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Bourses en gouvernance de sociétés

Le gouvernement s’est engagé à donner suite aux recommandations du Groupe d’action contre le racisme, notamment celle d’améliorer la représentativité des membres des minorités visibles au sein des conseils d’administration des sociétés d’État.

Ainsi, il a réservé une enveloppe globale de 300 000 $, sur 3 ans, à raison de 100 000 $ par année, pour élargir le bassin de candidatures de membres des minorités visibles et ethniques, qui seraient formés en gouvernance des sociétés d’État. Cela favorisera la représentativité de ces groupes, dans les conseils d’administration des organismes publics, afin de répondre aux nouvelles exigences de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État.

Avis général

Fin de l’appel de candidatures

L'appel de candidatures 2023-2024 s’est achevé le dimanche 1er octobre 2023 à 23 h 59.

Toutes les personnes qui ont déposé leur dossier recevront, d’ici la fin novembre, une communication qui les informera de la suite donnée à leur candidature.

Appel de candidatures

Cet appel de candidatures vise à offrir la possibilité à 4 administratrices et administrateurs, membres de minorités visibles ou de minorités ethniques, d’accéder gratuitement au programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés. Ces personnes formées pourront notamment acquérir des connaissances et des compétences recherchées par les conseils d’administration des sociétés d’État.

Ce programme :

  • comprend 5 modules, chacun étant enseigné sur 3 jours intensifs, pour un total de 15 jours de formation;
  • représente 125 heures de formation, dont 25 heures en mode simulation;
  • mène à la certification d’administratrice ou administrateur de sociétés (ASC);
  • est reconnu tant au Canada qu’en France;
  • est conforme à la politique de formation continue de 5 ordres et organismes professionnels.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible à ce programme de formation, vous devez :

  • résider au Québec;
  • être membre d’une minorité visible : c’est-à-dire, être une personne, autre qu’autochtone, qui s’identifie comme membre d’une minorité visible en raison de son origine ou de la couleur de sa peau;
    ou,
    être membre d’une minorité ethnique : c’est-à-dire, être une personne qui ne s’identifie pas comme autochtone ni comme membre d’une minorité visible et dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais;
  • avoir 36 ans ou plus au 19 avril 2025. Sachez que 8 autres bourses gouvernementales sont attribuées, chaque année, à des personnes de 35 ans et moins au 18 avril 2025 pour ce même programme de certification, et que le comité de sélection s’assure d’une présence de membres des groupes actuellement sous-représentés dans les conseils d’administration;
  • détenir un diplôme universitaire ou l’équivalent. Prenez note que la nature du diplôme (certificat, diplôme, grade universitaire, etc.) et l’établissement d’enseignement (reconnaissance à l’échelle locale ou internationale) sont considérés lors de l’admissibilité;
  • siéger ou avoir déjà siégé, pendant un minimum de 2 ans, à un ou plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, d’entreprises privées et de sociétés d’État.

Les employées et employés du ministère du Conseil exécutif, les membres du comité de sélection ainsi que celles et ceux qui habitent avec une de ces personnes ne peuvent pas participer à cet appel de candidatures.

Obligations d’engagement des personnes sélectionnées

Les personnes qui soumettent leur candidature doivent :

  • Avoir accès à un support informatique (ex. : ordinateur de bureau ou portable, tablette numérique) et à un réseau Internet qui permettront la participation à distance aux activités de formation. Dans une optique de développement durable, aucun document papier ne sera fourni.
  • Avoir accès à un support informatique portable (ex. : ordinateur, tablette numérique) lors des journées de formation tenues en présentiel.
  • Prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement liés à l’ensemble du programme de formation.
  • S’engager, par écrit, à réaliser et à terminer l’ensemble du processus de formation sur une période maximale de 18 mois, incluant l’examen de certification.
  • Être disponibles, et ce, aux dates planifiées pour le module I, soit les 25, 26 et 27 janvier 2024 (en ligne) ou les 14, 15 et 16 mars 2024 (en mode présentiel à Montréal).

Processus de sélection

Modalités d’inscription

Le dossier de candidature électronique, qui peut être rempli en plusieurs étapes et sauvegardé à tout moment, comprend :

  • un formulaire d’inscription comportant :
    • des questions sur le profil, le parcours et les expériences de travail de la personne,
    • un champ destiné à un court texte, d’un maximum d’une vingtaine de lignes, sur les compétences en gouvernance et les motivations de la personne à participer à ce programme de formation;
  • deux lettres d’appui en provenance d’au moins deux sociétés ou organismes distincts, d’une longueur maximale de 2 pages. Ces lettres visent à mettre en valeur les compétences en gouvernance et les contributions de la personne aux activités de l’organisme ou de la société. Au moins une de ces deux lettres doit être signée par une des personnes suivantes :
    • membre dirigeante ou dirigeant (ex. : présidence, direction générale) du conseil d’administration auquel la personne candidate a siégé pendant au moins un an,
    • gestionnaire d’un emploi occupé pendant au moins un an,
    • dirigeante ou dirigeant (ex. : présidence, direction générale) d’un organisme pour lequel la personne candidate s’est impliquée bénévolement de manière importante.

Critères d’évaluation

Les personnes qui soumettent leur candidature seront évaluées selon :

  • leur profil, leur parcours et leurs réalisations;
  • leurs expériences sur le plan professionnel, en gouvernance et en bénévolat;
  • leur motivation;
  • la qualité des deux lettres d'appui;
  • l’appréciation globale de leur candidature.

Le comité de sélection portera une attention particulière aux candidatures des différentes régions du Québec, dans la perspective de contribuer à en assurer la représentativité.

Date limite de dépôt de candidature

La date limite pour remplir en ligne et déposer le dossier de candidature est le 1er octobre 2023, à 23 h 59.

Les personnes qui éprouvent des difficultés à naviguer dans le site Web, pour remplir le formulaire en ligne ou pour déposer leurs lettres d’appui, peuvent obtenir de l’assistance en communiquant avec nous par courriel ou par téléphone : 418 643-8540, poste 5811.

Présentation du programme de formation

Seul programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au Québec, cette formation s’adresse aux administratrices et administrateurs ainsi qu’aux hautes dirigeantes et hauts dirigeants qui siègent à un conseil d’administration et qui détiennent une expérience pertinente. Les personnes participantes suivent l’ensemble du processus de formation sur une période de 15 à 18 mois, incluant l’examen de certification.

La formation comprend les 5 modules suivants :

  • Gouvernance en action
  • Stratégie et gestion des risques
  • Aspects financiers, contrôle et audit
  • Leadership et ressources humaines
  • Simulation d’un conseil d’administration et de ses comités

Après avoir terminé tous les modules, les personnes participantes devront réussir un examen afin d’obtenir cette certification universitaire en gouvernance de sociétés.

Cinq ordres et organismes professionnels reconnaissent ce programme comme une formation continue obligatoire de 24 heures par module.

Présentation du Collège des administrateurs de sociétés

Première institution francophone consacrée à la formation des administratrices et administrateurs, le Collège a vu le jour, en 2005, grâce à une entente entre 4 partenaires : l’Autorité des marchés financiers, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le ministère du Conseil exécutif et l’Université Laval.

Il emploie plus de 120 formatrices et formateurs reconnus et soutenus par un conseil d’administration et peut compter sur de nombreux collaborateurs et collaboratrices d’expérience. Il a pour mission de contribuer à l’instauration et à la promotion de la bonne gouvernance.

Pour toute information au sujet des dossiers de candidature

Secrétariat aux emplois supérieurs
Secteur : Gestion des talents, diversité et services-conseils stratégiques

Pour toute information sur le programme de formation et la certification

Collège des administrateurs de sociétés

Dernière mise à jour : 2 octobre 2023

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