En février 2023, JuridiQC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a lancé l’outil d’aide au divorce conjoint Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui permet aux couples sans enfant né de leur union de constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. JuridiQC les accompagne, étape par étape, de la préparation de leurs documents de divorce à leur dépôt au palais de justice.  

Si, à première vue, mettre sur pied une solution numérique pour aider des couples qui s’entendent sur toutes les conditions de leur divorce peut paraître simple, la réalité est autrement plus complexe.  

L’équipe multidisciplinaire de JuridiQC a réussi le tour de force de créer un outil capable de s’adapter à la grande diversité des situations conjugales et aux nombreuses règles juridiques tout en étant facile à utiliser, et ce, même pour des citoyens qui ne seraient pas initiés au droit.  

En assistant à cette présentation de l’Outil d’aide au divorce conjoint, vous découvrirez comment cette solution novatrice dans le milieu juridique répond aux besoins des Québécoises et des Québécois. Pour vous inspirer et vous outiller, nous vous raconterons quelques-uns des défis rencontrés par notre équipe et nous vous expliquerons comment notre méthode de travail et notre processus de création nous ont permis de les relever. 

Ajouter à mon calendrier (ICS 47 Ko)

Conférencière

Me Joëlle Duranleau 
Avocate
Spécialiste en simplification
Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ)

Spécialiste en simplification au sein de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) depuis 2018 et passionnée par les enjeux touchant l’accès à la justice, Me Joëlle Duranleau met un point d’honneur à aider les citoyens à connaître leurs droits. Elle rend l’information juridique facile à comprendre et participe à la création d’outils, comme l’Outil d’aide au divorce conjoint, pour accompagner les citoyens dans leurs démarches et leur permettre de faire valoir leurs droits.  

Membre du Barreau du Québec depuis 2015, Me Joëlle Duranleau a d’abord exercé en pratique privée comme avocate, puis au sein de l’organisme Éducaloi à titre de vulgarisatrice juridique. Elle a également terminé sa maîtrise en droit en 2018, dans le cadre de laquelle elle a étudié le phénomène de la médiation obligatoire dans une perspective d’accès à la justice.