Francis Gagnon a été nommé directeur du Bureau du Québec à Beijing en juin 2022. Il y exerçait l’intérim depuis juillet 2021. 

À ce titre, il représente le gouvernement du Québec dans le nord de la Chine, favorisant les échanges commerciaux, culturels et éducatifs ainsi que l'investissement. 

M. Gagnon est arrivé en Chine quelques mois après sa nomination à la tête du Service des affaires économiques à l'automne 2019, un rôle qu'il assume encore aujourd'hui. Il travaille au gouvernement du Québec depuis près de 20 ans, et y a passé la majeure partie de ces années à promouvoir le développement économique. D’abord, il a exercé un rôle de conseiller en gestion auprès des entreprises, puis il a développé le commerce interprovincial au Bureau du Québec à Toronto. Son parcours l’a mené, en 2016, à contribuer au premier Plan d’action en économie numérique du ministère de l’Économie. Il a ensuite organisé l’accueil de plusieurs délégations étrangères pour le Protocole du gouvernement du Québec. 

M. Gagnon détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'un diplôme collégial en commerce international. Il a plus récemment entrepris des études supérieures en relations internationales à l'École nationale d'administration publique.