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Introduction
Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées (PAPH) 2022-2023 comprend 19 mesures et 24 indicateurs de résultats. Les résultats ont été atteints pour 14 mesures sur 17, soit 82 %. Deux mesures sont non applicables, car aucune demande ou plainte concernant l’accès aux documents et aux services du MIFI n’a été faite. Les mesures non atteintes le sont en raison du Programme de développement de l’employabilité à l’intention des personnes handicapées (PDEIPH) qui n’a pas été reconduit par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) pour 2022-2023. Dans l’ensemble, les mesures du plan d’action 2022-2023 ont contribué à réaliser les objectifs ministériels et, par le fait même, à atténuer les obstacles à l’intégration des personnes handicapées, autant pour le personnel que pour la clientèle. Les tableaux ci-dessous présentent le détail de ces résultats. Les indicateurs de résultats couvrent la période allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.
Axe 1 : Lieux de travail et mesures d’urgence
Obstacle à l’intégration Lire le contenu de la note numéro 1
Espaces et postes de travail parfois inaccessibles ou inadaptés aux besoins des personnes handicapées employées par le Ministère
Objectif 1.1
S’assurer que les besoins des personnes handicapées et les obstacles à l’intégration de celles-ci sont connus du personnel du Ministère.
Mesure 1.1.1
En vue d’un regroupement des effectifs au Carré Saint-Laurent, prendre en compte les personnes handicapées et leurs besoins particuliers en matière de poste de travail.
Indicateur de résultat | Unité responsable | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Taux de consultation auprès des personnes handicapées, à la suite du recensement réalisé en mars 2021, pour adapter les postes de travail à leurs besoins. | Direction de l’exploitation immobilière et des ressources matérielles (DEIRM) | Réalisée | Dans le cadre du regroupement des effectifs, quatre directions générales ont intégré le nouveau mode selon lequel les postes de travail ne sont pas assignés. 100 % des personnes ont été consultées et une personne handicapée a manifesté des besoins. Son poste de travail a été adapté |
Mesure 1.1.2
Remettre le guide L’approvisionnement en biens et services accessibles aux personnes handicapées : Guide d’accompagnement — volet équipements de bureau – Deuxième édition (gouv.qc.ca) aux personnes responsables de l’acquisition afin de s’assurer que les biens et les services achetés ou loués répondent aux besoins de l’ensemble des personnes handicapées.
Indicateur de résultat | Unité responsable | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Envoi à chaque nouvelle ou nouveau responsable de l’acquisition. | Direction de l’exploitation immobilière et des ressources matérielles (DEIRM) | Réalisée | Remise du guide aux personnes responsables de l’acquisition le 27 février 2023 |
Obstacle à l’intégration
Mesures d’urgence non adaptées à la situation des personnes handicapées
Objectif 1.2
S’assurer que les secouristes et leurs substituts, les personnes handicapées ainsi que les personnes accompagnatrices employées par le Ministère connaissent la procédure et les mesures d’urgence.
Mesure 1.2.1
Informer les personnes handicapées, les secouristes et leurs substituts de la procédure et des mesures d’urgence du MIFI dès la mise à jour de la procédure et des mesures d’urgence liées au contexte du travail en mode hybride, lors de l’embauche et lors d’une rencontre annuelle.
Indicateur de résultat | Unités responsables | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Nombre de rencontres effectuées | Direction de l’exploitation immobilière et des ressources matérielles (DEIRM) En collaboration avec les directions concernées | Réalisée | Cinq rencontres effectuées :
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Mesure 1.2.2
Mettre à jour l’information accessible sur les mesures d’urgence dans l’intranet.
Indicateur de résultat | Unités responsables | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Information accessible et à jour dans l’intranet | Direction de l’exploitation immobilière et des ressources matérielles (DEIRM) Direction des communications (DC) | Réalisée | Mise à jour de la page intranet traitant des mesures d’urgence le 28 novembre 2022 Ajout d’une section pour les personnes ayant besoin d’assistance en cas d’évacuation sur la page intranet traitant des mesures d’urgence |
Mesure 1.2.3
Faire la promotion du formulaire d’inscription au programme d’aide à l’évacuation d’urgence du Service de sécurité incendie de Montréal, lequel vise les personnes à mobilité réduite ou ayant besoin d’accompagnement.
Indicateur de résultat | Unité responsable | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Nombre et types d’activités de promotion du formulaire d’inscription au Programme d’aide à l’évacuation d’urgence pour les personnes à mobilité réduite ou ayant besoin d’accompagnement | Direction de l’exploitation immobilière et des ressources matérielles (DEIRM) Direction générale des ressources humaines (DGRH) | Réalisée | Quatre activités réalisées :
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Objectif 1.3
En lien avec la nouvelle réalité du travail en mode hybride (télétravail et présence au bureau), s’assurer qu’une personne est désignée pour accompagner, si nécessaire, une personne handicapée lors d’une situation d’évacuation d’urgence.
Mesure 1.3.1
S’assurer d’établir un plan des mesures d’urgence adapté à la nouvelle réalité des espaces en mode hybride.
Indicateur de résultat | Unité responsable | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Plan des mesures d’urgence adapté à la nouvelle réalité du travail en mode hybride | Direction de l’exploitation immobilière et des ressources matérielles (DEIRM) | Réalisée | Publication dans l’intranet du plan des mesures d’urgence adapté le 23 novembre 2022 |
Axe 2 : Communications, services et documents du Ministère
Obstacle à l’intégration
Services et documents offerts au public par le Ministère parfois inaccessibles ou inadaptés aux besoins des personnes handicapées
Objectif 2.1
Permettre aux personnes handicapées d’avoir accès, en toute égalité, aux services et aux documents du Ministère.
Mesure 2.1.1
S’assurer de l’accès aux documents et aux services du MIFI : - Fournir le document dans un format adapté en respectant le choix du format demandé ou en offrant un autre format qui convient à la personne; - Assistance pour les démarches administratives, lorsque demandé.
Indicateur de résultat | Unités responsables | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Proportion des personnes handicapées ayant reçu le service requis | Tous les secteurs | S.O. | Aucune demande d’adaptation des documents ou des services n’a été formulée. |
Mesure 2.1.2
Traiter les plaintes relatives à l’accès aux documents et aux services offerts par le Ministère.
Indicateur de résultat | Unité responsable | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Nombre de plaintes traitées | Service de l’accès à l’information et gestion des plaintes (DAIGP) | S.O. | Aucune plainte relativement à l’accès aux documents et services du Ministère par les personnes en situation de handicap n’a été reçue. |
Mesure 2.1.3
Sensibiliser le personnel qui travaille au service à la clientèle (agentes et agents d’aide à l’intégration [AAI], personnel des services d’accueil à l’aéroport et personnes préposées aux renseignements du Centre de contact clientèle [CCC]) aux enjeux des personnes handicapées, notamment par le visionnement des huit capsules d’autoformation « Mieux accueillir les personnes handicapées » de l’OPHQ, par la visite du site Web de l’OPHQ, lors des rencontres à l’embauche et lors d’une rencontre annuelle.
Indicateur de résultat | Unité responsable | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Nombre et types d’ateliers de formation offerts | Direction des politiques et des programmes d’intégration (DPPI) Service d’accueil à l’aéroport (SAA) Direction générale des opérations régionales (DGOR) Direction des mesures et des services (DMS) | Réalisée | Formation offerte en mode autoformation (huit capsules) pour l’ensemble du personnel concerné durant la période d’octobre 2022 à mars 2023 |
Axe 3 : Services financés par le Ministère offerts par les partenaires et les mandataires
Obstacle à l’intégration
Services des partenaires et des mandataires du Ministère parfois inaccessibles ou inadaptés aux besoins des personnes handicapées immigrantes
Objectif 3.1
Permettre aux personnes handicapées immigrantes d’avoir accès, en toute égalité, aux services offerts par les partenaires et les mandataires du Ministère.
Mesure 3.1.1
Maintenir à jour, dans le répertoire des organismes partenaires du Ministère (en ligne), les données relatives à l’accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite.
Indicateur de résultat | Unités responsables | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Liste des organismes partenaires mise à jour | Direction des politiques et des programmes d’intégration (DPPI) Direction des communications (DC) En collaboration avec les directions régionales | Réalisée | Mise à jour effectuée sur les pages du MIFI accessibles via Quebec.ca entre octobre 2022 et janvier 2023 |
Mesure 3.1.2
Poursuivre la sensibilisation des partenaires quant à l’importance d’offrir des services accessibles aux personnes handicapées, notamment à l’aide de l’autoformation « Mieux accueillir les personnes handicapées » composée de huit capsules vidéo, d’un aide-mémoire, d’un questionnaire d’autoformation de l’OPHQ, ainsi que de rencontres et de séances d’information.
Indicateur de résultat | Unités responsables | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Nombre et types d’activités de sensibilisation réalisées | Direction générale des opérations régionales (DGOR) | Réalisée | Une activité de sensibilisation : - Autoformation envoyée aux organismes partenaires le 27 avril et le 19 octobre 2022 |
Mesure 3.1.3
Maintenir des partenariats pour la référence à des cours de français répondant aux besoins des personnes handicapées immigrantes.
Indicateur de résultat | Unité responsable | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Nombre et types de partenariats établis | Direction générale des services de francisation (DGSF) | Réalisée | Actuellement, un OBNL partenaire en milieu communautaire à Montréal offre un service adapté à la clientèle ayant une déficience intellectuelle (Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées). Trois OBNL partenaires en milieu communautaire pour la clientèle ayant un handicap auditif (Centre de la communauté sourde du Montréal métropolitain, Service d’interprétation pour personnes sourdes de l’Estrie, Atelier d’alphabétisation des sourds de Québec) 41 partenaires (OBNL, cégeps, universités) dont l’immeuble et les salles de classe étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les nouveaux points de services sont désormais inspectés pour vérifier entre autres l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite avant l’approbation du Ministère. |
Mesure 3.1.4
S’assurer de l’accessibilité des lieux lors des Journées Québec France à Paris.
Indicateur de résultat | Unité responsable | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Lieux accessibles | Direction des services d’immigration - Europe (DSI – Europe) Direction des communications (DC) | Réalisée | Activité tenue à Paris du 7 au 12 décembre 2022 dans un hôtel dont toutes les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite |
Information publicisée | Direction des services d’immigration - Europe (DSI – Europe) Direction des communications (DC) | Réalisée | Article publié sur l’intranet à propos de l’accessibilité des lieux lors de l’événement le 24 mars 2023 |
Axe 4 : Ressources humaines et sensibilisation du personnel
Obstacles à l’intégration
Personnes handicapées sous-représentées dans l’effectif du Ministère et intégration en emploi parfois plus difficile pour les personnes handicapées au Ministère
Objectif 4.1
Favoriser l’accès à l’égalité en emploi et faciliter l’intégration des personnes handicapées au Ministère.
Mesure 4.1.1
Sensibiliser les gestionnaires du Ministère à l’existence du Programme de développement de l’employabilité à l’intention des personnes handicapées (PDEIPH) et à la possibilité de soumettre des projets de stage au Secrétariat du Conseil du trésor.
Indicateur de résultat | Unité responsable | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Nombre et type d’activités de sensibilisation effectuées | Direction générale des ressources humaines (DGRH) En collaboration avec les secteurs et la haute direction | Non atteinte | Le Secrétariat du Conseil du trésor n’a pas reconduit le PDEIPH pour l’année 2022-2023 |
Mesure 4.1.2
Maintenir l’offre de stages dans le cadre du PDEIPH et promouvoir le maintien en emploi des personnes handicapées stagiaires.
Indicateur de résultat | Unité responsable | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Nombre de projets de stage soumis au Secrétariat du Conseil du trésor | Direction générale des ressources humaines (DGRH) | Non atteinte | Le Secrétariat du Conseil du trésor n’a pas reconduit le PDEIPH pour l’année 2022-2023 |
Nombre de stagiaires du PDEIPH ayant obtenu un emploi au Ministère | Direction générale des ressources humaines (DGRH) | Non atteinte | Le Secrétariat du Conseil du trésor n’a pas reconduit le PDEIPH pour l’année 2022-2023 |
Mesure 4.1.3
Contribuer à l’atteinte de la cible gouvernementale visant un taux de représentation de 2 % de personnes handicapées dans l’effectif permanent.
Indicateur de résultat | Unité responsable | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Nombre d’actions mises en place pour contribuer à l’atteinte de l’objectif | Direction générale des ressources humaines (DGRH) | Non atteinte | Le Secrétariat du Conseil du trésor n’a pas reconduit le PDEIPH pour l’année 2022-2023 |
Indicateur de résultat | Unité responsable | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Taux de représentation des personnes handicapées dans l’effectif permanent du Ministère | Direction générale des ressources humaines (DGRH) (Soutien aux gestionnaires et à la reddition de comptes) | Non atteinte | Résultat de 1,8 % en date du 31 mars 2023 |
Mesure 4.1.4
Optimiser le processus relatif au plan personnalisé d’adaptation de l’emploi pour les personnes handicapées.
Indicateur de résultat | Unité responsable | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Établir le processus et le mettre en application | Direction générale des ressources humaines (DGRH) | Réalisée | Un processus a été optimisé et il a été mis en application |
Obstacles à l’intégration
Méconnaissance des enjeux, des problématiques et des besoins des personnes handicapées par le personnel du Ministère
Objectif 4.2
S’assurer que les enjeux, les problématiques et les besoins des personnes handicapées sont connus du personnel du Ministère.
Mesure 4.2.1
Sensibiliser le personnel du Ministère aux obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées, notamment au moyen de capsules d’information et d’activités de formation publiées sur l’intranet.
Indicateur de résultat | Unités responsables | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Nombre et types de capsules d’information et d’activités de sensibilisation réalisées | Direction générale des ressources humaines (DGRH) Direction de la coordination ministérielle (DCM) Direction des communications (DC) | Réalisée | Création de la page intranet Inclusion des personnes handicapées en février 2023 Communiqués internes publiés dans l’intranet du Ministère : Trois brèves : - Semaine québécoise des personnes handicapées le 2 juin 2022 - Journée internationale des personnes handicapées le 2 décembre 2022 - Prix À part entière de l’OPHQ le 14 février 2023 Cinq articles : - La Semaine québécoise des personnes handicapées le 30 mai 2022 - Publication du PAPH 2022-2023 le 30 novembre 2022 - Mise en ligne de la page intranet Inclusion des personnes handicapées le 3 février 2023 - Semaine québécoise sur la Déficience intellectuelle le 20 mars 2023 |
Mesure 4.2.2
Indicateur de résultat | Unités responsables | État de réalisation de la mesure | Commentaires ou actions à effectuer |
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Appel à participer à un sondage dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action pluriannuel 2023-2027 | Direction de la coordination ministérielle (DCM) Direction des communications (DC) Gestionnaires | Réalisée | À la suite des recommandations de la Direction de la recherche, de la statistique et de la veille, un sondage a été mené en décembre 2022, sous la forme d’un groupe de discussion invitant, sur une base volontaire, les personnes handicapées à l’emploi au Ministère à se prononcer. |
Appel à la participation de personnes employées en situation de handicap pour l’élaboration du Plan d’action pluriannuel 2023-2027 | Direction de la coordination ministérielle (DCM) Direction des communications (DC) Gestionnaires | Réalisée | Sept personnes handicapées employées du MIFI se sont portées volontaires pour participer à l’élaboration du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2023-2027. |
Reddition de comptes gouvernementale
La présente section détaille les réalisations liées aux engagements du Ministère au regard des stratégies, des plans et des programmes gouvernementaux ayant trait à l’intégration des personnes handicapées à la société québécoise.
Politique gouvernementale sur l’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées
La Politique gouvernementale sur l’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées, adoptée en 2006, a pour but de mettre en place les conditions qui permettent aux personnes handicapées d’avoir accès, en toute égalité, aux services et aux documents offerts au public. Elle engage les ministères et les organismes publics à rendre compte des éléments qui suivent :
- Nombre de plaintes reçues et traitées relativement à l’accès aux documents et aux services offerts au public :
- au cours de la période visée, le Ministère a reçu une plainte relative à l’accès aux documents et aux services du Ministère et l’a traitée (mesure 2.1.2).
- Mesures d’accommodement pour permettre aux personnes handicapées d’avoir accès, en toute égalité, aux services et aux documents du Ministère :
- le Ministère n’a reçu aucune demande concernant l’accessibilité aux services et aux documents (mesure 2.1.1).
- Répertoire des organismes offrant un accès aux personnes à mobilité réduite sur le site du Ministère.
- Le répertoire a été maintenu à jour (mesure 3.1.1)
- Partenariats pour la référence à des cours de français qui répondent aux besoins des personnes handicapées immigrantes.
- Plusieurs partenaires, dont des OBNL, répondent aux besoins des personnes handicapées immigrantes, ce qui permet d’offrir à ces dernières des milieux communautaires accessibles avec toilettes adaptées, en plus des commodités pour personnes malvoyantes ou non voyantes (mesure 3.1.3).
Politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité
Pour favoriser la mise en œuvre de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, le Ministère a pris l’engagement de s’assurer que des services accessibles et adaptés sont offerts aux personnes handicapées au Québec par le Ministère ou ses mandataires et ses partenaires. Le Ministère a mis en place des mesures pour respecter son engagement.
En effet, plusieurs partenariats avec des organismes offrant des services dans des lieux accessibles ou répondant aux besoins des personnes handicapées immigrantes ont été maintenus, ce qui contribue à réduire les obstacles auxquels sont confrontées ces personnes.
Par ailleurs, le personnel d’accueil à l’aéroport remet aux nouvelles personnes immigrantes la documentation de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), qui les informe des différents programmes et des services offerts au Québec.
À consulter aussi
-
Note de bas de page numéro 1« Tout élément de l’environnement physique ou social qui freine ou empêche la réalisation d’une habitude de vie d’une personne, ce qui entraîne pour elle une situation de handicap. » Réf. : Guide pour la production du plan d’action à l’égard des personnes handicapées, 2011. Retour à la référence de la note numéro 1
Dernière mise à jour : 17 juillet 2023