À propos des nations
Les 10 Premières Nations et la nation inuit représentent environ 1 % de la population du Québec.
Abénaquis
Aujourd’hui, plus de 2 000 Abénaquis vivent au Québec, dont près de 400 à Odanak et à Wôlinak, dans le Centre-du-Québec.
Algonquins
Près de 5 500 Algonquins vivent dans 9 communautés situées en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue, et plus de 4 000 habitent ailleurs au Québec.
Attikameks
On compte environ 6 300 Attikameks, lesquels font partie de la grande famille linguistique et culturelle des Algonquiens.
Cris
La population crie s’élève à plus de 14 500 personnes, répartie dans neuf villages situés sur les rives de la baie James et de la baie d’Hudson ainsi qu’à l’intérieur des terres.
Hurons-Wendats
Quelque 1 300 Hurons-Wendats habitent à Wendake, une municipalité adjacente à Québec, et 1 700 vivent à l’extérieur de celle-ci.
Innus (Montagnais)
La nation innue, qui compte plus de 16 000 membres, est l’une des nations autochtones les plus populeuses du Québec.
Malécites
Près de 800 Malécites vivent sur le territoire québécois. Les bureaux de la première nation malécite de Viger, la seule bande située au Québec, se trouvent à Cacouna, près de Rivière-du-Loup.
Micmacs
La péninsule de la Gaspésie compte trois communautés micmaques totalisant plus de 5 000 personnes.
Mohawks
Les Mohawks font partie des nations iroquoises qui, avant l’arrivée des Européens, formaient la Confédération des cinq nations.
Dernière mise à jour : 15 septembre 2021