouissement de ces personnes;
  • de démystifier les services spécialisés offerts aux personnes en difficulté et de favoriser la fréquentation de ceux-ci par les personnes jointes en les informant et en les accompagnant dans les ressources qui pourraient répondre à leurs besoins de façon particulière.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Maison des jeunes de Matane, Matane, 115 000 $
Depuis 2016, la Maison des jeunes de Matane est « l’organisme pivot » en travail de rue dans la MRC de La Matanie.

La mission de l’organisme est de développer une relation privilégiée et de confiance avec des personnes en situation de rupture sociale ou à risque de l’être en leur offrant une présence terrain via une approche de proximité, une écoute active et un soutien dans leur recherche de mieux-être.

En ce sens, les travailleurs de rue préviennent les comportements à risque en lien avec la toxicomanie, la sexualité, l’itinérance, etc. Ils favorisent également l’humanisation des rapports sociaux et, à long terme, l’émancipation des jeunes ainsi que la prise de pouvoir sur leur vie. Ils s’adressent aux gens de 0 à 100 ans, mais touchent majoritairement les jeunes de 12 à 35 ans.

Tandem-Jeunesse, La Pocatière, 115 000 $
Tandem-Jeunesse a pour mission d'améliorer les conditions de vie des jeunes qui vivent diverses difficultés. Les approches d’intervention de l’organisme sont les suivantes : approche globale, développement du pouvoir d'agir, affiliation sociale et réduction des méfaits. À Tandem-Jeunesse, il est important que les travailleurs de rue développent un lien significatif avec les personnes, ce qui implique qu’ils doivent être présents et disponibles, et qu’ils prennent le temps d’entretenir cette relation.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Capitale-Nationale

Maison des jeunes l’Escapade de Val-Bélair, La Haute-Saint-Charles, 115 000 $
La Maison des jeunes l’Escapade de Val-Bélair est une association de jeunes et d'adultes qui s'est donné pour mission, sur une base volontaire, dans notre communauté, de favoriser le mieux-être des jeunes âgés de 12 à 25 ans en leur offrant des services adaptés à leur réalité. C'est principalement par le travail de rue et le milieu de vie qu'elle atteint ses objectifs. Depuis plus de 10 ans, cette maison des jeunes déploie deux intervenants campés dans une pratique généraliste de travail de rue auprès des 12-25 ans.

Les principales activités réalisées via la pratique du travail de rue sont l’écoute active et les discussions; les entretiens formels ou informels; le renforcement positif et la valorisation; l’information, l’éducation, la prévention et la sensibilisation; l’accompagnement et le soutien; la saine confrontation; la redirection vers des ressources spécifiques aux interventions en cas de crise; la gestion de conflits et la médiation; le dépannage (alimentaire, vestimentaire, soins d'hygiène, etc.); le soutien pour la recherche d'emplois; les contacts auprès des parents ou de la famille au besoin; la distribution de matériel préventif ainsi que l’offre d'activités sportives, culturelles et de loisirs.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pilier Jeunesse, Les Rivières, 115 000 $
Par le travail de rue, Pilier Jeunesse joint les jeunes de 12 à 25 ans dans leurs milieux de vie naturels, crée des liens et accompagne les personnes jointes dans leurs démarches personnelles d'émancipation, selon leur rythme et une approche de réduction des méfaits. Les travailleurs de rue joignent les jeunes dans leurs milieux de vie naturels et les accompagnent dans leurs démarches d'émancipation en respect de leur rythme.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Programme d’Encadrement Clinique et d’Hébergement (P.E.C.H.), La Cité-Limoilou, 115 000 $
Depuis 1995, les travailleurs de rue du P.E.C.H. interviennent en amont du processus de rétablissement. L’objectif de ceux-ci est d’intervenir avant qu’un problème ne survienne, qu’une situation de crise ne se détériore ou qu’une hospitalisation ne s’impose. Ils s’efforcent de mettre en place un système de soutien en offrant des services ponctuels sur une base volontaire, afin que la personne trouve des solutions à la précarité de sa situation.

Également, depuis 2019, l’organisme a établi une pratique de travail de rue auprès des 12 à 25 ans ainsi qu’une démarche de partenariat auprès du secteur jeunesse. Ce partenariat s’est bâti par la contribution de l’expertise psychosociale du P.E.C.H. en matière de prévention de la santé mentale et des surdoses et par la création et le maintien de liens structurants avec les partenaires jeunesse.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Projet Intervention Prostitution de Québec, La Cité-Limoilou, 115 000 $
Le Projet Intervention Prostitution de Québec est présent à Québec depuis près de 40 ans et assure un accompagnement personnalisé à travers la trajectoire des personnes de tous âges et de tous genres qui sont actives, l’ont déjà été ou sont à risque de se trouver dans une dynamique prostitutionnelle ou d’exploitation sexuelle. Le travail de rue est l’approche privilégiée depuis sa création pour entrer en contact avec les personnes les plus en marge et isolées de la société. L’organisme déploie le travail de rue dans les quartiers centraux de la ville de Québec ainsi que dans le cyberespace.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Regroupement Action Prévention Jeunesse des Laurentides, Charlesbourg, 115 000 $
Le Regroupement Action Prévention Jeunesse des Laurentides œuvre depuis bientôt 30 ans auprès des adolescents et des jeunes adultes de Charlesbourg.

L’organisme a pour missions :

  • de favoriser le mieux-être des jeunes par une approche globale en priorisant les personnes âgées de 12 à 25 ans qui vivent des situations marginalisantes et éprouvent des difficultés de tout ordre;
  • de joindre les jeunes dans leurs milieux par la pratique de travail de rue;
  • d’écouter, d’informer, d’accompagner et de référer vers des ressources appropriées au besoin;
  • de miser sur la prévention des problèmes et d’intervenir en situation de crise;
  • de développer une « expertise terrain » par rapport à différentes problématiques touchant les jeunes en tenant compte de l’évolution constante de leur réalité;
  • d’assurer la présence d’adultes significatifs dans la rue et les espaces informels;
  • de soutenir et de promouvoir le potentiel des personnes accompagnées et de favoriser leur autonomie;
  • d’établir des partenariats et des collaborations avec les ressources appropriées.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

SQUAT Basse-Ville, La Cité-Limoilou, 115 000 $
Le SQUAT Basse-Ville est un organisme communautaire autonome dont la mission est d’accueillir, d’accompagner et de soutenir les jeunes de 12 à 25 ans vivant un ou plusieurs aspects de l’itinérance afin d’en prévenir et d’en diminuer les conséquences négatives et de favoriser le développement d’un sentiment d’affiliation sociale tout en respectant leur cheminement individuel.

L’offre de services de l’organisme vise principalement à :

  • prévenir la fugue, la récurrence du phénomène et l’itinérance dans une optique de promotion de la santé et de la prévention sociale;
  • diminuer les risques associés à l’itinérance et à la rupture avec le milieu d’appartenance;
  • développer l’autonomie et l’affiliation sociale des jeunes en difficulté.

L’équipe du SQUAT travaille constamment afin :

  • d’assurer la sécurité et de répondre aux besoins de base des jeunes se retrouvant à la rue ou en difficulté;
  • de favoriser le développement d’un filet social adéquat autour des jeunes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir;
  • de développer des liens significatifs avec des jeunes ayant des difficultés personnelles, familiales ou sociales;
  • de favoriser un retour au sein du milieu d’appartenance ou un ancrage dans un milieu d’habitation sain.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

TRAIC Jeunesse, Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, 115 000 $
Depuis le 1er avril 2001, TRAIC Jeunesse déploie une équipe de travailleurs de rue dans la ville de Québec. La mission de l’organisme est de favoriser le mieux-être des jeunes dans une perspective de développement global. En utilisant la pratique du travail de rue, TRAIC se fixe les objectifs d’intervention suivants :

  • prévenir l'émergence de phénomènes sociaux et agir sur la détérioration des conditions de vie chez les jeunes dans une optique de promotion de la santé et de la prévention sociale;
  • joindre les jeunes dans leur milieu de vie afin de connaître leurs réalités, leur vécu et leurs besoins;
  • créer des liens significatifs et offrir aux jeunes aide et soutien en privilégiant l'écoute, l'information, l'accompagnement et la référence vers les ressources appropriées;
  • aider les jeunes à répondre à leurs besoins ou à résoudre leurs problèmes dans une perspective d'autonomie, de prise en charge et de responsabilisation;
  • sensibiliser la population à la réalité jeunesse et démystifier les phénomènes jeunesse;
  • promouvoir et soutenir le potentiel des jeunes et l'émergence de projets collectifs par et pour les jeunes.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

TRIP Jeunesse Beauport, Beauport, 115 000 $
Incorporée en 1994, TRIP Jeunesse Beauport est un organisme communautaire autonome de travail de rue dont la mission est de joindre principalement les adolescents et les jeunes adultes de 12 à 25 ans en rupture sociale, à risque d’errance et d'itinérance dans leurs différents milieux de vie et de les accompagner par la pratique du travail de rue et l’intervention de milieu.

Le travail de rue est la principale activité de l’organisme pour réaliser sa mission. Les travailleurs de rue assurent une présence dans les milieux naturels de rassemblement, offrent du soutien téléphonique ou par les médias sociaux, proposent des rencontres de suivi, effectuent des dépannages d'urgence, accompagnent les jeunes dans leurs démarches et font le pont avec les ressources en effectuant des référencements personnalisés en fonction des besoins exprimés par les individus.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Centre-du-Québec

La Piaule Centre-du-Québec inc., Drummondville, 115 000 $
Fondé en 1984, l’organisme a comme mandat premier le travail de rue, qui se concrétise par une approche de prévention et de réduction des méfaits en fonction des besoins des gens rencontrés. Par cette pratique atypique, les travailleurs de rue travaillent à rétablir les ponts entre les personnes marginalisées et la communauté en favorisant les actions faites avec et par celle-ci afin de leur redonner du pouvoir sur leur vie.

En plus de concentrer ses efforts sur le travail de rue, l’organisme a développé différentes actions permettant de répondre aux besoins émergeant de la rue, comme :

  • un centre de jour permettant d’accueillir les gens;
  • un projet de concertation régional en prévention de l’exploitation sexuelle pour nous outiller pour intervenir en prévention auprès des jeunes;
  • du travail de parc offrant des ateliers de cirque estival pour les jeunes de 12 à 18 ans;
  • une équipe de proximité pour une meilleure accessibilité aux services de soins de santé;
  • une école de rue pour un retour adapté à l’école pour les jeunes de 18 à 35 ans.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Répit Jeunesse, Victoriaville, 115 000 $
Depuis plus de 30 ans, les travailleurs de rue de Répit Jeunesse sont le pont entre les différents services de Répit Jeunesse, les organismes du territoire et les services conventionnels. Les travailleurs de rue s'engagent à répondre aux besoins des jeunes, là où ils sont, les guident, les accompagnent et les réfèrent, au besoin, vers les ressources du milieu.

La mission de Répit Jeunesse est de consacrer toutes ses énergies à briser le cycle de l’exclusion en bâtissant des liens de confiance avec les personnes exclues ou à risque, qui leur permettent de renouer avec la société et d’y contribuer par la pratique du travail de rue ou de milieu.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Chaudière-Appalaches

Le Carrefour Employabilité-Travail de rue, Saint-Anselme, 115 000 $
Le Carrefour Employabilité-Travail de rue réalise du travail depuis 1996 sur le territoire de la MRC de Bellechasse. L’organisme a pour mission de soutenir le parcours social, scolaire, professionnel et économique des jeunes et des adultes de son territoire et de contribuer au développement de leurs conditions de vie en facilitant le changement par le maintien ou la reprise du pouvoir sur leur vie. Dans le cadre du travail de rue, les intervenants effectuent de la prévention, de la médiation, de l'information, des recommandations, des accompagnements/suivis. Ils sont une ressource différente et complémentaire qui permet de joindre les clientèles marginalisées qui vivent différentes situations comme l’isolement, la pauvreté, les problèmes de santé mentale, l’itinérance, la délinquance, la consommation et la violence.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Maison des jeunes de Beauce-Sartigan, Saint-Georges, 115 000 $
La Maison des jeunes de Beauce-Sartigan a pour mission de desservir le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan en offrant le service de Maison des jeunes, de travail de rue et de travail de proximité pour la clientèle de 12 à 35 ans.

Le service de travail de rue est offert par l’organisme depuis 25 ans. Les travailleurs de rue réalisent les activités suivantes :

  • assurer une présence sur le terrain en continu sur le territoire, surtout dans les espaces de vie plus marginalisés ou difficilement accessibles pour les services institués;
  • offrir une présence régulière dans les écoles secondaires afin d’intervenir auprès des jeunes relativement à diverses problématiques;
  • promouvoir le service de travail de rue auprès des jeunes, des partenaires ainsi que de la population en général;
  • intervenir auprès des jeunes en rupture sociale ou en voie de l’être dans leur milieu de vie;
  • fournir de l’écoute, de l’aide, de l’accompagnement et des recommandations, tous personnalisés;
  • distribuer du matériel de prévention en réduction des méfaits;
  • offrir des services de dépannage alimentaire et un service de cuisine de rue;
  • collaborer avec les organismes et les différentes organisations du milieu afin d’offrir une meilleure continuité de services aux jeunes;
  • participer à différentes tables de concertation;
  • offrir un service de première ligne d’aide, d’écoute de dépannage et d’accompagnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Réseau d’Entraide des Appalaches, Thetford Mines, 115 000 $
Le Réseau d’Entraide des Appalaches offre un service de travail de rue aux jeunes de 12 à 35 ans de la ville de Thetford Mines depuis 1991. Progressivement, ce service s’étend dans les secteurs est, ouest et sud de la MRC des Appalaches.

L’organisme réalise diverses activités en travail de rue, comme :

  • répondre aux différents besoins des adolescents et des jeunes adultes de 12 à 35 ans;
  • analyser les besoins, élaborer un plan d’action ou effectuer des référencements, offrir des suivis ou de l’accompagnement ainsi qu’aider dans l’élaboration de projets de vie;
  • favoriser l’insertion et la réinsertion sociale, contribuer à développer des projets avec les jeunes adultes selon leurs besoins nommés, favoriser l’autonomie et la reprise du pouvoir d’agir de la clientèle;
  • prioriser la prévention des comportements à risque liés à la criminalité;
  • effectuer de la sensibilisation et de la prévention aux risques liés aux infections transmissibles sexuellement et par le sang.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Côte-Nord

Centre de dépannage des Nords-Côtiers, Les Escoumins, 115 000 $
Le Centre de dépannage des Nords-Côtiers a pour mission de combattre la pauvreté sous toutes ses formes en venant en aide à la personne et à son entourage sur les plans émotionnel, psychologique ou matériel en leur offrant un soutien par l’entremise de services et en les dirigeant vers des ressources appropriées. L’organisme réalise sa mission notamment par la pratique du travail de rue et la réduction des méfaits pour l’ensemble du territoire de la MRC de La Haute-Côte-Nord.


Estrie

Coalition Impact de rue Haute-Yamaska, Granby, 115 000 $
Impact de rue Haute-Yamaska est un organisme communautaire autonome en travail de rue et en prévention des dépendances dont les missions sont :

  • de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des personnes en rupture sociale ou à risque de le devenir par l'intervention de travailleurs et travailleuses de rue;
  • de prévenir les dépendances, de réduire les méfaits liés aux dépendances, de prévenir les comportements à risque et de favoriser le mieux-vivre ensemble;
  • d’assurer la supervision et la coordination du travail de rue en Haute-Yamaska;
  • d’assurer la présence constante et significative de travailleurs de rue dans les milieux les plus vulnérables du territoire;
  • d’offrir aux personnes les plus démunies et/ou en détresse un service d'aide, d'écoute, de dépannage, de référence personnalisée et d'accompagnement;
  • d’informer et de sensibiliser les personnes relativement aux problématiques qui les touchent et aux différentes ressources communautaires ou institutionnelles qui existent;
  • d’assurer une prise de contact et un suivi avec les personnes qui sont en rupture avec les réseaux traditionnels d'aide.

Les travailleurs de rue de l’organisme interviennent auprès de jeunes judiciarisés, en situation de décrochage scolaire et social, vivant différents problèmes en milieu familial qui font que, parfois, ces jeunes doivent, pour un temps, quitter ce milieu, et en situation d'itinérance parfois. Ils tissent des liens avec ces jeunes en les rencontrant dans leurs milieux de vie.

Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, Sherbrooke, 115 000 $
Depuis sa fondation officielle en 1988, la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue a su implanter et faire vivre la pratique du travail de rue dans la ville de Sherbrooke. L'intervention psychosociale de proximité est la raison d'être de l'organisme. La mission de la coalition se décrit comme suit :

  • améliorer les conditions de vie personnelles, sociales et économiques des personnes en rupture ou à risque de rupture sociale, principalement les jeunes, qui ne sont pas ou peu jointes par les autres services, et ce, par l’approche du travail de rue;
  • concerter les organismes du milieu autour des problématiques identifiées et favoriser l’émergence des ressources selon les besoins ciblés.

Ce travail d’approche se fait sur le terrain, dans les espaces de liberté (rues, parcs, écoles, commerces, etc.), à pied, mais également par le biais de l’autobus Macadam J, une unité mobile d'intervention. Celle-ci propose également diverses possibilités d’activités gratuites visant entre autres le bris de l’isolement et la découverte de nouveaux intérêts : ateliers de cirque social, clinique vétérinaire, fête de Noël ainsi que plusieurs activités ponctuelles.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Lanaudière

Association pour les jeunes de la rue de Joliette, Joliette, 115 000 $
L’Association pour les jeunes de la rue de Joliette œuvre depuis 1993 sur le territoire de Joliette et des alentours. En déployant un service de travail de rue, l’organisme a comme mission de joindre les personnes en situation de rupture sociale ou à risque de l’être afin de favoriser le développement de leur autonomie.

Les objectifs et les activités de l’organisme sont :

  • de promouvoir la santé en offrant une relation d’aide ambulante qui va au-devant des jeunes en situation difficile;
  • d’établir une relation significative avec les jeunes dans le respect de leurs choix, de leurs styles et de leurs valeurs;
  • de fournir aux jeunes aide et informations dans différents domaines comme la toxicomanie, la sexualité, l’emploi et le système juridique;
  • d’accroître la concertation des ressources jeunesse du milieu;
  • de mettre en contact avec les ressources du milieu les jeunes qui vivent des difficultés;
  • de dépister des aidants naturels, d’accroître leurs habiletés et de les soutenir dans leurs actions;
  • d’acquérir une connaissance des conditions de vie des jeunes et de leur milieu, en se tenant à l’avant-garde des nouvelles réalités jeunesse;
  • de servir de lien de démystification entre la rue, le jeune et sa famille.

Également, par les liens étroits développés avec la communauté, les travailleurs de rue contribuent à développer le sentiment de sécurité des milieux.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Laurentides

L’Écluse des Laurentides, Saint-Sauveur, 115 000 $
L’Écluse des Laurentides offre, depuis 1991, un service de travail de rue aux personnes ayant des problèmes affectant leur qualité de vie en visant l’amélioration de leur mieux-être. Elle se consacre entièrement à la pratique du travail de rue, une pratique d’intervention psychosociale qui se vit dans les espaces privés et publics généralement occupés par des personnes marginalisées, exclues ou en voie de décrochage social. L’organisme privilégie une approche de réduction des méfaits qui permet de joindre ces personnes dans leur milieu de vie au quotidien afin de développer un lien de confiance. L’accompagnement, la présence, l’écoute, les recommandations personnalisées de ressources appropriées à leurs besoins permettent d’être dans le quotidien de ces personnes et d’entamer avec elles une démarche de responsabilisation personnelle, une reprise de pouvoir sur leur vie, et d’ainsi tendre vers un mieux-être.

De plus, le rôle du travailleur de rue est de sensibiliser la communauté et le réseau des services sociaux aux réalités vécues et aux problématiques affectant la qualité de vie des personnes vivant dans l’exclusion ou en marge de la société pour favoriser leur participation à la recherche de solutions adaptées et satisfaisantes pour les personnes concernées.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Laval

Travail de rue de l’Île de Laval, Laval, 115 000 $
Travail de rue de l’Île de Laval est un organisme communautaire en travail de rue jeunesse fondé en 1998 et dont la mission est de favoriser le bien-être des jeunes Lavallois âgés de 12 à 21 ans. Pour mener à bien sa mission, l’organisme travaille en collaboration avec de nombreux organismes communautaires et institutions qui sont établis sur le territoire de Laval afin de développer et de consolider dans le temps des partenariats stables et pertinents qui font avancer la cause des jeunes, tout en étant capable de s'ajuster aux réalités des différents milieux et de mettre en place des projets adaptés localement.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Mauricie

Le Tràsh – Travail de rue à Shawinigan, Shawinigan, 115 000 $
Le Tràsh possède plus de 15 ans d’expérience en travail de rue sur le territoire de la ville de Shawinigan. La mission de l’organisme est de joindre les jeunes dans leur milieu de vie et de tenter d’établir des ponts entre les individus en marge de la société ou en rupture provisoire ou permanente et les différentes ressources et divers services spécialisés du milieu.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Point de Rue de Trois-Rivières & Nicolet-Yamaska, Trois-Rivières, 115 000 $
Point de Rue de Trois-Rivières & Nicolet-Yamaska est un organisme communautaire à but non lucratif créé en 1993 à Trois-Rivières. À l’origine, l’organisme offrait exclusivement des services en travail de rue. Toutefois, depuis 2000, les besoins identifiés par les personnes jointes ont amené l’organisme à développer des services plus diversifiés qui permettent d’offrir aux personnes en situation d’exclusion sociale et d’itinérance l’occasion de trouver des portes de sortie efficaces.

Point de Rue a pour missions :

1) pour les personnes marginalisées ou à risque de le devenir, en situation d’exclusion sociale ou en grande vulnérabilité, ayant des problèmes sociaux ponctuels ou chroniques, peu ou pas jointes par les autres organismes :

  • d’offrir toutes les ressources nécessaires (accueil, écoute, conseil, soutien, référence et accompagnement) en intervenant au cœur de leur quotidien au sein de services intégrés,
  • d’améliorer leurs conditions de vie, leur santé et leur bien-être;

2) pour les communautés de Trois-Rivières & Nicolet-Yamaska :

  • de favoriser une meilleure compréhension du phénomène de l’exclusion sociale, et de créer des occasions d’inclusion,
  • d’être un agent d’influence et de transformation sociale.

L’intervention psychosociale, la prévention et l’inclusion sociale auprès des personnes en situation de rue, de marginalité ou de grande vulnérabilité sont des champs d’expertise pour Point de Rue. Dans les faits, son cadre clinique vise le développement de cette expertise et quelques innovations sociales qui en découlent, entre autres l’intervention interprofessionnelle auprès de personnes ayant des enjeux de judiciarisation, d’itinérance et présentant des problèmes de santé mentale.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Montérégie

L’Inter Section MRC d’Acton, Acton Vale, 115 000 $
L’Inter Section MRC d’Acton œuvre sur le territoire de la municipalité régionale de comté d'Acton depuis 1995. Par le biais du travail de rue et l’intervention de milieu, l’organisme offre à la population en situation de vulnérabilité ou à risque de le devenir, d'assurer un filet de sécurité temporaire.

Les travailleurs de rue offrent un service volontaire et personnalisé d'accompagnement, d'écoute, de soutien et d'information ainsi que du référencement personnalisé vers diverses organisations du milieu afin d'améliorer le bien-être des personnes qu’ils rencontrent ainsi que la reprise de pouvoir sur leur vie.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Macadam Sud, Longueuil, 115 000 $
Afin que tous les jeunes bénéficient des conditions maximales à leur développement, à leur bien-être et à leur épanouissement, Macadam Sud a choisi pour mission de soutenir et d’outiller les jeunes de 12 à 35 ans afin qu’ils puissent s’engager à améliorer leurs conditions de vie, dans le respect et la dignité humaine.

Macadam Sud propose sept volets d'intervention (activités) pour soutenir et outiller les jeunes :

  • Le SQUAT : Service de quartier urbain d'activités terrain : prendre en charge les temps libres des jeunes après les classes en les impliquant dans des activités sportives, culturelles et sociales.
  • Travail de rue : Rencontrer les jeunes en marge de la famille, de l'école et du travail pour créer des liens significatifs avec eux et intervenir pour les soutenir dans leurs démarches.
  • Le TROC : Unité mobile d'intervention : Un autobus aménagé avec une salle privée et une salle pouvant accueillir 12 personnes pour des interventions psychosociales individuelles ou de groupe.
  • CAPAB : École de la rue pour raccrocheurs, accréditée par le ministère de l'Éducation.
  • Espace-Jeunes : Centre de jour permettant aux gens d'entreprendre des démarches (emploi, logement, etc.) ou pour obtenir de l'aide et du soutien.
  • TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée) : Programme d'aide à l'emploi et projet d'insertion sociale.
  • Activités du BLOC : Ateliers visant l’insertion sociale des jeunes en difficulté ainsi que le développement d’un sentiment d’appartenance à un groupe et l’amélioration de l’estime de soi. Pour y parvenir, Macadam Sud offre des ateliers de danse, de cuisine, d’arts martiaux ainsi que des cours de musique.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Montréal

AJOI, L’Île-Bizard – Sainte-Geneviève, 115 000 $
AJOI cherche à établir et à maintenir des services d’intervention de travail de rue et de milieu auprès des jeunes âgés de 12 à 25 ans à risque ou en difficulté de l’Ouest de l’île de Montréal depuis septembre 2007. Les objectifs de l’organisme sont d’offrir des services d’accueil, d’écoute, de soutien, d'accompagnement, de référence et de distribution de matériel de prévention aux jeunes, aux adultes et aux familles aux prises avec une ou plusieurs problématiques : itinérance, toxicomanie, santé mentale, tendances suicidaires, isolement, judiciarisation, pauvreté et exclusion sociale, violence, santé sexuelle, industrie du sexe, fugue, criminalité et délinquance, etc.

Dans ce but, AJOI :

  • organise et offre des services préventifs en santé sexuelle, en toxicomanie, en itinérance et en violence;
  • favorise l’intégration des jeunes dans la communauté par l’animation et le soutien à la mise en place de projets collectifs;
  • prévient la criminalité et l’adhésion des jeunes aux gangs criminalisés;
  • favorise la concertation et le partenariat auprès des organismes de l'Ouest de l’île.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

En Marge 12-17, Ville-Marie, 115 000 $
En Marge 12-17 offre des services aux jeunes mineurs qui se retrouvent dehors, en fugue, abandonnés et plus ou moins ancrés dans un mode de vie de rue. L’organisme a également acquis une grande expertise quant à la compréhension et à la connaissance de la rue et du phénomène de la fugue. Grâce à ses différents volets et à ses partenariats de qualité, En Marge 12-17 contribue à prévenir l’ancrage à la rue chez les jeunes âgés de 12 à 25 ans.

En Marge 12-17 souhaite faciliter la transition vers la vie adulte des jeunes sortant des centres jeunesse en faisant le lien avec les différents volets d'En Marge déjà existants, tels que l'hébergement court terme, les logements sociaux et l'intervenant pivot de la structure « fugue » des centres jeunesse.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Plein Milieu, Le Plateau-Mont-Royal, 115 000 $
Plein Milieu est un organisme en activité dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal depuis 1993. La mission de l’organisme est la suivante :

« Bâtir des relations de confiance avec les personnes utilisant des drogues, en situation d’itinérance ou à risque de l’être ainsi qu’avec les jeunes de 12 ans et plus, dans une perspective de réduction des méfaits, d’information et de prévention. »

Plein Milieu accompagne ses clientèles dans leur parcours vers le mieux-être, en facilitant leur accès aux connaissances, aux services et aux soins qui correspondent à leurs besoins. Les intervenants agissent et proposent des réponses innovantes aux enjeux d’exclusion auxquels sont confrontées les personnes qu’ils accompagnent, en concertation avec tous les acteurs de la communauté. Ils favorisent une approche d’autonomisation à la fois individuelle et collective et de réduction des méfaits auprès des jeunes. Par sa connaissance du milieu et ses interactions constantes avec les personnes accompagnées, le personnel de Plein Milieu développe une connaissance des enjeux liés aux différents contextes de vie et d’intervention auprès des jeunes en difficulté, exclus ou marginalisés.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Projet Ado Communautaire en Travail de rue, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, 115 000 $
Projet Ado Communautaire en Travail de rue réussit à créer un climat de mieux-vivre avec de nombreux jeunes et des personnes en difficulté des quartiers Villeray, Saint-Michel, Parc-Extension, Rosemont, Petite-Patrie, Mercier-Ouest, Saint-Léonard et Anjou depuis plus de 31 ans. Cet organisme agit directement auprès des jeunes et des personnes en difficulté afin de promouvoir de saines habitudes de vie et de prévenir des comportements à risque. Par le biais du travail de rue, il établit des liens de confiance entre les jeunes, les adultes en difficulté et des adultes significatifs. Ces rencontres se déroulent sur une base volontaire et confidentielle avec des travailleurs de rue.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Rue Action Prévention Jeunesse, Ahuntsic-Cartierville, 115 000 $
Rue Action Prévention Jeunesse est un organisme à but non lucratif né, en 2002, à la suite de la fusion de trois projets en intervention de rue développés par les tables de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville, de Saint-Laurent et d’Ahuntsic. Aujourd’hui, l’organisme est bien implanté sur les territoires d’Ahuntsic, de Bordeaux-Cartierville, de Parc-Extension, de Saint-Laurent et de Montréal-Nord. Il travaille en étroite collaboration avec différentes institutions communautaires, institutionnelles et scolaires afin de venir en aide aux personnes de toutes origines culturelles âgées de 14 ans et plus vivant diverses problématiques psychosociales et qui se trouvent souvent en situation de vulnérabilité, de précarité et d'exclusion sociale. Plus précisément, la mission des travailleurs et travailleuses de rue est de joindre les personnes désaffiliées et vulnérables en assurant une présence soutenue et quotidienne dans le milieu de vie de ces personnes afin de créer une relation de confiance.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, 115 000 $
Ce financement permet de soutenir la mission du volet sécurité urbaine de l’organisme nommé Prévention Pointe-de-l’île. La mission de ce volet est de prévenir la criminalité et de promouvoir la sécurité urbaine par une approche humaniste et de réduction des méfaits. Afin de réaliser sa mission, l’organisme a les objectifs suivants :

  • soutenir et entamer les démarches et mettre en place des initiatives qui visent à favoriser un milieu de vie sain et sécuritaire en agissant sur les facteurs de risque et les facteurs de protection liés aux éléments individuels et collectifs;
  • promouvoir la formation holistique des membres, sans discernement des âges, des sexes, des statuts sociaux ni des habiletés physiques et intellectuelles.

Les principales activités de Prévention Pointe-de-l’île sont :

  • l’intervention en travail de rue;
  • l’activité de prévention, entre autres avec le programme Tandem;
  • l’intervention de milieu et de proximité.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Spectre de Rue inc., Ville-Marie, 115 000 $
Spectre de Rue inc. est un organisme sans but lucratif fondé en 1986 et situé dans le quartier Centre-Sud dans l’arrondissement Ville-Marie à Montréal.

Cet organisme a pour mission de prévenir et de réduire la propagation des infections transmises sexuellement et par le sang, du VIH et du VHC. Par le biais d'interventions suivant l'approche humaniste et dans une perspective de réduction des méfaits, Spectre de rue offre une gamme de services et d'initiatives sur le terrain. Il travaille également à sensibiliser, à éduquer et à mobiliser son milieu et les personnes qu’il aide. Par le suivi, l'intervention et l'accompagnement, il vise l'autonomisation des personnes pour qu'elles soient outillées afin de répondre à leurs besoins et qu’elles adoptent des comportements sains, sécuritaires et responsables.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Travail de rue action communautaire, Le Sud-Ouest, 115 000 $
Depuis 1987, l’organisme Travail de rue action communautaire intervient dans le sud-ouest de Montréal par la pratique du travail de rue. La mission de l’organisme est d’apporter une aide soutenue aux personnes âgées de 12 ans et plus par le biais de la pratique du travail de rue généraliste et par une présence quotidienne dans les milieux de vie : logements, rues, parcs, stations de métro, écoles, etc. Les travailleurs de rue ont comme objectif de favoriser le mieux-être des personnes vivant en situation de précarité ou de rupture sociale.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec