Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a récemment adopté la Politique sur le partage et la valorisation de ses données institutionnelles. Actif précieux et vecteur de valeur, ces données ont le potentiel d’améliorer et de moderniser les services offerts aux usagers à BAnQ. Cette politique vise à promouvoir un partage et une valorisation réfléchis, responsables et durables des données institutionnelles de BAnQ, en plaçant l’intérêt des citoyens au centre des préoccupations. Peu d’organisations ont élaboré une politique semblable à celle de BAnQ. L’objectif est d’ouvrir et de partager ces données, non seulement pour des raisons de transparence, mais aussi pour encourager le développement culturel.  

Dans le cadre de cette conférence, nous examinerons comment le partage et l’ouverture des données peuvent accroître la découvrabilité des contenus et générer de nouvelles connaissances, inspirant ainsi d’autres équipes, groupes de recherche et organisations. En présentant les possibilités offertes par cette politique, nous espérons encourager les ministères et les organismes à emprunter cette voie, renforçant au passage la transparence gouvernementale au bénéfice des citoyens et des partenaires. 

Ajouter à mon calendrier (ICS 47 Ko)

Conférencière

Viriya Thach Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Responsable du secteur stratégie numérique et intelligence d’affaires
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Viriya Thach est responsable du secteur stratégie numérique et intelligence d’affaires au sein de la Direction principale de l’expérience et de la transformation numérique à BAnQ. À ce titre, elle contribue à déterminer les orientations stratégiques de l’institution dans le but de déployer de manière optimale les services numériques destinés aux citoyens du Québec. Cumulant plus d’une dizaine d’années d’expérience dans les milieux des médias, de la culture et des services publics, elle a su participer efficacement à l’accélération du virage numérique de plusieurs organisations.