Les candidatures pour le Prix Ensemble contre l’intimidation sont évaluées par un jury composé de membres qui siègent à titre d’individu ou à titre de représentant d’organisations qui ont une expertise et un intérêt marqué en prévention de l’intimidation et de la cyberintimidation et de lutte contre celles-ci. 

En savoir plus

Pour toute question au sujet du rôle et de l’implication d’un juré ou pour obtenir toute autre information en lien avec cet appel de candidatures, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe responsable de la lutte contre l’intimidation.

Le jury 2022

Voici les membres du jury qui ont été sélectionnés pour le prix Ensemble contre l'intimidation de l'édition 2022.

Patineuse de vitesse courte piste et quadruple médaillée olympique

Originaire de Sherbrooke, Kim Boutin, 27 ans, est une patineuse de vitesse courte piste. Lors de ses premiers Jeux olympiques à PyeongChang en 2018, elle remporte une médaille d’argent et deux de bronze. Elle devient la deuxième femme dans le monde à remporter une médaille aux trois épreuves individuelles de patinage de vitesse sur courte piste à de mêmes Jeux olympiques d’hiver. Pourtant, son rêve olympique est assombri dès sa première victoire : Kim Boutin obtient la troisième place sur le podium à la suite de la disqualification d’une patineuse sud-coréenne, et cet événement sera à l’origine de plusieurs menaces de mort qu’elle recevra sur les réseaux sociaux.

La cyberintimidation dont elle a été victime lui a causé un traumatisme important qui l’a menée à un long processus de reconstruction. Quand elle y repense, elle est fière de la résilience dont elle a fait preuve dans les circonstances à PyeongChang en retournant sur la glace malgré les nombreuses menaces reçues.

Quoi qu’il en soit, Kim n’a pas déchaussé ses patins et elle est revenue en force à ses deuxièmes Jeux olympiques à Beijing 2022 où elle a remporté une médaille de bronze, ce qui a fait d’elle la deuxième femme canadienne à décrocher quatre médailles olympiques en carrière en patinage de vitesse sur courte piste.

En avril 2022, Kim Boutin s’est distinguée une fois de plus en remportant cinq médailles d’argent, soit une médaille dans chaque distance, au Mondial de patinage de vitesse courte piste présenté à Montréal.

Directeur de la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie

Diplômé en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, Boubacar Cissé est directeur de la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie depuis 2001. Il a à son actif une feuille de route intéressante qui témoigne de ses réalisations. Il a entre autres contribué à l’élaboration de programmes de formation et de recherche favorisant l’intégration socioéconomique des personnes immigrantes, à l’initiation de celles-ci à la culture des affaires au Québec, à leur accessibilité aux instances régionales, à la recherche-action sur l’implication sociale des personnes aînées et des femmes, et à la mise en œuvre de programmes de formation destinés aux jeunes leaders immigrantes et immigrants concernant la lutte contre l’intimidation dans leur milieu de vie.

Par ailleurs, la contribution de Boubacar Cissé aux actions politiques non partisanes a eu des impacts positifs sur l’intégration des personnes immigrantes. À titre d’exemple, citons l’adoption par la Ville de Sherbrooke de la politique d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes, sans oublier la mise en place, récemment, de l’événement annuel Espace de la diversité qui favorise les échanges interculturels et sert de levier de soutien aux MRC de l’Estrie pour la création d’un milieu de vie favorable à l’accueil et à l’intégration des personnes nouvellement arrivées au sein de leur collectivité.

Boubacar Cissé est de plus un des piliers importants de la réalisation et de l’expansion du Festival des traditions du monde de Sherbrooke, un des événements récréotouristiques majeurs de la région. Il a reçu le prix Leadership 2009 de la région de l’Estrie.

Directeur général de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de 2016 à 2022.

Serge Séguin a été directeur général de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de 2016 à 2022. Il a aussi été directeur de l’Association de 2011 à 2013 et, de 2015 à 2017, membre de son conseil d’administration et président de la section Rosemont.

Diplômé de l’Université du Québec à Montréal en science politique et spécialisé en administration publique, Serge Séguin est détenteur d’une maîtrise et diplômé du Centre de perfectionnement HEC et de la Société des relationnistes du Québec en communication. Père d’une enfant handicapée physique et intellectuelle, il s’implique à titre bénévole dès 1983 au sein de comités de parents qui défendent les droits des personnes ayant un handicap. Au début des années 90, il participe à la création et au développement de la Fondation des écoles Victor-Doré et Joseph-Charbonneau et à la création de la Fondation du Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine. Depuis 2016, Serge Séguin a de plus participé à la rédaction et à la production du Cahier des revendications de l’AQDR (2017), du guide Prévenir et contrer l’intimidationmême chez les personnes aînées! – Sensibiliser - informer - Agir (2018) et Aînés, des réponses à vos questions (2019).

Conseillère pédagogique au Centre de services scolaire Marguerite‑Bourgeois

Détenant une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal, Priscilla Côté a travaillé plus de 12 ans dans des écoles primaires et secondaires de Montréal et des environs. Depuis 2011, elle se consacre au dossier du climat scolaire et de la prévention de la violence et de l’intimidation au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys à titre de conseillère pédagogique.

Priscilla a eu l’honneur d’accepter le prix Ensemble contre l’intimidation en 2016 au nom de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et de recevoir, avec ses collègues, le prix en 2018 pour le projet Amène ton parent au théâtre, qui aborde l’intimidation sous toutes ses formes. Elle a participé à la mise en œuvre de ce spectacle dans deux écoles secondaires.

Au fil de son expérience professionnelle, Priscilla a eu la chance de développer des formations qui se sont taillé une place de choix dans son organisation, notamment : Élaboration d’un code de vie éducatif, Surveillance active et bienveillante et Intervention 100 % (4R). Les contenus proposés et les projets réalisés ont été présentés par exemple aux congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement et lors des journées d’étude de la Chaire de recherche sur le bienêtre et la prévention de la violence.

Récemment, Priscilla Côté a collaboré avec Claire Beaumont et Éric Morissette à la rédaction de plusieurs articles portant sur le climat scolaire en contexte de pandémie.