Ces dernières années, le ministère de la Famille a entrepris une transformation numérique en lançant plusieurs initiatives novatrices et créatives. En adoptant l’agilité, la philosophie BizDevSecOps, et en se tournant vers le développement en infonuagique, le Ministère a marqué sa différence avec le lancement de sa première prestation électronique citoyenne développée à l’interne et entièrement en infonuagique. Cette initiative a positionné le Ministère parmi les premiers organismes à collaborer à l’intégration du Service d’authentification gouvernementale (SAG) et à être le tout premier à effectuer conjointement son déploiement initial. 

Cette première réalisation jeta les bases de la Plateforme Infonuagique Famille (PIF). Suivant les principes d’ingénierie de plateforme, numéro 4 des tendances Gartner stratégiques en TI pour l’année 2024, une équipe plateforme gère l’infrastructure et les outils internes comme des produits destinés à des clients. En somme, la plateforme offre diverses capacités, automatise le cycle de vie applicatif (CICD) et l’infrastructure (IAC) en plus de soutenir une multitude de produits favorisant la collaboration, le partage de connaissances ainsi que l’apprentissage et l’amélioration continue. 

Ajouter à mon calendrier (ICS 47 Ko)

Conférenciers

Dany Camirand Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  
Conseiller intégrateur en architecture logicielle DevOps
Ministère de la Famille
 

Comptant plus de 15 années d'expérience dans le développement d'applications au sein du gouvernement du Québec, M. Camirand a principalement travaillé avec des technologies relatives au code source libre (open source), que ce soit sur site ou en infonuagique. Les valeurs de collaboration, de partage et de transparence associées à ces technologies sont profondément enracinées en lui et le définissent bien. De plus, il nourrit une passion pour les nouvelles technologies, les architectures innovantes et l'orchestration de processus. 

Ses divers rôles l'ont mené, dans le cadre de différents projets, à superviser ou à concevoir les divers aspects techniques du développement applicatif, à effectuer de l'assurance qualité, à dispenser des formations, à intégrer de nouvelles ressources et à contribuer aux choix technologiques alignés sur les besoins des solutions d'affaires. Il croit fermement et participe activement à la mise en place des principes de la philosophie « BizDevSecOps », de l'agilité et d'une culture de collaboration et d'amélioration continue. 

En résumé, il met en avant-plan l'importance de l'aspect humain, autant que l’aspect technique. 


Étienne Fredette Marsh Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.   
Architecte technologique DevOps
Ministère de la Famille

Avec 13 années d'expérience à son actif dans le domaine des TI, il a œuvré dans la conception, l'intégration et la mise en œuvre de centres de données virtuels complets dans le cloud, de mise en oeuvre de cycles de vie logiciels pour des applications cloud native, et de solutions automatisées typiquement DevOps variées, exploitant des technologies telles que Kubernetes, Docker, Azure, AWS, Kong, Terraform, Pulumi et Gitlab.  

Sa mission vise à redéfinir la notion d'agilité et le passage aux meilleures pratiques DevOps au sein des entreprises en exploitant une combinaison des meilleurs outils disponibles, architectures, et solutions personnalisées pour les clients. Le tout dans l’objectif d’augmenter drastiquement le niveau de qualité globale (fiabilité, sécurité, efficacité) et la diminution les coûts totaux de possession à leur plus bas. Pas de compromis! 

En collaboration étroite avec les développeurs de logiciels, les équipes TI et les dirigeants, il cherche à instaurer une culture et des pratiques favorisant la communication, l’amélioration continue, et la conformation écologique aux processus et normes de sécurité et d’architecture, dans le respect du budget de temps et d’argent de ses clients.