Mission

La mission principale du Curateur public est de veiller à la protection des personnes inaptes. Il le fait dans leur intérêt, le respect de leurs droits et en sauvegardant leur autonomie, tout en tenant compte de leurs volontés et préférences.

Aujourd’hui, cette mission se bonifie. Le Curateur public offre désormais des services aux personnes bénéficiant de la mesure d’assistance ainsi qu’à leurs assistants.

Pour réaliser sa mission, le Curateur public assume les responsabilités suivantes :

  • Reconnaître les assistants aux majeurs, notamment en analysant les demandes à cet effet et en tenant un registre public des assistants reconnus;
  • Surveiller la gestion des patrimoines faite par les tuteurs;
  • Informer les personnes représentées et les personnes assistées des règles qui les concernent;
  • Informer les assistants, les tuteurs, les représentants temporaires et les mandataires de leurs obligations;
  • Sensibiliser la population aux enjeux liés à l’inaptitude et l’informer des moyens permettant de protéger les personnes inaptes;
  • Accompagner les personnes vivant une difficulté;
  • Agir comme tuteur, conseil de tutelle, ou représentant temporaire sur décision du tribunal si la personne est isolée, qu’elle n’a pas de famille ou que ses proches ne peuvent pas assumer ce rôle.

Les actions du Curateur public s’appuient sur les valeurs suivantes : le respect, l’empathie, la transparence et la qualité des services. Il répond à vos demandes d’informations, dans des délais de réponses raisonnables et en conformité avec sa Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens (PDF 782 Ko).

Vision

Le Curateur public vise une société où l’autonomie des personnes inaptes ou vivant une difficulté est grandement valorisée. En misant sur les forces de ces personnes plutôt que sur leurs limitations et sur une mesure de représentation adaptée à leurs besoins, le Curateur public vise un plus grand respect des volontés et des préférences des personnes en situation de vulnérabilité. Elle mise aussi sur une plus grande implication des proches dans les mesures de représentation en leur facilitant l’accès à des services simples, accessibles et adaptés à leurs besoins.

Valeurs

Compte tenu de sa mission unique au Québec, le Curateur public s’est donné 4 valeurs qui lui sont propres : le respect, l’empathie, la transparence et la qualité des services.

Respect

Avoir de la considération pour les autres et s’adresser à eux avec attention et politesse.

Empathie

Être à l’écoute, comprendre et reconnaître les besoins, les émotions et la réalité des autres.  

Transparence

Assurer la circulation d’une information de qualité, complète et fiable entre le Curateur public, les citoyens et citoyennes et ses partenaires, ainsi qu’au sein de l’organisation tout en respectant la confidentialité des échanges.

Qualité des services

Satisfaire au mieux les besoins et les attentes des citoyens et citoyennes à l’égard du Curateur public en offrant des services de qualité.