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Plan d’action 2023-2027 à l’égard des personnes handicapées

Introduction

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration participe pleinement et activement à l’intégration des personnes handicapées. À cette fin, il a élaboré, depuis 2009, 14 plans d’action accompagnés de leur bilan respectif. Les documents faisant état de ces travaux ont été déposés à l’Office des personnes handicapées du Québec et sur le site Internet du Ministère.

Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées (PAPH) 2023-2027 a été préparé en conformité avec la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (RLRQ, chapitre E-20.1). Le PAPH doit identifier les obstacles à l’intégration des personnes handicapées et décrire les mesures prises au cours de l’année qui se termine et les mesures planifiées dans le but de réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées.

Le présent plan d’action est lié aux engagements du Ministère au regard des stratégies, des plans et des programmes gouvernementaux ayant trait à l’intégration des personnes handicapées à la société québécoise qui sont les Programmes et mesures d’accès à l’égalité en emploi et Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, la Politique gouvernementale sur l’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées et la Politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité.

Le PAPH 2023-2027 couvre la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2027. Il a pour orientation générale l’élimination des obstacles à l’intégration des personnes handicapées faisant partie du personnel du MIFI ou de sa clientèle. Le présent plan d’action s’articule autour de trois axes d’intervention se déclinant en cinq objectifs; il comprend 13 mesures et 22 indicateurs de résultats.

Portrait de l’organisation

Le portrait du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), soit sa mission, sa vision, ses valeurs, etc., est disponible sur le site Québec.ca.

Responsable du plan d’action

Le mandat d’élaborer et de mettre en œuvre le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2023-2027 a été confié à la Direction de la coordination ministérielle.

La DCM désigne, à titre de coordonnatrice des services et du PAPH (article 61.4) :

  • Personne responsable

    Marcia Ribeiro, conseillère, Direction de la coordination ministérielle

  • Adresse

    Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
    1200, boulevard Saint-Laurent
    Montréal (Québec)  H2X 2S5

Ce mandat comporte les responsabilités suivantes :

  • Production du bilan du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2022-2023 en collaboration avec les unités administratives responsables des mesures ;
  • Consultation des collaborateurs des unités administratives concernées pour l’élaboration du Plan d’action 2023-2027 ;
  • Consultation d’un groupe composé de sept personnes handicapées employées du MIFI, lesquelles ont participé à l’élaboration du Plan d’action 2023-2027 ;
  • Rédaction du Plan d’action 2023-2027 et envoi pour approbation aux autorités ministérielles ;
  • Transmission duPlan d’action 2022-2023 à l’Office des personnes handicapées du Québec et diffusion dans les sites intranet et Internet du MIFI.

Adoption et diffusion du plan d’action

Le Plan d’action 2023-2027 a été déposé auprès du Comité de direction le 13 juin 2023 et a été transmis à l’Office des personnes handicapées du Québec. Le Plan d’action 2023-2027 est diffusé sur les sites intranet et Internet du Ministère, comme le prévoit la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Mise en œuvre du plan d’action

Le suivi du Plan d’action 2023-2027 sera assuré par la Direction de la coordination ministérielle, qui en présentera le bilan dans le Plan d’action 2023-2027. Chacune des directions concernées réalisera les mesures sous sa responsabilité et collaborera à la reddition de comptes. Ainsi, le Ministère sera en mesure de suivre l’évolution de la situation et de constater l’atteinte des objectifs.

Des suivis auront lieu dans l’année avec les unités responsables pour évaluer l’état de réalisation des mesures 2023-2024.  

Axe 1 : Accessibilité des lieux et sécurité au travail

Obstacle 1

Manque d’accessibilité par les personnes handicapées aux activités, événements et services offerts par le MIFI – personnel et clientèle

Objectif 1.1

Offrir au personnel et aux bénéficiaires des services du MIFI un environnement qui respecte les principes de l’accessibilité universelle (l’accessibilité universelle est une approche inclusive qui prend en compte les différents besoins et les conditions de vie des individus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).

Mesure 1.1.1
S’assurer de l’accessibilité des lieux physique lors d’événements organisés par le MIFI au Québec et à l’étranger.

Indicateur de résultat

Unité responsableCollaborateursCible au 31 mars 2024Cible au 31 mars 2025Cible au 31 mars 2026Cible au 31 mars 2027
Procédure élaborée pour assurer l’accessibilité des lieuxDirection de la coordination ministérielle (DCM)

Direction de l’exploitation immobilière et des ressources matérielles (DEIRM)

Rédaction de la procédureAdoption et diffusionS.O.S.O.
Taux d’événements accessibles en présentiel au QuébecDirection de la coordination ministérielle (DCM)Toutes les directions qui organisent des événements

Mesure de référence

À déterminer lors du bilan 2023-2024
Taux des Journées Québec accessibles en présentiel

Direction des opérations de prospection, d’attraction et des services d’immigration à l’international (DOPASII)

S.O.

Mesure de référence

Mesure 1.1.2
Augmenter le nombre de locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite qui sont utilisés par les partenaires de francisation et d’intégration

Indicateur de résultat

Unité responsableCollaborateursCible au 31 mars 2024Cible au 31 mars 2025Cible au 31 mars 2026Cible au 31 mars 2027
Taux de locaux accessibles en francisation

Direction des opérations de francisation (DOF)

Direction de l’exploitation immobilière et des ressources matérielles (DEIRM)

Mesure de référence

À déterminer lors du bilan 2023-2024
Taux de locaux accessibles en intégrationDirection des mesures et services (DMSE)Direction générale des opérations régionales (DGOR)Mesure de référenceÀ déterminer lors du bilan 2023-2024

Mesure 1.1.3 
Adapter l’accès à l’accueil du MIFI à l’aéroport de Montréal pour les personnes à mobilité réduite

Indicateur de résultat

Unité responsableCollaborateursCible au 31 mars 2024Cible au 31 mars 2025Cible au 31 mars 2026Cible au 31 mars 2027
Nombre de guichets du comptoir d’accueil adaptés pour les personnes à mobilité réduite

Direction de l’exploitation immobilière et des ressources matérielles (DEIRM)

Service d’accueil à l’aéroport (SAAE)

S.O.

S.O.

1

S.O.

Mesure 1.1.4 
S’assurer de l’accessibilité universelle du milieu de travail

Indicateur de résultat

Unité responsableCollaborateursCible au 31 mars 2024Cible au 31 mars 2025Cible au 31 mars 2026Cible au 31 mars 2027

Pourcentage des actions retenues réalisées à la suite de l’évaluation du milieu de travail du MIFI par un organisme en ergonomie

Direction de l’exploitation immobilière et des ressources matérielles (DEIRM)

Direction de la coordination ministérielle (DCM)

Organisme spécialisé en accessibilité universelle à déterminer

Service du soutien aux utilisateurs du MIFI

Direction générale des ressources humaines (DGRH)

Visites de 2 bureaux du MIFI (CSL, Québec)

 

Analyse du rapport et réalisation d’un plan d’action

20 % des actions retenues réalisées60 % des actions retenues réalisées100 % des actions retenues réalisées
Élaboration d’une procédure pour l’intégration d’interprètes en langage des signes lors d’événementsDirection de la coordination ministérielle (DCM)

Direction des communications (DC)

Direction générale des ressources humaines (DGRH)
Procédure rédigéeAdoption, diffusion et promotionS.O.

S.O.

Obstacle 2 : Manque de connaissances du personnel quant aux mesures de sécurité adaptées

Objectif 2.1

S’assurer de la sécurité des personnes handicapées – personnel

Mesure 2.1.1
Diffusion des mesures d’urgence adaptées lors d’une campagne annuelle de sensibilisation 

Indicateur de résultatUnités responsablesCollaborateursCible au 31 mars 2024Cible au 31 mars 2025Cible au 31 mars 2026Cible au 31 mars 2027
Nombre d’activités de promotion du formulaire d’autodéclaration et des mesures d’urgence adaptées pour les personnes handicapées

Direction de l’exploitation immobilière et des ressources matérielles (DEIRM)

Direction de la coordination ministérielle (DCM)

Direction des communications (DC)

2222

Axe 2 : Adaptation des outils et services

Obstacle 3 : Non-conformité de certains services et outils relativement au principe d’accessibilité universelle

Services et documents offerts au public par le Ministère parfois inaccessibles ou inadaptés aux besoins des personnes handicapées

Objectif 3.1

S’assurer de l’accessibilité des documents et des formations

Mesure 3.1.1
Élaborer un guide des bonnes pratiques afin de faciliter l’accessibilité universelle à certains services et documents du MIFI

Indicateur de résultatUnités responsablesCollaborateursCible au 31 mars 2024Cible au 31 mars 2025Cible au 31 mars 2026Cible au 31 mars 2027

Guide des bonnes pratiques sur l’accessibilité universelle

Direction de la coordination ministérielle (DCM)

Direction des communications (DC)

Toutes les directions

Organisme spécialisé en accessibilité universelle à déterminer

Guide rédigéGuide adopté et diffuséS.O.S.O.
Taux des directions du MIFI ayant au moins une personne formée pour appliquer le guide des bonnes pratiques sur l’accessibilité universelleDirection de la coordination ministérielle (DCM)

Organisme spécialisé en accessibilité universelle à déterminer

Toutes les directions
S.O.25 %50 %

75 %

Mesure 3.1.2 
S’assurer de l’intégration des besoins particuliers des personnes handicapées dans le plan de transformation numérique (PTN)

Indicateur de résultatUnités responsablesCollaborateursCible au 31 mars 2024Cible au 31 mars 2025Cible au 31 mars 2026Cible au 31 mars 2027
Intégration des principes du guide des bonnes pratiques sur l’accessibilité universelle dans l’application de la feuille de route du PTN

Direction générale gouvernance de projets et amélioration opérationnelle (DGGPAO)

Toutes les directions concernées

Inclusion au PTN dans la catégorie des bonnes pratiques à intégrer aux nouvelles initiatives TI

À déterminer lors du bilan 2023-2024

Mesure 3.1.3
Traiter les plaintes et les requêtes relatives à l’accessibilité (service et documentation) des personnes handicapées face aux services offerts par le MIFI et à ses documents 

Indicateur de résultatUnités responsablesCollaborateursCible au 31 mars 2024Cible au 31 mars 2025Cible au 31 mars 2026Cible au 31 mars 2027

Nombre de plaintes reçues

Direction de l’accès à l’information et de la gestion des plaintes (DAIGP)AucunEn rendre compte dans le bilan du PAPHEn rendre compte dans le bilan du PAPHEn rendre compte dans le bilan du PAPHEn rendre compte dans le bilan du PAPH
Taux de plaintes traitéesDirection de l’accès à l’information et de la gestion des plaintes (DAIGP)Aucun100 %100 %100 %100 %

Mesure 3.1.4
S’assurer lors des achats de la prise en compte du guide L’approvisionnement en biens et services accessibles aux personnes handicapées : Guide d’accompagnement — volet équipements de bureau – Deuxième édition (gouv.qc.ca)

Indicateur de résultatUnités responsablesCollaborateursCible au 31 mars 2024Cible au 31 mars 2025Cible au 31 mars 2026Cible au 31 mars 2027
Prise en compte du guide L’approvisionnement en biens et services accessibles aux personnes handicapées lors de l’achat d’équipement de bureau

Direction de l’exploitation immobilière et des ressources matérielles (DEIRM)

Service du soutien aux utilisateurs

AucunGuide pris en compteÀ déterminer lors du bilan 2023-2024

Axe 3 : Intégration, sensibilisation et formation

Obstacle 4 : Manque d’adaptation lors de l’accueil des personnes handicapées – personnel et clientèle

Services des partenaires et des mandataires du Ministère parfois inaccessibles ou inadaptés aux besoins des personnes handicapées immigrantes

Objectif 4.1

Faciliter la prise en compte des demandes particulières des personnes handicapées

Mesure 4.1.1
Prendre en compte les besoins particuliers des personnes handicapées faisant partie du personnel du MIFI

Indicateur de résultatUnités responsablesCollaborateursCible au 31 mars 2024Cible au 31 mars 2025Cible au 31 mars 2026Cible au 31 mars 2027

Proportion des demandes d’adaptation de poste de travail réglées

Direction de l’exploitation immobilière et des ressources matérielles (DEIRM)

Service du soutien aux utilisateurs

Direction des relations professionnelles (DRPRH)

S.O.100 %100 %100  %100 %

Mesure 4.1.2
Former le personnel de première ligne pour offrir un service adapté aux besoins des personnes handicapées

Indicateur de résultatUnités responsablesCollaborateursCible au 31 mars 2024Cible au 31 mars 2025Cible au 31 mars 2026Cible au 31 mars 2027
Taux du personnel de première ligne forméDirection de la coordination ministérielle (DCM)

Direction générale des ressources humaines (DGRH)

Direction du développement organisationnel (DDO)

Service d’accueil à l’aéroport (SAAE)

Direction des mesures et services (DMSE)

Direction des relations avec la clientèle (DRC)

Direction générale des opérations régionales (DGOR)

Direction des programmes et services aux entreprises (DPSE)

Organisme spécialisé en accessibilité universelle à déterminer

Formation mise en place60 %70 %80 %

Autoformation accessible à tout le personnel dans le but d’offrir un service adapté aux besoins des personnes handicapées

Direction de la coordination ministérielle (DCM)

Direction générale de la transformation numérique et des ressources informationnelles (DGTNRI)

Organisme spécialisé en accessibilité universelle à déterminer

Direction générale des ressources humaines (DGRH)

Direction du développement organisationnel (DDO)

S.O.S.O.Formation disponibleS.O.

Obstacle 5 : Manque de sensibilisation du personnel et des gestionnaires quant aux obstacles auxquels se butent les personnes handicapées – personnel et clientèle

Personnes handicapées sous-représentées dans l’effectif du MIFI et intégration en emploi parfois plus difficile pour celles-ci.

Objectif 5.1

S’assurer que les obstacles auxquels se butent les personnes handicapées (personnel ou clientèle) sont connus des gestionnaires et du personnel du MIFI.

Mesure 5.1.1
Sensibiliser les gestionnaires et le personnel aux obstacles à la participation sociale des personnes handicapées

Indicateur de résultatUnités responsablesCollaborateursCible au 31 mars 2024Cible au 31 mars 2025Cible au 31 mars 2026Cible au 31 mars 2027
Élaboration d’un plan d’activités de sensibilisation en collaboration avec le comité représentatif des personnes handicapées  Direction de la coordination ministérielle (DCM)S.O.Plan d’activités 2023-2024Plan d’activités 2024-2025Plan d’activités 2025-2026Plan d’activités 2026-2027

Nombre d’activités de sensibilisation

Direction de la coordination ministérielle (DCM)Comité représentatif des personnes handicapées  2344

Mesure 5.1.2
Contribuer à l’atteinte de la cible gouvernementale visant un taux de représentation de 2 % de personnes handicapées dans l’effectif permanent.

Indicateur de résultatUnités responsablesCollaborateursCible au 31 mars 2024Cible au 31 mars 2025Cible au 31 mars 2026Cible au 31 mars 2027
Taux de représentation des personnes handicapées dans l’effectif permanent du Ministère

Direction générale des ressources humaines (DGRH)

S.O.2 %À déterminer lors du bilan 2023-2024
Nombre d’actions mises en place pour contribuer à l’atteinte de l’objectif

Direction générale des ressources humaines (DGRH)

S.O.2233

Bilan du plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2022-2023

Consultez la page Bilan du plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2022-2023 pour connaître les résultats des mesures du plan d’action de l’année précédente.

Prochaines étapes du plan d’action à l’égard des personnes handicapées

Une mise à jour annuelle du PAPH 2023-2027 doit être réalisée. La révision annuelle doit être adoptée et inclure le bilan de l’année précédente afin de répondre à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Dernière mise à jour : 18 juillet 2023

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