Abénaquis

Population et territoire

Odanak et Wôlinak, les deux communautés abénaquises du Québec, sont situées sur la rive sud du Saint-Laurent, près de Trois-Rivières, entre Sorel et Bécancour. On compte plus de 3 000 Abénaquis au Québec, dont 400, au moins, demeurent à Odanak et à Wôlinak. Des centaines d’Abénaquis vivent en dehors de leur communauté, un peu partout en Amérique du Nord.

Langue

Les Abénaquis appartiennent à la grande famille linguistique et culturelle algonquienne. Au Québec, ils parlent français, et plusieurs d’entre eux connaissent aussi l’anglais. La langue abénaquise est toujours parlée par certaines personnes aînées.

Histoire

Au regard de l’histoire, la vannerie de frêne et de foin d’odeur a longtemps constitué une source importante de revenus pour la nation abénaquise. Chaque été, les familles abénaquises se rendaient aux États-Unis pour vendre leurs paniers fabriqués durant l’hiver. Puis, au début du 20e siècle, des marchands de Montréal, de Toronto et de New York ont fait le trajet inverse en venant directement à Odanak acheter la production des Abénaquis et leur vendre la matière première. Les familles ont alors cessé leurs voyages estivaux vers les États-Unis.

Économie

De nombreux organismes culturels sont voués à la protection et à la diffusion de la culture abénaquise. Depuis 1960, la Société historique d’Odanak administre le Musée des Abénakis, l’un des plus importants musées autochtones du Québec. Le groupe Alnôbaiwi organise des activités culturelles et communautaires auxquelles sont conviés tant les Autochtones que les allochtones. Une troupe de danse, Mikwôbait, se produit également au Québec et à l’étranger.

Les Abénaquis de Wôlinak possèdent une plantation de pins et plusieurs petites et moyennes entreprises, dont une résidence pour personnes âgées, une usine de produits de fibre de verre et une entreprise de collecte d’ordures ménagères et de matières recyclables. En 1999, le Conseil des Abénakis de Wôlinak a mis sur pied le Carrefour Wôlinak, un incubateur d’entreprises qui apporte son aide aux petites entreprises tant autochtones que non autochtones. Odanak accueille aujourd’hui l’Institution Kiuna, le premier centre d’études collégiales consacré à l’éducation des Autochtones du Québec.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec