Dans cette présentation, les conférencières approfondiront, dans le paysage évolutif du lieu de travail moderne, les avancées technologiques telles que l’IA et l’automatisation et expliqueront comment celles-ci sont en train de remodeler les marchés du travail.  

La présentation offrira une perspective historique, établissant des parallèles entre les révolutions industrielles passées et les transformations numériques d’aujourd’hui, et abordera l’évolution vers des modalités de travail à distance et plus flexibles, ainsi que l’essor de l’économie à la demande. Elles souligneront également l’importance de l’apprentissage continu et de l’adaptation des compétences dans cet environnement en constante évolution, ainsi que l’importance croissante accordée à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et au bien-être des employés. Les considérations éthiques, y compris l’impact du chômage technologique ainsi que les impacts psychologiques de l’IA sur les travailleurs et travailleuses, seront également abordées.  

La présentation vise à fournir des stratégies aux individus et aux organisations pour naviguer à travers ces changements, en soulignant le rôle de l’éducation, des gouvernements et des dirigeantes et dirigeants d’entreprise dans la création d’un avenir de travail durable et humain. 

Ajouter à mon calendrier (ICS 47 Ko)

Conférencières

Nura Jabagi  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Professeure adjointe au Département des systèmes d'information organisationnels (SIO), Membre du Centre de recherche en technologies de l’information et affaires (CeRTIA)
Université Laval 

Nura Jabagi est professeure adjointe en systèmes d'information organisationnels (SIO) à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l’économie à la demande, les plateformes numériques et l'avenir du travail. Membre du Centre de recherche en technologies de l’information et affaires (CeRTIA), madame Jabagi cherche à comprendre comment les technologies avancées changent notre façon de vivre le travail. Elle vise à aider les organisations à tirer avantage des nouvelles technologies pour mieux gérer et optimiser l’expérience des travailleurs. Ses recherches ont été publiées dans Business Horizons et dans le Journal of Managerial Psychology. 


Josianne Marsan, Ph. D. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  
Vice-doyenne à la recherche et à l’innovation de la Faculté des sciences de l’administration (FSA), Professeure titulaire, Département de Systèmes d'information organisationnels (SIO)
Directrice, Centre de recherche en technologies de l'information et affaires (CeRTIA)
Université Laval

Directrice du CeRTIA et vice-doyenne de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, la professeure Marsan a pour mission de développer les liens entre science et pratique pour aborder les défis actuels. La transformation numérique, particulièrement les connaissances en TI émergentes (exemple : l'IA générative), le développement de TI ouvertes et l'utilisation responsable des TI, est le principal défi l'animant. Ces thèmes font partie intégrante de ses recherches, de son enseignement et de ses interventions.  
 
Diplômée en informatique à l'Université de Montréal et en technologies de l’information de HEC Montréal (Ph. D., 2010), Mme Marsan est régulièrement invitée à intervenir dans divers milieux tels les Événements Les Affaires, l’Association des écoles de gestion du Canada, Google Open Source Sunnyvale, EM Strasbourg, l’Université Catholique d'Afrique Centrale et le Warwick Business School en Angleterre.