Lauréats et finalistes
Lauréat du prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle - Établissement 2024
M. Jacques Couillard
Visionner la vidéo
Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l’accessibilité. Vous pouvez passer au contenu suivant la vidéo.
Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l’accessibilité. Vous pouvez passer au contenu précédent la vidéo.
Monsieur Jacques Couillard est un haut dirigeant reconnu de tous pour son leadership bienveillant et sa volonté de faire la différence pour les personnes plus vulnérables de notre société.
Après avoir œuvré plus de 30 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux, ce gestionnaire expérimenté, mais surtout profondément humain et inspirant, a toujours eu le souci de donner l’exemple dans ses relations avec autrui, en faisant preuve de respect, d’une très grande écoute et d’une volonté d’engager les équipes vers l’action. Sa gestion est axée sur le travail d’équipe et vise une réponse la plus personnalisée possible aux besoins de la clientèle.
Au fil de ses nombreuses expériences de travail, il a su mobiliser les équipes et les partenaires vers des objectifs stratégiques. Sa feuille de route est alignée sur une grande priorité : offrir des soins et des services de qualité aux personnes dans le besoin, de manière efficace et dans un souci continu d’amélioration de la qualité et de la performance. Monsieur Couillard a ainsi grandement contribué au développement d’une culture centrée sur les personnes, à la fois les usagers et usagères, le personnel et les médecins au cœur de l’offre des soins et des services.
Il a également su, devant les différents défis, mettre en place des moyens qui ont permis de continuellement s’ajuster et se réinventer. Comme président-directeur adjoint du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, il a aussi su prendre des décisions difficiles dans des contextes variés, d’urgence ou névralgiques, notamment au début de la pandémie, alors qu’il était au cœur de la gestion de la crise ayant débuté dans la métropole.
Il a réussi, avec ses collaborateurs, ses collaboratrices et ses équipes, à aplanir des obstacles importants pour les clientèles avec des besoins complexes. Son engagement au sein de la population et des communautés plus vulnérables a d’ailleurs été indéfectible tout au long de sa carrière, que ce soit auprès des clientèles telles que les demandeurs d’asile, les personnes aînées en perte d’autonomie ou encore les enfants et les familles en besoin de protection.
Dernière mise à jour : 29 mai 2024
