Le gouvernement s’est engagé à donner suite aux recommandations du Groupe d’action contre le racisme, notamment celle d’améliorer la représentativité des membres des minorités visibles au sein des conseils d’administration des sociétés d’État.
Ainsi, il a réservé une enveloppe globale de 300 000 $, sur 3 ans, à raison de 100 000 $ par année, pour élargir le bassin de candidatures de membres des minorités visibles et ethniques qui seraient formés en gouvernance des sociétés d’État. Cela favorisera la représentativité de ces groupes, dans les conseils d’administration des organismes publics, en réponse aux nouvelles exigences de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État.
Fin de l'appel de candidatures
L’appel de candidatures 2022-2023 s'est achevé le mercredi 1er mars 2023 à 23 h 59.
Toutes les personnes qui ont déposé leur dossier recevront, d'ici la fin mars, une communication qui les informera de la suite donnée à leur candidature.
Un prochain appel de candidatures aura lieu à l'automne 2023.
Appel de candidatures
Cet appel de candidatures vise à offrir la possibilité à 24 administratrices et administrateurs membres de minorités visibles et ethniques de participer gratuitement à une formation en gouvernance des sociétés d’État présentée par le Collège des administrateurs de sociétés. Ces personnes pourront notamment acquérir des connaissances et des compétences recherchées par les conseils d’administration des sociétés d’État.
Cette formation :
- comprend 5 heures de cours autoportants en mode asynchrone et 2 jours consécutifs intensifs (15 heures) de cours en mode synchrone;
- est offerte à distance;
- est reconnue par les ordres professionnels aux fins de la formation continue obligatoire à hauteur de 20 heures.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible à cette formation, vous devez :
- résider au Québec;
- être membre d’une minorité visible ou ethnique, c’est-à-dire être une personne, autre qu’autochtone, qui s’identifie comme membre d’une minorité visible en raison de son origine ou de la couleur de sa peau ou qui ne s’identifie pas comme autochtone ni comme membre d’une minorité visible et dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais;
- avoir 36 ans ou plus au 31 décembre 2022. Sachez que plusieurs formations en gouvernance sont offertes, chaque année, à des personnes de 35 ans et moins et que le comité de sélection s’assure d’une présence de membres des groupes actuellement sous-représentés dans les conseils d’administration;
- détenir un diplôme universitaire ou l’équivalent. Prenez note que la nature du diplôme (certificat, grade universitaire, etc.) et l’établissement d’enseignement (reconnaissance à l’échelle locale ou internationale) sont considérés lors de l’admissibilité;
- siéger ou avoir déjà siégé, pendant un minimum d’un an, à un ou plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, d’entreprises privées ou de sociétés d’État.
Les employées et employés du ministère du Conseil exécutif, les membres du comité de sélection ainsi que celles et ceux qui habitent avec une de ces personnes ne peuvent pas participer à cet appel de candidatures.
Obligations d’engagement des personnes candidates sélectionnées
Les personnes qui soumettent leur candidature doivent :
- avoir accès à un support informatique (ex. : ordinateur de bureau ou portable, tablette numérique) et à un réseau Internet qui permettront la participation à distance aux activités de formation. Dans une optique de développement durable, aucun document papier ne sera fourni;
- être disponibles, et ce, en mode virtuel, aux dates planifiées pour les 2 jours consécutifs de formation, soit les 12 et 13 mai prochains.
Processus de sélection
Modalités d’inscription
Le dossier de candidature électronique, qui peut être rempli en plusieurs étapes et sauvegardé à tout moment, comprend :
- un formulaire d’inscription qui comporte :
- des questions sur le profil, le parcours et les expériences de travail de la personne;
- un champ destiné à un court texte, d’un maximum d’une vingtaine de lignes, sur les motivations de la personne à participer à ce programme de formation.
- au moins une lettre d’appui, d’une longueur maximale de 2 pages. Cette lettre doit être signée par une des personnes suivantes :
- membre dirigeante ou dirigeant (ex. : présidence, direction générale) du conseil d’administration auquel la personne candidate a siégé pendant au moins un an;
- gestionnaire d’un emploi occupé pendant au moins un an;
- dirigeante ou dirigeant (ex. : présidence, direction générale) d’un organisme pour lequel la personne candidate s’est impliquée bénévolement de manière importante.
Critères d’évaluation
Les personnes qui soumettent leur candidature seront évaluées selon :
- leur profil, leur parcours et leurs réalisations;
- leurs expériences bénévole et professionnelle;
- leur motivation;
- la qualité de leur appui;
- l’appréciation globale de leur candidature.
Le comité de sélection portera une attention particulière aux candidatures des différentes régions du Québec, dans la perspective de contribuer à en assurer la représentativité.
Date limite de dépôt de candidature
La date limite pour remplir en ligne et déposer le dossier de candidature est le 1er mars prochain, à 23 h 59.
Date de sélection
Toutes les personnes qui auront déposé leur dossier recevront, d’ici la fin mars, une communication les informant de la suite donnée à leur candidature.
Présentation de la formation
Cette formation a été conçue par le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et porte sur la gouvernance des sociétés d’État.
Ses principaux objectifs sont de :
- présenter le rôle et les responsabilités, ainsi que les pouvoirs et les devoirs des administratrices et administrateurs d’une société d’État;
- exposer les personnes participantes aux principes de bonne gouvernance et aux pratiques généralement reconnues en la matière;
- encourager les personnes participantes à s’approprier les éléments qui ont trait aux grands processus de l’organisation : le plan stratégique, la gestion intégrée des risques ainsi que la mesure de la performance;
- aborder les notions liées au savoir-être et à la posture d’administratrice et d’administrateur, en inculquant les habiletés à poser les bonnes questions pour susciter la réflexion, cerner les enjeux et stimuler l’agilité et la force du conseil d’administration.
La formation comprendra les séances suivantes et se déroulera en 2 étapes :
- Formation de 5 heures en mode asynchrone : Les assises de la gouvernance;
- Formation de 15 heures à distance, en mode synchrone (les 12 et 13 mai prochains) :
- Atelier de consolidation sur les assises de la gouvernance;
- Le rôle du conseil d’administration d’une société d’État à l’égard de la stratégie;
- La gestion intégrée des risques dans une société d’État;
- La mesure et la gestion de la performance;
- Camp d’entraînement et d’intégration.
Présentation du Collège des administrateurs de sociétés
Première institution francophone consacrée à la formation des administratrices et administrateurs, le Collège a vu le jour, en 2005, grâce à une entente entre 4 partenaires : l’Autorité des marchés financiers, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le ministère du Conseil exécutif et l’Université Laval.
Il emploie plus de 120 formatrices et formateurs reconnus et soutenus par un conseil d’administration et peut compter sur de nombreux collaborateurs et collaboratrices d’expérience. Il a pour mission de contribuer à l’instauration et à la promotion de la bonne gouvernance.
Pour toute information au sujet des dossiers de candidature ou de la formation
Secrétariat aux emplois supérieurs
Secteur Gestion des talents, diversité et services-conseils stratégiques
-
418 643-8540, poste 5848
-
Dernière mise à jour : 2 mars 2023