Citations d'honneur 2023

Elle est conférée à tout citoyen ou organisme qui a rendu des services exceptionnels à la fonction policière. Cette distinction diffère des médailles ou mentions d'honneur du civisme puisqu'elle doit se rapporter à des actions accomplies en collaboration avec la fonction policière.

Service de police de la Ville de Québec

  • M. Charles Giguère, citoyen 

Le 2 septembre 2022, le 9-1-1 reçoit un appel concernant un homme intoxiqué, assis au quai Chouinard, qui semble vouloir se jeter dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Les policiers se mettent immédiatement en route, mais quelques minutes plus tard, l’homme passe à l’acte, avant que les patrouilleurs n’aient eu le temps d’arriver. 

M. Charles Giguère, témoin de l’événement, n’hésite pas une seconde et saute à l’eau afin de secourir l’homme en détresse. La victime est consciente, mais dans un état d’ébriété très avancé. Des citoyens sur place aident M. Giguère à l’extirper de l’eau. 

Après son intervention, M. Giguère a confié qu’il pêchait souvent à cet endroit et que ce n’était pas la première fois qu’il se jetait à l’eau pour secourir quelqu’un!  

Affronter les eaux du fleuve pour porter assistance à un inconnu en état d’ébriété avancé est un acte d’altruisme remarquable qui comporte des risques. C’est donc à juste titre que M. Charles Giguère reçoit une Citation d’honneur pour ce geste courageux et généreux.  

Service de police de la Ville de Québec

  • M. Jonathan Hébert-Savard, citoyen 

Le 25 février 2023, le conducteur d’un véhicule automobile est victime d’un malaise et il tombe inconscient sur l’autoroute Robert-Bourassa. Il perd la maîtrise de sa voiture, puis traverse le terre-plein central et toutes les voies de l’autoroute avant de percuter un banc de neige. Son pied étant toujours posé sur l’accélérateur, les roues tournent dans le vide alors que le véhicule est coincé dans la neige. 

M. Jonathan Hébert-Savard, témoin de l’accident, accourt sur les lieux. Il décide de porter secours au conducteur malgré le risque d’approcher une voiture en marche. Sans tarder, il brise la vitre arrière, éteint le moteur et sort la victime inconsciente de son véhicule.  

Deux citoyens se joignent alors à lui pour effectuer des manœuvres de réanimation cardiorespiratoire. Ils se relaient jusqu’à l’arrivée des ambulanciers et prennent soin de recouvrir l’homme de couvertures étant donné la température très froide. Une fois la victime arrivée à l’hôpital, son cœur a recommencé à battre.  

M. Jonathan Hébert-Savard ne s’est pas contenté d’appeler le 9-1-1 : il a décidé de prêter assistance lui-même à un conducteur tombé inconscient dans son véhicule en marche. De plus, les manœuvres de réanimation qu’il a effectuées avec deux autres citoyens jusqu’à l’arrivée des secours ont certainement permis de sauver la vie de cette victime. Son intervention exceptionnelle lui vaut une Citation d’honneur largement méritée.

Service de police de la Ville de Québec

  • M. Benoit Bilodeau, citoyen 
  • Mme Huguette Jodoin Bilodeau, citoyenne 

Le 3 septembre 2021, Mme Huguette Jodoin Bilodeau et M. Benoit Bilodeau sont dans leur résidence lorsqu’ils entendent des hurlements à l’extérieur. Une jeune femme appelle à l’aide. M. Bilodeau sort immédiatement et constate que sa voisine est en train de se faire attaquer par son conjoint. Elle est au sol; il la frappe avec un objet tranchant.  

Faisant preuve d’un courage exceptionnel, Benoit Bilodeau, qui est âgé de plus de 80 ans, s’interpose immédiatement afin de mettre fin aux actes de violence et il réussit à retirer le couteau des mains de l’agresseur. L’homme en crise, beaucoup plus jeune que lui, se débat vigoureusement, mais M. Bilodeau parvient à le maîtriser. D’autres citoyens arrivent pour l’assister. Il remarque alors que la victime a subi de graves blessures et demande à sa conjointe, Mme Jodoin Bilodeau, d’appeler le 9-1-1. 

Après avoir communiqué avec les services d’urgence, Mme Jodoin Bilodeau s’empresse de se rendre à la résidence de la victime. Les policiers ne sont pas encore arrivés sur les lieux. L’agresseur est pour le moment immobilisé, mais il subsiste un risque qu’il réussisse à se libérer. Elle décide néanmoins d’entrer dans le domicile afin de prendre en charge les deux enfants et de veiller à leur sécurité pendant le reste de l’intervention.  

L’altruisme, le grand courage et le sang-froid hors du commun dont a fait preuve le couple témoin d’un acte de violence conjugale méritent d’être soulignés. Sans leur intervention ce jour-là, les événements auraient pu prendre une tournure encore plus dramatique. Ces braves citoyens reçoivent chacun une Citation d’honneur qui met en lumière le caractère exceptionnel des gestes posés pour protéger la jeune femme et ses deux enfants dans des conditions dangereuses. 

Dernière mise à jour : 25 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec