Maël Solen Picard est entré en fonction à titre de directeur du Bureau du Québec à Barcelone le 17 octobre 2022. Il était auparavant directeur de l’intégrité du territoire et des relations intergouvernementales au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, où il a également occupé plusieurs fonctions de gestion au bureau du sous-ministre.

Au cours de sa carrière, Maël Solen Picard a mis à profit ses compétences en relations internationales au sein de plusieurs unités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, notamment à la Délégation du Québec à Boston, au Protocole, à la Direction États‑Unis, à la Direction Amérique latine et Antilles ainsi qu’à la Direction des analyses, des politiques et de la mondialisation, où il a fait partie, entre autres, de l’équipe chargée de la rédaction de la Politique internationale du Québec.

Ses expériences à la Ville de Québec, à l’Association internationale des études québécoises, au haut-commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande et à l’Association canadienne pour les Nations Unies à Ottawa témoignent également de la richesse et de la diversité de son parcours professionnel.

Maël Solen Picard est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval.