Tirant parti des technologies telles que l’intelligence artificielle, le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique, les équipes du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) ont amorcé, il y a quelques mois, un projet d’agent conversationnel, communément appelé chatbot. 

Le MNBAQ propose une conférence sur le déploiement de ce nouveau dispositif, plus particulièrement sur les étapes qui ont permis aux équipes d’expérimenter de nouvelles technologies et d’acquérir de nouvelles compétences, tout en apprenant à mieux connaître les publics du Musée. 

Comment réaliser un projet innovant impliquant les technologies émergentes? Quels sont les défis de la réalisation d’un prototype dont les fondements sont en constante évolution? Quelles stratégies adopter pour maximiser les résultats tout en minimisant les risques? Comment développer une approche centrée sur l’humain? Voilà quelques questions qui trouveront leur réponse lors de cette conférence. 

L’agilité a fait partie intégrante du projet et l’équipe du Musée a appris (et apprend toujours!) à s’adapter, à tirer des leçons et à corriger le tir à chacune des phases du développement. Nous souhaitons partager notre expérience au plus grand nombre pour ainsi contribuer à l’apprentissage collectif et au renforcement des liens avec la communauté gouvernementale.  

Ajouter à mon calendrier (ICS 47 Ko)

Conférencière

Marie-Hélène Raymond Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
Coordonnatrice de la stratégie numérique
Musée national des beaux-arts du Québec 
 

Marie-Hélène Raymond travaille dans le domaine des communications et des médias depuis plus de 20 ans. D’abord chroniqueuse culturelle à la télévision et collaboratrice pour la radio et la presse écrite, elle joint en 2008 l’équipe du Musée national des beaux-arts du Québec. Vivement intéressée par les stratégies Web, elle a mis en place la présence du MNBAQ sur les réseaux sociaux et développé de nombreux contenus numériques créatifs, tels des séries Web et des balados destinés à faire connaître et promouvoir l’art du Québec. Au quotidien, elle assure le déploiement de la stratégie de diffusion numérique du MNBAQ et coordonne plusieurs projets innovants afin de positionner l’organisation comme un leader dans le monde muséal.