Attentes et confiance des consommateurs
Les attentes des consommateurs sont élevées et leurs besoins sont de plus en plus précis. Ils sont davantage sensibilisés aux aspects nutritionnels et à la provenance des aliments. Intéressés par le prix et la qualité des produits, ils portent une attention particulière à l’étiquetage pour faire leurs choix.
Leurs exigences envers les entreprises bioalimentaires sont aussi croissantes. Ils sont conscientisés aux modes de production et de transformation responsables et aux impacts environnementaux. Ils souhaitent avoir accès à des produits sains, locaux et écoresponsables.
L’offre de produits alimentaires est donc appelée à suivre l’évolution des besoins des consommateurs. Par leurs décisions d’achat, les consommateurs ont un impact majeur sur la demande alimentaire et le développement des entreprises bioalimentaires.
Répondre aux préoccupations
Voici quelques exemples d’objectifs ou de pistes de travail de la Politique bioalimentaire qui sont liés aux préoccupations des consommateurs :
- Accroître les connaissances alimentaires et le dialogue avec les consommateurs;
- Promouvoir et valoriser les produits bioalimentaires d’ici;
- Accroître la présence et favoriser l’achat d’aliments québécois dans les institutions publiques;
- Soutenir l’accès et l’offre d’aliments de qualité favorables à la santé;
- Promouvoir la santé et le bien-être des animaux;
- Poursuivre la croissance du secteur biologique;
- Réduire le gaspillage et les pertes alimentaires;
- Appuyer le développement d’initiatives liées à la mise en marché de proximité et au tourisme gourmand.
Mesurer le niveau de confiance
La confiance des consommateurs à l’égard des aliments et de leurs modes de production et de transformation est influencée par :
- la réponse à leurs demandes et à leurs attentes;
- l’information accessible à propos de l’alimentation et de ses effets sur la santé;
- la façon dont ils filtrent l’information en fonction de leurs valeurs.
Baromètre
Dans le cadre de la Politique bioalimentaire, le niveau de confiance des consommateurs est suivi périodiquement à l’aide du Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments et leurs modes de production et transformation. Cet outil de mesure a été développé par une équipe de chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).
Les deux premières lectures ont eu lieu en 2019 et en 2021. Le Baromètre sera également mesuré en 2023 et en 2025, ce qui permettra d’analyser l’évolution de cette confiance et d’en définir les principaux facteurs déterminants.
Le 20 mai 2021, le CIRANO a présenté les faits saillants des résultats du deuxième Baromètre lors de la rencontre annuelle des partenaires de la Politique bioalimentaire. Globalement, les Québécois ont confiance dans le secteur bioalimentaire québécois. Cette confiance est en hausse par rapport aux résultats de l’année 2019.
Principaux constats tirés du Baromètre 2021
49 % des Québécois affirment que, depuis le début de la pandémie, ils achètent plus souvent des aliments produits au Québec;
54 % des Québécois prévoient augmenter un peu ou beaucoup leur consommation d’aliments du Québec (contre 48 % en 2019);
71 % des Québécois ont davantage confiance dans les aliments du Québec que dans les aliments importés;
83 % des Québécois considèrent aujourd’hui (en février 2021) le secteur alimentaire comme un service essentiel, alors qu’au printemps 2020, 67 % étaient de cet avis au début du premier confinement;
Les Québécois mettent l’accroissement de l’autonomie alimentaire du Québec en première place du classement des choix de société auxquels le Québec devrait donner la priorité pour l’avenir.
Consultez les faits saillants 2021 du Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments (PDF 1.29 Mo).
À consulter aussi
- Faits saillants 2021 du Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments (PDF 1.29 Mo)
- Rapport de projet du baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments (PDF 4.46 Mo)
- Analyse préliminaire des résultats 2020 du Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments (PDF 5.88 Mo)
- Rapports d'analyse des sondages Web - Sommet sur l'alimentation
Dernière mise à jour : 23 février 2023