Croix de bravoure 2023

C'est la plus haute décoration décernée à un policier. Elle est décernée à tout policier du Québec qui a agi au péril de sa vie et qui a fait preuve de courage exceptionnel.

Service de police de Granby

  • M. Raphaël Gagné, agent 

À 18 h 08, le 22 septembre 2022, le Service de police de Granby est demandé en renfort du Service des incendies pour l’évacuation d’une résidence pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes qui comporte 312 unités de logement, après l’éclatement d’un incendie au troisième étage. 

Premier arrivé sur les lieux, l’agent Raphaël Gagné se précipite à l’appartement 303. En ouvrant la porte, il constate une épaisse fumée noire qui se dégage du logement et nuit à la visibilité. Le sol est recouvert d’eau en raison des gicleurs en fonction. Équipé seulement d’une lampe de poche, l’agent Gagné ne voit pas plus loin qu’un mètre devant lui.  

Il referme la porte et demande à un employé de vérifier si la locataire a été évacuée du logement. Il continue d’évacuer d’autres résidents jusqu’à ce que l’employé lui confirme que la dame de l’appartement 303 reste introuvable. L’agent Gagné décide donc d’y retourner en retenant son souffle pour inspecter les lieux. Il peine à s’orienter dans cet espace rempli d’une fumée très dense. Effectuant plusieurs allers-retours pour reprendre son souffle dans le corridor, il réussit enfin à repérer la dame, qui s’était réfugiée sur son balcon. Il la rejoint et lui demande de retenir son souffle pour sortir avec lui. Comme elle est incapable de le suivre, il la prend par la taille et l’épaule pour l’évacuer promptement jusqu’à l’extérieur. 

La résidente est ensuite prise en charge par un ambulancier. Elle a été incommodée par la fumée, mais elle n’a heureusement subi aucune autre complication.  

Bien qu’il ait vécu une intervention physiquement exigeante, Raphaël Gagné retourne sans tarder dans le bâtiment afin de poursuivre l’évacuation des lieux avec ses collègues.

Sans formation à titre de pompier et sans autre équipement qu’une simple lampe de poche, l’agent Raphaël Gagné a usé de son courage et de son endurance physique pour sauver la vie d’une dame âgée coincée dans son logement en feu. La Croix de bravoure qui est décernée à l’agent Gagné témoigne de la grandeur de son geste dans des circonstances à la fois exigeantes et délicates.

Service de police de la Ville de Saint-Eustache

  • M. Tim Régimbal, agent
  • M. Jonathan Fanone, agent 

Le 11 décembre 2022, vers 4 h 50, un appel au 9-1-1 signale de la fumée et des flammes apparentes dans un immeuble d’appartements de la rue Hector-Lanthier, à Saint-Eustache. 

Les agents Tim Régimbal et Jonathan Fanone, qui patrouillaient dans le secteur, arrivent rapidement sur les lieux. En s’approchant du bâtiment en feu, ils constatent qu’un père et ses deux enfants appellent à l’aide depuis leur balcon; une chaleur étouffante et une fumée dense s’accumulent derrière eux, gênant leur respiration.  

Les pompiers ne sont pas encore arrivés et les deux agents ne disposent pas d’équipement de protection incendie. Qu’à cela ne tienne, ils récupèrent un bélier et un outil d’entrée dans leur véhicule de patrouille pour tenter de secourir les trois personnes prises au piège. L’entrée principale est enflammée, ils décident donc de passer par l’arrière. La porte étant verrouillée, ils fracassent la vitre et se fraient un chemin dans l’escalier. Toutefois, la fumée et la chaleur intense les empêchent d’avancer. Forcés de se replier avant d’atteindre la famille prisonnière sur son balcon, ils redescendent et reprennent leur souffle à l’extérieur avant de gagner le sous-sol. Ils y trouvent un résident qu’ils escortent aussitôt vers la sortie, respirant tant bien que mal.  

Malgré les conditions de plus en plus intenables à l’intérieur du bâtiment, ils y retournent une dernière fois afin de s’assurer que les trois autres logements ont tous été évacués. Au même moment, les pompiers arrivent et dressent une échelle pour secourir le père et ses jeunes enfants. Dès que ces derniers atteignent le sol, les agents Régimbal et Fanone s’empressent de les éloigner de l’incendie afin de les protéger des flammes et des débris projetés hors du bâtiment. 

Les agents Tim Régimbal et Jonathan Fanone ont fait preuve d’un courage exemplaire en se portant au secours de résidents coincés dans leur immeuble en feu. Ils ont affronté de graves dangers afin d’évacuer le plus grand nombre possible de locataires avant l’arrivée des pompiers. La fumée dense, la chaleur étouffante et les flammes ne les ont pas empêchés de déployer un maximum de ressources, et c’est pourquoi ils reçoivent une Croix de bravoure. 

Dernière mise à jour : 25 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec