1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Reconnaissance et prix  
  4. Laïcité  
  5. Lauréats  
  6. Lauréate et finalistes 2023

Lauréate et finalistes 2023 du prix de la laïcité Guy-Rocher

Pauline Marois

Mme Marois a été la première femme première ministre du Québec et est la personnalité politique qui a occupé le plus grand nombre de fonctions ministérielles dans l’histoire du Québec. Elle a mené l’une des plus importantes réformes en matière d’éducation depuis la création du ministère de l’Éducation en 1964. Alors qu’elle était ministre de l’Éducation, Mme Marois a réussi l’exploit de faire amender la constitution canadienne, afin de permettre la déconfessionnalisation du système scolaire québécois.

Tout au long de sa carrière, elle a travaillé à l’avancement de l’égalité entre les femmes et les hommes, en plus de défendre et de faire la promotion de la laïcité. Elle a également reçu plusieurs prix, dont le Prix international de la laïcité du Comité Laïcité République qui lui a été remis, en novembre 2022, par l’ancien président de la France, M. François Hollande.

Finalistes 2023

Benoît Pelletier

Professeur titulaire en droit constitutionnel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et ancien ministre au gouvernement du Québec, M. Benoît Pelletier est un ardent défenseur de la souveraineté parlementaire du Québec qui a également défendu la Loi sur la laïcité de l’État en agissant comme témoin expert devant la Cour supérieure du Québec.

Andréa Richard

Autrice, conférencière et militante féministe, Mme Andréa Richard est très engagée pour la laïcité au Québec. Elle a notamment joué un rôle important dans le retrait du cursus scolaire de la portion religieuse du cours Éthique et culture religieuse, qui sera remplacé par le cours Culture et citoyenneté québécoise dès la rentrée 2024-2025.

Dernière mise à jour : 15 juin 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec