Dans le cadre de la Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique 2021-2026, le gouvernement du Québec s’est donné pour mission de doter l’administration publique d’un cadre de développement et d’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA). 

En adoptant des principes qui lui sont propres, l’administration publique québécoise s’est inspirée des nombreux travaux réalisés sur le développement et l’utilisation éthiques de l’IA à travers le monde. La conception d’un tel cadre a été effectuée en concertation avec les organismes publics, une démarche appuyée par des experts en IA et par une équipe de chercheurs de l’Obvia. 

Darine Ameyed, cheffe de la Cellule IA du ministère de la Cybersécurité et du Numérique, et Allison Marchildon, professeure en éthique appliquée à l'Université de Sherbrooke et co-responsable de l’axe Éthique, gouvernance et démocratie de l’Obvia, ont piloté les travaux entourant le Cadre d’éthique en intelligence artificielle de l’administration publique québécoise, menés de concert avec deux autres membres de l’Obvia, les professeurs Dominic Martin (UQAM) Joé T.Martineau (HEC Montréal). Elles présenteront ici la démarche de conception et les résultats de ces travaux. 

Ajouter à mon calendrier (ICS 47 Ko)

Conférencières

Darine Ameyed Ph. D. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cheffe Cellule IA - Coordinatrice de la Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique 2021-2026 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Darine Ameyed Docteure en génie logiciel et TI, spécialisée en intelligence ambiante et les environnements ubiquitaires numériques. Elle détient une certification en intelligence artificielle appliqué, U. Columbia -É-U. De plus, une maîtrise en art et technologies, U. Renne, spécialisée en art algorithmique génératif, une maîtrise en ingénierie multimédia, U. Paris, ainsi qu’un baccalauréat en informatique et gestion.

Présentement en charge de l’opérationnalisation de la stratégie de l’adoption de l’IA du gouvernement du Québec, avec la mission d’adoption et livraison responsable de l’IA dans le secteur public. Depuis 2005, elle a poursuivi une carrière multidisciplinaire dans le milieu académique et le secteur industriel occupant des postes de développement, de direction technologique et scientifique dans plusieurs organismes au Canada, en Europe et en Afrique. 


Allison Marchildon Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Ph.D.
Professeure titulaire, Département de philosophie et d’éthique appliquée
Université de Sherbrooke

Allison Marchildon est professeure titulaire et responsable des programmes en éthique appliquée au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi coresponsable de l’axe Éthique, gouvernance et démocratie de l’Obvia (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique) et siège au comité de direction de la revue Éthique publique.

Tout au long de la dernière année, elle a travaillé en étroite collaboration avec la cellule IA du ministère de la Cybersécurité et du Numérique à la co-construction d’un cadre éthique pour le déploiement et l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein du gouvernement du Québec. Ce travail s’inscrit en droite ligne avec les recherches terrain, recherches-intervention et recherches collaboratives qu’elle mène depuis plus de vingt ans sur l’éthique, la gouvernance et le pouvoir dans les organisations et au sein de différentes sphères d’activité. À travers ces recherches, elle s’intéresse particulièrement au développement responsable des nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle, à l’éthique organisationnelle et à l’éthique publique, à la responsabilité sociale des entreprises et à la finance responsable ainsi qu’au commerce équitable et aux certifications éthiques.