Mission

La mission principale du Curateur public est de veiller à la protection des personnes inaptes. Il le fait dans leur intérêt, le respect de leurs droits et en sauvegardant leur autonomie, tout en tenant compte de leurs volontés et préférences.

Pour réaliser sa mission, le Curateur public assume les responsabilités suivantes :

  • veiller à la protection du patrimoine des mineurs;
  • informer les personnes inaptes ainsi que leurs représentants, des règles qui les concernent;
  • sensibiliser la population aux enjeux liés à l’inaptitude et l’informer des moyens permettant d’assurer la protection des personnes inaptes.

Par ailleurs, cette mission se bonifiera, puisque le Curateur public accueillera une nouvelle clientèle : les personnes bénéficiant de la mesure d’assistance ainsi que leurs assistants. La mesure d’assistance permettra aux personnes vivant une difficulté d’être accompagnées, si elles le désirent, dans l’exercice de leurs droits.

Aussi, le Curateur public assumera ces responsabilités :

  • reconnaître les assistants aux majeurs, notamment en analysant les demandes à cet effet et en tenant un registre public des assistants reconnus;
  • informer les personnes bénéficiant de la mesure d’assistance, ainsi que leurs assistants, des règles qui les concernent;
  • accompagner les personnes vivant une difficulté.

Valeurs

Compte tenu de sa mission unique au Québec, le Curateur public s’est donné 4 valeurs qui lui sont propres : le respect, l’empathie, la transparence et la qualité des services.

Respect

Avoir de la considération pour les autres et s’adresser à eux avec attention et politesse.

Empathie

Être à l’écoute, comprendre et reconnaître les besoins, les émotions et la réalité des autres.  

Transparence

Assurer la circulation d’une information de qualité, complète et fiable entre le Curateur public, les citoyens et citoyennes et ses partenaires, ainsi qu’au sein de l’organisation tout en respectant la confidentialité des échanges.

Qualité des services

Satisfaire au mieux les besoins et les attentes des citoyens et citoyennes à l’égard du Curateur public en offrant des services de qualité.