Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a convié de futurs professionnels et professionnelles de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et des domaines connexes à contribuer aux réflexions entourant la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire. Des établissements d’enseignement ont été invités à soumettre des projets étudiants illustrant des pratiques et des concepts inspirants pour l’aménagement de nos milieux de vie.

Au total, cinq établissements d’enseignement ont répondu à l’appel et 74 étudiants se sont activés à concevoir le Québec de demain. Parmi l’ensemble des projets soumis, 10 projets étudiants ont été retenus afin de constituer un palmarès des projets les plus inspirants. En voici un aperçu :

Visionner la vidéo

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu suivant la vidéo.

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu précédent la vidéo.

Exercices de créativité entièrement imaginés et réalisés par les étudiantes et étudiants, ces projets pourraient ne pas prendre entièrement en compte les outils de planification existants, les réalités propres aux milieux visés ou d’autres démarches en cours. Leur contenu n’engage en rien le gouvernement ou encore les villes et organisations concernées. Les établissements participants ont eu le choix des sujets traités, des lieux visés ainsi que de la forme des livrables soumis.

Cégep de Matane – 1 projet

Animer la Promenade des Capitaines – Matane

Afin d’intégrer le centre-ville de Matane à sa promenade riveraine, l’équipe propose d’accroître les liens entre le centre-ville et la Promenade des Capitaines. Dans cette optique, ce projet propose :

  • d’ajouter des commerces de services en bordure de la Promenade et des équipements dans les lieux publics, comme une halte piétonne, une salle communautaire ou une agora extérieure;
  • d’ériger deux passerelles piétonnes traversant la rivière Matane pour joindre la Promenade des Capitaines à la marina ainsi qu’à la rive est de la ville.

Mise en contexte (PDF 696 Ko)

Intégrer le centre-ville à la Promenade des Capitaines et la lier à l’environnement (PDF 2.08 Mo)

Situation actuelle (PDF 3.11 Mo)

Proposition d’aménagement (PDF 3.71 Mo)

Proposition d’aménagement – vue de détail (PDF 5.08 Mo)

Université de Montréal – 2 projets

Échelle humaine : une place pour toutes les mobilités sur le boulevard Samson – Sainte-Dorothée, Laval

Ce projet vise la transformation du boulevard Samson pour y favoriser la mobilité active et collective. Il propose également de redonner une vocation agricole à un grand terrain sous-utilisé de la zone agricole bordant ce boulevard. Plus précisément, il vise à :

  • réaménager le boulevard en réduisant le nombre de voies automobiles et en verdissant les abords de la rue afin de rendre les commerces et les lieux publics accessibles et sécuritaires pour les piétons et cyclistes;
  • créer un marché public et un parc agro-urbain afin de mieux intégrer les terres agricoles à la trame urbaine, de les mettre en valeur et de pérenniser la vocation agricole de la zone.

Description du projet – Échelle humaine : une place pour toutes les mobilités sur le boulevard Samson (PDF 3.53 Mo)

Liaisons : la nouvelle vocation de l’ancien Institut des Sourdes-muettes – Plateau Mont-Royal, Montréal

Ce projet propose un concept pour la réhabilitation de l’îlot de l’ancien Institut des Sourdes-muettes, un ensemble bâti patrimonial. Il propose notamment de valoriser l’intérêt patrimonial de l’Institut par :

  • l’aménagement d’une place publique mettant en valeur l’architecture et permettant d’attirer les visiteurs afin de revitaliser l’activité commerciale dans le secteur;
  • l’ajout d’espaces communautaires et la création d’une coopérative d’habitation à proximité d’une station de métro.

Le tout réaffirmerait la vocation communautaire et sociale du site en permettant de se le réapproprier et en l’adaptant au contexte urbain actuel.

Description du projet – Liaisons : la nouvelle vocation de l’ancien Institut des Sourdes-muettes (PDF 2.57 Mo)

Université de Sherbrooke – 2 projets

Galeries Quatre Saisons – Fleurimont, Sherbrooke

Dans ce projet, les étudiants ont élaboré un concept de réaménagement des Galeries Quatre Saisons, qui permettrait de revitaliser le lot pour en faire un milieu de vie dynamique, complet et durable. Plusieurs interventions sont proposées, notamment :

  • la création d’une coopérative d’habitation comprenant une diversité de types de logements, un centre de la petite enfance, un jardin communautaire et des stationnements souterrains;
  • l’aménagement d’un nouvel espace commercial plus près de la route afin de lui conférer une meilleure visibilité, avec des bureaux professionnels aux étages supérieurs; 
  • l’ajout d’un centre communautaire, d’un planchodrome et d’un parc linéaire.

Présentation du projet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. – (vidéo)

Les ensembles patrimoniaux : des opportunités de quartiers durables pour le Québec – VieuxLongueuil

Ce projet explore les interventions possibles pour transformer un site patrimonial en un milieu capable d’adaptation et de résilience face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. Se basant sur le VieuxLongueuil, la réflexion a été divisée en quatre chapitres dans lesquels les étudiants proposent des exemples concrets d’aménagement :

  • La densification douce, le logement abordable et le bâtiment écologique;
  • La mobilité durable;
  • Le verdissement, la biodiversité et la gestion de l’eau;
  • La mixité des usages, l’agriculture urbaine et la réutilisation du patrimoine religieux.

Description du projet – Les ensembles patrimoniaux : des opportunités de quartiers durables pour le Québec (PDF 114 Mo)

Université du Québec à Montréal – 3 projets

Vieillir en santé dans nos villes – Moyennes villes du Québec

Ce projet démontre que le vieillissement actif et en santé des aînées et des aînés peut être facilité par des interventions touchant l’aménagement et l’environnement urbain, par exemple en :

  • assurant l’épanouissement des aînées et des aînés par des aménagements favorisant la santé, la participation et la sécurité;
  • favorisant leur mobilité par l’entremise d’interventions axées sur l’aménagement des villes ainsi que sur les infrastructures de transport actif et collectif.

Mise en contexte – Vieillissement actif et en santé (PDF 2.72 Mo)

Présentation du projet (MP3 4.63 Mo) – (audio)

Requalification du site des industries Kruger et Supermétal − Sherbrooke

À travers le recyclage et le renouvellement d’une friche industrielle, les étudiants visent à offrir un milieu de vie complet aux citoyens, doté d’une identité sociale et culturelle forte, dynamique et inclusive. Ce projet présente deux concepts distincts pour le même site :

  • D’une part, le N.I.D. est un incubateur économique structuré par trois grands pôles complémentaires, soit un pôle d’innovation dans l’édifice recyclé de Supermétal, un pôle mixte comprenant des espaces de bureaux et des logements, ainsi qu’un pôle d’agriculture urbaine;
  • D’autre part, l’Esplanade comprend un parc linéaire végétalisé connectant le quartier résidentiel avec le lac des Nations et le marché public et comporterait un bassin pour la gestion des eaux pluviales.

Présentation du projet – Concepts préliminaires du secteur sud du lac des Nations (PDF 55 Mo)

La ruelle verte durable et relationnelle – Quartiers denses de Montréal

Situées à mi-chemin entre l’espace public et l’espace privé, plusieurs ruelles sont utilisées principalement à titre de corridor transitoire. Ce projet propose une approche pour l’aménagement de ruelles qui contribuerait à l’amélioration du cadre de vie collectif par :

  • l’élaboration de parois pivotantes pour diminuer l’effet de rupture produit par les clôtures des propriétés;
  • l’intégration des bassins de rétention au milieu de la chaussée en vue de renforcer la biodiversité, de diminuer l’emprise de l’asphalte sur la ruelle et de faire percoler l’eau dans le sol.

Description du projet – La ruelle verte durable et relationnelle (PDF 8.15 Mo)

Université Laval – 2 projets

Éclater les frontières : vers la matérialisation d’un bien-être durable – Arvida, Saguenay

Ce projet aborde la restauration du site de dépôt de bauxite d’Arvida et la diversification des usages du complexe industriel dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable. Plus précisément, il propose la valorisation des résidus engendrés par l’industrie de l’aluminium qui a forgé la ville grâce :

  • à l’implantation d’un centre de recherche et d’excellence en économie circulaire;
  • à l’aménagement de sentiers signatures en dalles composées de résidus de bauxite qui permettraient à la population locale et aux touristes d’accéder à un lieu patrimonial d’exception et de retrouver un accès à la nature.

Cette proposition est adaptée aux particularités d’Arvida et s’insère dans une réflexion élargie afin de repenser les sites industriels de l’ensemble du Québec qui ont participé à l’économie et à l’identité des régions.

Le territoire, une empreinte à l’avenir – Rimouski

Dans ce projet, plusieurs interventions pour l’aménagement du territoire de Rimouski sont proposées. Les étudiants suggèrent notamment de :

  • détourner la route 132 vers la rue Saint-Jean-Baptiste et la transformer en boulevard urbain avec une bande végétalisée séparant les piétons des automobilistes;
  • transformer l’espace libéré en un parc linéaire qui redonnerait aux citoyens et aux touristes l’accès à l’estuaire et réduirait les îlots de chaleur;
  • prioriser une croissance urbaine prenant appui sur des quartiers multifonctionnels et une diversification des usages;
  • favoriser la mobilité durable par la création de pistes cyclables sécuritaires, de voies partagées avec priorité aux cyclistes et de voies réservées aux autobus.

Carte (PDF 674 Ko)

Schéma (PDF 1.51 Mo)

Scénarios (PDF 652 Ko)1

Notes

Note de bas de page numéro 1

Retour à la référence de la note numéro 1

Les illustrations réalisées par les étudiants présentent d’une part les aménagements souhaités par ceux-ci et d’autre part une autre possibilité imaginée dans une optique pessimiste.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec