Avis général

Date limite

Votre candidature doit être transmise avant le 7 janvier 2024 à minuit (heure ivoirienne).

Descriptif

Le Bureau du Québec à Abidjan (BQA) a pour mandat d’assurer le rayonnement du Québec et la promotion de ses intérêts sur le territoire de la Côte d’Ivoire depuis 2017. Le BQA fait partie du réseau des représentations du Québec à l’étranger.

Endroit

Bureau du Québec à Abidjan (Tour SAMA, Avenue Lamblin Croisement Avenue Lamblin et, Av. Delafosse Prolongée, Abidjan Plateau)

Contrat

Contrat à durée déterminée d’un an avec possibilité de renouvellement.

Poste

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du BQA et sous la responsabilité fonctionnelle du directeur des services économiques Afrique, la personne titulaire du poste offre des services et des activités destinés aux entreprises du Québec dans le but d’accroître la part des exportations québécoises sur les territoires couverts. Elle a comme responsabilité principale d’appuyer la commercialisation de produits et de services québécois sur les territoires couverts par le bureau. De concert avec l’équipe responsable de l’exportation chez Investissement Québec International (IQI), l’attachée ou l’attaché appuie les entreprises québécoises souhaitant développer les marchés.

La personne titulaire assume des fonctions traditionnellement dévolues à un attaché en développement de marchés : accompagnement-conseil des entreprises, organisation de missions et d’opérations d’envergure, réseautage économique et institutionnel sur le territoire, etc. La personne titulaire du poste doit assurer une présence sur le terrain et appuyer les entreprises québécoises dans leurs démarches, en étroite collaboration avec l’équipe économique de la direction géographique d’IQI. Elle peut être appelée à effectuer des déplacements au Ghana, au Nigéria, au Libéria ou en Sierra Leone, qui font partie des territoires couverts par le BQA.

Attributions

La personne qui occupera ce poste aura les responsabilités suivantes :

  • Développer une connaissance approfondie des secteurs économiques prioritaires et évaluer les possibilités pour les entreprises québécoises;
  • Faire du démarchage de façon proactive auprès de grands donneurs d’ordres afin d’identifier des occasions d’affaires concrètes pour les entreprises québécoises.
  • Proposer une stratégie et élaborer un plan d’action, faisant ressortir les projets majeurs sur ses territoires, identifiant les grands donneurs d’ordre et incluant des missions de groupe, des participations à des foires, des salons et la réalisation d’événements promotionnels. L’objectif premier de cette stratégie doit être d’appuyer les entreprises dans la réalisation de leurs objectifs et de répondre aux objectifs de croissance des exportations des entreprises québécoises.
  • Effectuer un accompagnement-conseil auprès des entreprises des secteurs sous sa responsabilité. Cet accompagnement doit être adapté au profil de l’entreprise, à ses besoins et à ses objectifs.
  • Organiser des activités visant le développement des affaires des entreprises québécoises, en collaboration étroite avec Investissement Québec International (IQI).
  • Organiser et accueillir des missions commerciales au profit d’entreprises exportatrices et d’organisations québécoises de développement et de promotion économiques et mettre sur pieds des programmes de rencontres.
  • Conseiller les entreprises du Québec sur les meilleures pratiques d’affaires adaptées au marché africain, sur les occasions d’affaires à saisir, sur les normes et règlements à respecter, sur les tendances porteuses à comprendre, et sur les partenariats et les alliances à tisser.
  • Colliger, analyser et diffuser de l’information aux entreprises québécoises et à IQI sur les occasions d’affaires présentes sur les marchés locaux. Produire des fiches pour identifier des événements qui offrent le meilleur potentiel aux entreprises.

Qualités recherchées

  • Excellente connaissance des pratiques d’affaires au Québec et des entreprises québécoises.
  • Grande capacité à développer des liens professionnels avec de nombreux partenaires du milieu économique.
  • Détenir et développer un réseau d’affaires solide auprès des grands donneurs d’ordre sur son territoire et auprès des grandes organisations et des partenaires du milieu économique.
  • Posséder une solide connaissance du Québec, de son économie, de ses domaines d’expertise, de sa démographie, de ses institutions et des besoins des entreprises.
  • Connaissances approfondies en développement de marché et développement économique.
  • Maîtrise avérée des pratiques associées au développement d’affaires.
  • Bonne connaissance culturelle des territoires couverts par le BQA, ainsi que des règles, des facteurs de risque et des pratiques pouvant influencer nos actions sur le terrain.
  • Connaissance du fonctionnement des gouvernements des territoires desservis par la BQA.
  • Connaissance des principaux enjeux actuels à l’échelle mondiale et des nouvelles tendances sur le plan international en matière économique.
  • Aptitude à effectuer plusieurs tâches, à établir des priorités, à travailler sous pression et à respecter des délais stricts.
  • Capacité à s’orienter vers des résultats concrets.
  • Engagement à travailler efficacement tant dans un environnement d’équipe que de manière indépendante.
  • Aptitude à bien gérer les changements de priorités et des horaires variés.
  • Excellente capacité à anticiper, bon sens de l’initiative et dynamisme;
  • Très grande capacité d’analyse et de synthèse, très grande capacité rédactionnelle et capacité à faire des présentations concises.
  • Connaissance des secteurs suivants : infrastructures (transport, énergie); mines et ressources; technologies de l’information et de la communication (TIC);
  • Avoir un excellent réseau de contacts formel et informel en Côte d’Ivoire et dans les autres pays couverts par le BQA serait un atout.

Contexte et conditions d’emploi

La personne titulaire du poste sera basée à Abidjan. Elle pourra avoir à se déplacer sur le territoire ivoirien, en Afrique et au Québec.

Le salaire et les avantages sociaux sont ceux prévus par la Directive ministérielle concernant le régime d’emploi des personnes recrutées à l’extérieur du Québec pour exercer des fonctions au sein d’une représentation.

Admissibilité

  • Diplôme de premier cycle universitaire en administration des affaires, en commerce international, en gestion internationale ou dans une discipline pertinente;
  • Diplôme de deuxième cycle, un atout;
  • Un minimum de 5 années d’expérience dans le domaine du commerce international, de l’exportation et du conseil aux entreprises.
  • Satisfaire aux exigences légales relatives à l’engagement en Côte d’Ivoire (citoyenneté ivoirienne ou citoyenneté d’un des pays membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest, ou permis de séjour et de travail en règle, obligatoires en Côte d’Ivoire s’agissant d’embauche locale).

Soumettre une candidature

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation à qc.abidjan@mri.gouv.qc.ca. Le tout doit être rédigé en français.

Veuillez inscrire le libellé suivant dans l’objet de votre courriel : Attachée ou attaché aux affaires économiques – BQA.

Seuls les dossiers soumis à l’adresse courriel susmentionnée au plus tard le dimanche 7 janvier 2024 à minuit (heure ivoirienne) seront considérés.

Les documents doivent être transmis en format Word ou PDF.