Mission

Le Comité consultatif a pour mission de conseiller la ou le ministre responsable de l’application de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Il formule des commentaires et des recommandations sur les actions élaborées, menées ou évaluées par le gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.  

Valeurs

Inclusion et diversité
Les travaux du Comité consultatif tiennent compte des divers points de vue et milieux de provenance de ses membres.

Collaboration  
Pour enrichir ses avis et bien remplir les mandats qui lui sont confiés, le Comité consultatif s’appuie sur des échanges qu’il a avec

  • des partenaires institutionnels;
  • des partenaires du milieu universitaire;
  • des représentants d’autres secteurs de la société.

Qualité et rigueur  
Le Comité consultatif vise à produire des avis pertinents, présentant des recommandations basées sur des données fiables. Ces avis peuvent ensuite servir d’outils d’aide à la décision.  

Ambition  
Le Comité consultatif s’assure de proposer des idées avant-gardistes et de faire des recommandations ambitieuses. 

Création du Comité consultatif

Le Comité consultatif a été créé à la suite d’une démarche citoyenne pour faire adopter une loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. 

Cette démarche visait aussi la création d’un groupe pouvant influencer le gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le groupe devait être composé de personnes représentant des organismes engagés dans cette lutte et de personnes directement touchées par ces problèmes.

2002 
La Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale est votée en décembre. Cette loi prévoit la création d’un comité consultatif.  
   
Le gouvernement confie au comité consultatif un rôle de conseiller. Il lui confie aussi la responsabilité de veiller sur les actions et les décisions qui ont des effets sur la pauvreté et l’exclusion sociale. 

Le comité consultatif a aussi un rôle majeur en ce qui concerne  

  • le processus d’établissement de cibles d’amélioration des revenus;  
  • la détermination des moyens d’atteindre les cibles; 
  • la détermination de la prestation minimale versée à titre d’aide sociale. 

2005-2006 
Le gouvernement met en œuvre des dispositions de la Loi qui concernent le comité consultatif. En mars 2006, les premiers membres sont nommés et ils commencent leurs travaux. 

Composition
Le Comité consultatif est composé de quinze membres votants et de deux membres non votants.

Parmi les quinze membres votants, cinq proviennent d’organismes engagés dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Parmi ces personnes, trois sont directement touchées par la pauvreté. Les dix autres membres représentent les différents secteurs de la société québécoise. 

Les membres non votants viennent de la fonction publique du Québec.