À l’ère de la transformation numérique, il devient impératif de concevoir des solutions novatrices garantissant la sécurité et la confidentialité des données personnelles.  

Participez à cette conférence enrichissante qui traite des possibilités et des défis liés au développement de solutions d’identité numérique et de l’approche utilisée par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) pour mettre à profit les projets à code source ouvert. Voyez comment l’alliance des forces facilite la mise en place d’environnements numériques plus sûrs, interopérables et accessibles pour les citoyens.​ 

Vous en apprendrez davantage sur la façon dont un réseau de confiance numérique s’établit, les innovations technologiques à la base des projets du MCN, ainsi que la collaboration intergouvernementale solide entre le Québec et la Colombie-Britannique. 

En effet, l’aspect central de la conférence porte sur l’élaboration d’une entente de collaboration intergouvernementale entre le Québec et la Colombie-Britannique et les démarches effectuées pour arriver à la formalisation de celle-ci. Les bénéfices de cette entente seront présentés et vous pourrez constater comment ce modèle de collaboration représente une piste intéressante pour l’avenir de la gouvernance numérique. 

Ajouter à mon calendrier (ICS 47 Ko)

Conférenciers

Ashley Rhéaume Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
Conseillère en gouvernance
Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Ashley Rhéaume est analyste d’affaires au sein de la Direction des solutions citoyennes et entreprises (DGSCE) du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN). Titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill et d’une maîtrise en affaires publiques de l’Université Laval, Ashley conjugue sa passion pour les grands enjeux sociétaux avec son engagement envers la sécurité numérique. Avec son équipe, elle est chargée de mettre en place des structures et des mécanismes de gouvernance pour appuyer les solutions d’identité numérique et, ainsi, garantir que celles-ci sont sécuritaires et respectueuses des droits à la vie privée. Elle est également responsable des relations intergouvernementales pour le réseau de confiance numérique dans le cadre des projets des solutions citoyennes et entreprises du MCN. 


Philippe Foucault Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Conseiller en architecture technologique et logiciel
Conseiller en transformation numérique
Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Philippe Foucault est conseiller en architecture technologique et logiciel et conseiller en transformation numérique à la Direction des technologies émergentes et de l’innovation du Centre québécois d’excellence numérique (CQEN) du ministère de la Cybersécurité et du Numérique. Depuis 2019, il travaille sur la technologie des chaînes de blocs pour le gouvernement du Québec. Pour ce faire, il utilise principalement les technologies Hyperledger.

Philippe a mené plusieurs expérimentations sur la gestion de l’identité appuyée par les chaînes de blocs, comme l’exploration de la preuve vaccinale et l’identité numérique des citoyens, des entreprises et des employés. Il a également réalisé une preuve de concept sur l’utilisation de l’Internet des objets (IoT) appuyé par les chaînes de blocs en plus de participer à de nombreuses collaborations et cocréations avec d’autres provinces canadiennes, contribuant à l’accélération des connaissances et à l’émergence de solutions basées sur les chaînes de blocs.