1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Reconnaissance et prix  
  4. Faune  
  5. Mise en valeur de la faune

Prix Harfang des neiges

Appel de candidatures en cours

Vous avez jusqu’au 8 mars 2026 à minuit pour présenter une candidature. 

Les prix Harfang des neiges, créés en 2018, reconnaissent l’engagement des personnes, organismes, entreprises et établissements d’enseignement et de recherche qui contribuent activement à la mission de conservation, de gestion et de mise en valeur de la faune du Ministère.  

Conditions d’admissibilité

Les candidats individuels ou les groupes de personnes doivent répondre à tous les critères suivants :

  • Être âgé de 18 ans ou plus;
  • Résider au Québec;
  • Avoir contribué à une activité réalisée au Québec.

Les organismes et les entreprises doivent avoir un numéro d’entreprise du Québec valide et mener au Québec la majorité de leurs activités.

Précisions sur les candidatures soumises

Pour soumettre une candidature, vous devez connaître personnellement l’impact ou les réalisations de la personne ou du groupe proposé.

Une personne, un organisme, une entreprise ou un établissement d’enseignement peut faire l’objet d’une seule mise en candidature. Cependant, il est possible de déposer une candidature dans plus d’une catégorie.

Si plusieurs personnes souhaitent proposer le même candidat, elles doivent se concerter et soumettre une seule candidature, qui peut être accompagnée de plusieurs lettres d’appui.

Les frais de déplacement des lauréates, des lauréats et des personnes qui les représentent sont couverts.

Catégories

Les prix Harfang des neiges sont décernés dans chacune des catégories suivantes :

  • Bâtisseur;
  • Bénévolat dans le domaine faunique;
  • Communication et sensibilisation à la faune;
  • Contribution scientifique et technologique à la faune;
  • Engagement jeunesse et relève dans le domaine faunique – Pour les jeunes de 30 ans et moins;
  • Innovation régionale pour la conservation de la faune.

Les candidats doivent avoir fait preuve d’un engagement profond envers la faune au Québec au cours de leur carrière.

Prix

Les lauréates et les lauréats dans les six catégories reçoivent une médaille « Prix Harfang des neiges », un certificat, une lithographie de la Fondation de la faune du Québec et une épinglette.

La remise des prix Harfang des neiges se fait lors d’une cérémonie officielle, généralement en juin, en présence du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Sélection des lauréats

Les candidatures sont évaluées par un comité composé de trois personnes :

  • Une personne représentant la Fondation de la faune du Québec;
  • Une personne représentant la Sépaq;
  • Une personne représentant le Ministère.

Dépôt d’une candidature

Pour connaître la procédure, consultez les Lignes directrices de mise en candidature (PDF 726 Ko).

Pour soumettre une candidature, remplissez le formulaire (PDF 411 Ko)et envoyez-le par courriel ou par la poste avant le 8 mars 2026, à minuit :

Envoyer un formulaire

  • Direction de l’analyse socioéconomique, de l’éducation et de la mise en valeur
    Direction générale de la coordination et de la valorisation de la nature
    Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
    880, chemin Sainte-Foy, RC-110
    Québec (Québec) G1S 4X4

Infolettre

Pour ne rien manquer des mises en candidature et du dévoilement des lauréats des prix Harfang des neiges, abonnez-vous à notre infolettre.

S’abonner

Renseignements supplémentaires

Dernière mise à jour : 26 janvier 2026