Cet atelier a pour objectif de rendre plus accessible la technologie des chaînes de blocs, plus connue sous le nom blockchain. Vous y découvrirez les éléments essentiels de la blockchain, comme sa définition, la structure des données, ses avantages, son fonctionnement et le consensus. Nous aborderons aussi la sécurité avec la cryptographie et la révocation et examinerons différents types de blockchain, en mettant l'accent sur la blockchain d'identité. L'atelier vous permettra d'apprendre directement du Centre québécois d’excellence numérique qui possède une expertise avancée dans cette technologie.

Aucune connaissance préalable n'est nécessaire pour participer à l'atelier. Celui-ci est adapté pour les débutants et ceux qui ont une connaissance de base des technologies de l'information.

Inscription obligatoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Conférencier

Philippe Foucault Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Conseiller en architecture technologique et logiciel
Conseiller en transformation numérique
Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Philippe Foucault est conseiller en architecture technologique et logiciel et conseiller en transformation numérique à la Direction des technologies émergentes et de l’innovation du Centre québécois d’excellence numérique (CQEN) du ministère de la Cybersécurité et du Numérique. Depuis 2019, il travaille sur la technologie des chaînes de blocs pour le gouvernement du Québec. Pour ce faire, il utilise principalement les technologies Hyperledger.

Philippe a mené plusieurs expérimentations sur la gestion de l’identité appuyée par les chaînes de blocs, comme l’exploration de la preuve vaccinale et l’identité numérique des citoyens, des entreprises et des employés. Il a également réalisé une preuve de concept sur l’utilisation de l’Internet des objets (IoT) appuyé par les chaînes de blocs en plus de participer à de nombreuses collaborations et cocréations avec d’autres provinces canadiennes, contribuant à l’accélération des connaissances et à l’émergence de solutions basées sur les chaînes de blocs.