La Stratégie visant à valoriser le personnel scolaire 2022-2026 met en œuvre des actions afin de reconnaître et de mettre de l’avant la contribution exceptionnelle du personnel scolaire des écoles, des centres de formation professionnelle et des centres d’éducation des adultes à la réussite éducative des élèves. Au total, près de 140 millions de dollars seront investis.

Les différentes actions de la stratégie permettront notamment d’offrir un milieu de travail valorisant, mobilisant et bienveillant pour tout le personnel scolaire (personnel enseignant, personnel professionnel, personnel de soutien et personnel d’encadrement). Voici quelques actions phares de la Stratégie :

  • Mettre en place un projet-pilote d’aides à la classe dans 100 écoles primaires (21,3 M)
    • Un projet-pilote permettant d’intégrer des ressources d’aide à la classe (2 ETC, ce qui correspond à deux personnes ou plus par établissement) sera mis en œuvre dans 100 écoles primaires québécoises. Cette action permettra d’explorer des moyens pour développer une vision collaborative de l’éducation, de valoriser le rôle du personnel enseignant dans son expertise pédagogique première et de mettre à profit les compétences des autres membres du personnel.
  • Soutenir les actions locales de valorisation du personnel scolaire (43,6 M)
    • Les moyens seront donnés aux organismes scolaires pour qu’ils mettent en œuvre des actions de valorisation qui mobiliseront à la fois les communautés locales et le personnel scolaire, qu’ils créent une culture pérenne de collaboration dans leur milieu et qu’ils favorisent un climat de travail bienveillant.
  • Bonifier l’encadrement des stagiaires en formation à l’enseignement (18,9 M)
    • Pour favoriser la participation d’un grand nombre d’enseignantes et d’enseignants associés à l’encadrement des stagiaires, le soutien financier offert aux centres de services scolaires et aux commissions scolaires sera bonifié. Cette action contribuera à améliorer la formation initiale des futurs enseignants et enseignantes et favorisera ainsi la réussite éducative des élèves.