Les progrès technologiques ainsi que l’environnement numérique et hyperconnecté dans lequel les citoyens évoluent ont un impact considérable sur la collecte, l’utilisation, la communication, la conservation et la destruction des renseignements personnels par les organismes publics.  
 
La récente réforme de la Loi sur l’accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels vise notamment à assurer la protection des renseignements personnels (PRP) dans ce nouvel environnement numérique et à redonner aux individus un meilleur contrôle de ceux-ci. Dans un contexte de transformation numérique, les acteurs des technologies de l’information peuvent plus que jamais contribuer au développement de systèmes technologiques respectueux des droits des citoyens et permettant à l’administration publique de respecter ses obligations en matière de PRP.  
 
Destinée aux personnes travaillant dans le domaine de la transformation numérique de l’administration publique, cette conférence a pour but de les sensibiliser au rôle de la Commission d’accès à l’information ainsi qu’aux défis et perspectives découlant de la réforme de la loi. 

Ajouter à mon calendrier (ICS 47 Ko)

Conférencière

Me Naomi Ayotte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Avocate
Membre de la section surveillance
Commission d'accès à l'information du Québec

Nommée par l’Assemblée nationale pour un mandat de cinq ans, Me Naomi Ayotte exerce les fonctions de commissaire de la section surveillance de la Commission d’accès à l’information depuis le 1er mai 2023.  

Membre du Barreau du Québec depuis 2006, Me Ayotte compte 17 années d’expérience à titre d’avocate spécialisée en protection des renseignements personnels et en droit des technologies de l’information au sein de la fonction publique québécoise. Au cours de sa carrière, elle a notamment participé à l’élaboration de plusieurs lois et règlements ainsi qu'à de nombreux projets technologiques d’envergure. 

Animée par un enthousiasme communicatif pour tout ce qui concerne la protection des renseignements personnels, Me Ayotte est reconnue pour la clarté et la précision de ses conférences, tant auprès du secteur privé que du secteur public. À cet égard, elle a contribué aux efforts de communication de la récente réforme de Québec en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25) et demeure toujours à l’affût des enjeux entourant la mobilité des données au sein de l’appareil gouvernemental, l’évolution de l’intelligence artificielle générative et l’identité numérique.