Voici la liste des finalistes au prix Ensemble contre l'intimidation pour l’édition 2022. Félicitations aux lauréats et aux lauréates!

    Les finalistes 2022

    Catégorie Individu

    Steven Bilodeau est un jeune déjà très engagé dans sa communauté. Ayant lui-même subi de l’intimidation, il a décidé de s’impliquer activement auprès des jeunes et des moins jeunes afin de contribuer à la création d’un monde plus juste, égalitaire et inclusif. Steven a créé notamment le projet « SOLID’AÎNÉ » qui visait à contrer l’isolement des aînées et des aînés durant la pandémie. Avec la participation du Conseil de développement et de recommandation en santé mentale jeunesse du Québec, une organisation qui fait entre autres des recommandations au gouvernement en matière de santé mentale jeunesse, et avec MAtv, l’adolescent a également produit et animé la série documentaire « La lumière derrière l’ombre », dans laquelle la question de la santé mentale des jeunes est abordée. De plus, Steven s’implique dans son milieu scolaire et dans des organisations nationales. Ses réalisations inspirantes contribuent assurément à prévenir et à contrer l’intimidation.

    Pour découvrir ses réalisations, visionnez la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

    Marc-André Perron est enseignant au primaire. C’est aussi un dramaturge à ses heures. Il est l’auteur de la production théâtrale « La fuite » qui est produite chaque année par ses élèves de 5e année. Son œuvre sensibilise les spectateurs au vivre-ensemble et à l’importance de se respecter les uns les autres. De plus, elle fait vivre aux comédiens et comédiennes une expérience enrichissante leur permettant de mieux comprendre les différentes notions liées à l’intimidation et à sa prévention. Ce n’est pas tout! Ce passionné a plus d’une dizaine d’autres textes traitant de divers sujets tabous dans son répertoire. Ces derniers ont tous été mis en scène et joués devant public. Par le théâtre, Marc‑André souhaite exprimer des messages forts qui touchent sa communauté.

    Pour découvrir ses réalisations, visionnez la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

    ​Stéphane Villeneuve est professeur au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal depuis 2012 et l’auteur d’une recherche sur l’ampleur du phénomène du cyberharcèlement dans le milieu de l’information. Cette problématique prend de plus en plus d’ampleur dans la société et peu d’études sur le sujet avaient été menées au Québec. La recherche a donc été réalisée en partenariat avec la Fédération nationale des communications et de la culture. En plus de permettre l’identification des différentes formes de harcèlement en ligne, ses causes et ses conséquences, l’enquête a donné lieu à diverses pistes de solution à l’intention des entreprises médiatiques, des syndicats ainsi que des gouvernements. Par ces démarches, Stéphane Villeneuve contribue à ce que la liberté d’expression se perpétue.

    Pour découvrir ses réalisations, visionnez la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

    Catégorie Organisation

    BENADO est un organisme d’action communautaire autonome qui intervient depuis plus de 39 ans auprès des jeunes et de leur famille. La mission de BENADO est de prévenir, en concertation avec la communauté, la délinquance juvénile chez les adolescentes et les adolescents âgés de 12 à 18 ans. L’organisme et 10 organisations partenaires, issues du Comité régional de prévention de l’intimidation et de la violence, mettent en œuvre des actions qui ciblent trois clientèles distinctes. Par la traduction du « Guide des ressources » destiné aux intervenantes et aux intervenants, ils ont d’abord outillé les professionnelles et professionnels scolaires anglophones en développant un langage commun. L’organisme a ensuite joint les parents d’enfants de 6 à 18 ans par la création d’un guide leur permettant d’accéder aux bonnes pratiques à adopter en matière de prévention de l’intimidation. Ce dernier a d’ailleurs été traduit en quatre langues. Puis, par l’entremise d’un concours offert au primaire et au secondaire, BENADO a encouragé les jeunes à réfléchir et à s’exprimer sur leur pouvoir face à l’intimidation, créant ainsi une campagne de sensibilisation par et pour les jeunes. Par ces actions, l’organisme a réussi à sensibiliser le personnel professionnel de sept écoles anglophones, 2 406 parents via les guides téléchargeables, plus de 1 000 parents avec la version papier et 931 jeunes participantes et participants.

    Pour découvrir leurs réalisations, visionnez la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

    ​Le regroupement des organismes ESPACE du Québec prévient toutes les formes de violence faite aux enfants, dont l’intimidation. Fidèle à sa mission, il est l’auteur du jeu en ligne « Futuraville : Ensemble contre la violence! » qui s’adresse aux jeunes de 9 à 12 ans. En s’amusant, les jeunes apprennent différentes notions de prévention liées à toutes les formes de violence telles que les stratégies à utiliser pour y faire face et les ressources disponibles pouvant les accompagner. Tout au long du processus de conception du jeu, les jeunes ont été impliqués, ils ont participé à des sondages, à des groupes de discussion et ont testé le jeu, permettant ainsi de le rendre le plus concret possible. Ce dernier est disponible directement sur le site de l’organisme ou peut être téléchargé comme application. Le site Internet de l’organisme a reçu 5 500 visites et l’application compte 7 000 téléchargements.

    Pour découvrir leurs réalisations, visionnez la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

    Le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog a pour mission d’accompagner les personnes de 16 à 35 ans dans leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou dans leur développement de projet. Dans le cadre de leur projet « Parents en action », développé en partenariat avec le centre d’éducation des adultes, les participantes devaient réaliser un projet entrepreneurial. Elles souhaitaient sensibiliser la population aux différences entre les personnes, mais plus particulièrement à la situation des personnes atteintes de troubles auditifs. Ainsi, des étiquettes autocollantes pour les voitures et les résidences ont d’abord été créées, permettant de rendre visible la condition médicale de ces personnes. Par la suite, un livre jeunesse « Enfin, je comprends! » a été conçu. S’adressant aux élèves du primaire, il aborde la prévention de l’intimidation sous l’angle des différences. Le livre s’accompagne d’un signet qui propose des pistes de réflexion et qui peut s’accrocher sur le sac à dos des enfants. Grâce à ces actions, la population générale, des organismes communautaires ainsi que des milieux scolaires ont pu être sensibilisés, et plusieurs ont utilisé les outils produits.

    Pour découvrir leurs réalisations, visionnez la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

    Catégorie Éducation

    ​L’école primaire Les-Enfants-du-Monde, qui se trouve dans un milieu défavorisé et multiethnique, offre un programme d’éducation préscolaire et primaire et est désignée comme point de service pour des classes d’accueil dans l’apprentissage du français et pour des classes langage, qui visent les élèves ayant des troubles du langage. Durant les deux dernières années, l’école a revu son plan de lutte contre l’intimidation, ce qui a donné lieu à de nouvelles initiatives. D’abord, un comité a été mis en place et chargé de rédiger un nouveau plan de lutte, en collaboration avec le personnel, les parents et les élèves, qui se trouve maintenant en version abrégée dans l’agenda des élèves. Un lien de signalement a de plus été créé en ligne et est accessible via le site de l’école. Par la suite, différentes formations ont été offertes aux élèves et au personnel. Diverses actions collectives par et pour les élèves ont aussi été réalisées dans le but de diminuer l’exclusion, d’établir des relations plus saines, d’éviter les insultes entre pairs et de conscientiser chacune et chacun au phénomène de la violence.

    Pour découvrir leurs réalisations, visionnez la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

    Le Cégep André-Laurendeau est un collège d’enseignement général et professionnel public situé à Montréal qui compte annuellement 5 300 étudiantes et étudiants. L’établissement a mis en place une journée de lutte contre l’intimidation sur le thème « Des mots qui blessent, des mots qui laissent des traces ». Une consultation auprès des étudiantes et des étudiants a fait ressortir la problématique de l’intimidation. Ils ont donc décidé de créer ensemble des affiches sous forme de cellulaires montrant deux conversations identiques, l’une en version dénigrante et l’autre en version bienveillante. Elles ont été exposées dans les salles de toilettes principales de l’établissement, dans le cadre de la journée de sensibilisation. Une autre affiche proposant des ressources d’aide psychosociales était juxtaposée à celle des cellulaires. L’objectif principal de ces affiches était de sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux répercussions tant positives que négatives que peuvent avoir leurs messages textes. Ce sont 2 000 étudiantes et étudiants qui ont été joints par ces actions.

    Pour découvrir leurs réalisations, visionnez la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

    Pierrefonds Community High School est une école publique anglophone de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson située dans l’arrondissement de Pierrefonds‑Roxboro à Montréal. Elle compte environ 900 élèves. À la suite d’un événement tragique survenu en raison d’une relation abusive, en novembre 2013, un enseignant, M. Peter Oland, a pris l’initiative d’organiser des assemblées annuelles visant à promouvoir le respect de la différence, les relations saines ainsi que l’encouragement du civisme et des comportements prosociaux. Plusieurs membres du personnel ont également soutenu l’enseignant et collaboré à la mise en œuvre de cette initiative. Ces assemblées se déroulent avec la participation volontaire d’étudiantes et d’étudiants, et les contenus présentés sont basés sur les ressources éducatives de la plateforme PreVNet. Les élèves qui prennent part à l’assemblée sont sensibilisés aux différentes notions d’un environnement sécuritaire telles que les caractéristiques d’une relation saine, la bienveillance, le consentement et les limites personnelles. À la fin de chacune de ces assemblées, ils sont invités à signer un « pacte » contre la violence et l’intimidation. Depuis 2014, plus de 2 500 élèves ont eu la chance d’y participer.

    Pour découvrir leurs réalisations, visionnez la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

    Prix Coup de cœur de la ministre

    Mlle Lina Boudoumi

    Témoin et victime de gestes d’intimidation, Lina Boudoumi a décidé de sensibiliser ses pairs aux dommages que peut entraîner cette problématique. Passionnée de lecture et d’écriture, elle a également pris l’initiative d’écrire un livre expliquant ce qu’est l’intimidation pour elle. C’est ainsi qu’à 8 ans, Mlle Boudoumi, est l’auteure du livre L’intimidation, c’est NON! et une source d’inspiration pour sa communauté.

    Pour découvrir ses réalisations, visionnez la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

    Le jury 2022

    • Mme Kim Boutin, patineuse de vitesse courte piste et quadruple médaillée olympique; 
    • M. Boubacar Cissé, directeur de la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie;
    • M. Serge Séguin, directeur général de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de 2016 à 2022;
    • Mme Priscilla Côté, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire Marguerite‑Bourgeois.