Avis général

Date limite

Votre candidature doit être transmise avant le 17 mars 2024, à 23 h 59 (heure de Paris).

Contrat

Contrat d’une durée de 2 ans avec possibilité de renouvellement pour une troisième année.

Descriptif

La résidence officielle de la déléguée générale du Québec à Paris organise des réceptions officielles avec des invités de marque allant du petit déjeuner au dîner et à l’organisation de cocktails pouvant accueillir jusqu’à 200 invités.

Au sein de la résidence officielle, la cheffe cuisinière ou le chef cuisinier est directement responsable du fonctionnement de la cuisine, de son approvisionnement, de son entretien et de la préparation des repas et cocktails pour tous les événements officiels et personnels. La personne travaille seule en cuisine et en étroite collaboration avec la gouvernante de la résidence pour assurer le bon fonctionnement du service.

La Délégation générale du Québec à Paris (DGQP) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est la représentation diplomatique du Québec en France. Elle relève du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, et assure la promotion des intérêts du Québec dans plusieurs domaines, œuvrant au renforcement de la relation directe et privilégiée établie avec la France depuis plus de 60 ans.

Attributions

La personne qui occupera ce poste aura les responsabilités suivantes : 

  • Proposer et élaborer des menus pour les événements officiels et privés de la résidence.
  • Préparer les repas et cocktails selon le type de prestation déterminée, et en assurer la logistique.
  • S’occuper personnellement de l’approvisionnement de la résidence, et/ou organiser les livraisons par les fournisseurs.
  • Maintenir en permanence un excellent niveau d’hygiène de la cuisine et des équipements selon les normes en vigueur.
  • Maintenir une gestion comptable détaillée, en gardant les reçus des achats, en séparant les dépenses officielles des dépenses privées, afin de les présenter au service comptable de la mission diplomatique.
  • Organiser et superviser le travail des extras engagés, lorsque cela s’avère nécessaire selon la taille de l’événement.
  • Travailler en étroite collaboration avec les services administratifs de la représentation diplomatique pour la maintenance et le remplacement des équipements et ustensiles de cuisine.

Exigences

La personne candidate doit :

  • détenir un diplôme en cuisine pertinent aux attributions de l’emploi;
  • un certificat Signature ITHQ en cuisine et gastronomie sera considéré comme un atout;
  • posséder un minimum de trois années d’expérience pertinente à l’emploi.

Qualités recherchées

La personne recherchée a les qualités suivantes : 

  • Compétences reconnues dans l’élaboration de menus haut de gamme et de leur préparation (salé et sucré).
  • Maîtrise des recettes classiques des cuisines françaises et québécoises avec mise en valeur des produits québécois.
  • Autonomie et respect des échéanciers, grande capacité à organiser son travail.
  • Compétences en gestion : tarification des événements, budgétisation de la nourriture, gestion des stocks.
  • Aptitudes pour le travail d’équipe, de collaboration et de communication.
  • Discrétion et professionnalisme dans ses communications avec les clientèles diplomatiques et institutionnelles.

Contexte et conditions d’emploi

Le contexte et les conditions du poste sont les suivantes :

  • Salaire annuel entre 48 581 € et 55 617 €, selon l’expérience pertinente à l’emploi;
  • 35 heures par semaine du lundi au vendredi, exceptionnellement les fins de semaine et jours fériés;
  • Prévoir certaines périodes d’activités intenses avec forte amplitude horaire de travail journalier.

Avantages

Les avantages reliés à l’emploi sont les suivants :

  • Remboursement du billet d’avion en début et en fin de contrat;
  • Allocation mensuelle de 892,50 $ CAN;
  • Allocation pour la location d’un logement pouvant atteindre un maximum de 2 230 € par mois;
  • Bonne couverture d’assurance collective;
  • Remboursement de 50 % de l’abonnement à la « carte Navigo » (frais de transport local) ;
  • Un repas offert par jour de travail;
  • 500 € / année d’allocation pour l’uniforme de travail exigé (achat et nettoyage).

Soumettre sa candidature

Faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’un portefolio de vos réalisations à dotation@mri.gouv.qc.ca. Votre candidature doit être transmise avant le 17 mars 2024, à 23 h 59 (heure de Paris).

Informations sur le processus de dotation : nathalie.gauthier@mri.gouv.qc.ca.

Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.